Bon, j’ai fini par regarder le fameux documentaire « Algérie mon amour », je ne sais même plus par où commencer ? (Looooong thread)


Je crois, qu’en tant que journaliste, il n’y a pas de meilleur compliment, lorsqu’on produit un travail, que d’être critiqué par le pouvoir. D’autant plus quand il s’agit d’un pouvoir autoritaire.
En revanche il n’y a rien de pire que de trahir le peuple. Trahir les gens qui ont accepté de nous répondre. Trahir la pensée de ceux dont on voulait se faire le porte-voix. Et les mettre en danger.
Quand on produit un document, quel qu’il soit, il faut toujours se demander d’où on parle, de qui on parle, et à qui on s’adresse. D’autant plus sur un sujet aussi sensible que l’Algerie vue depuis la lorgnette France.
Évidemment qu’un sujet sur la jeunesse algérienne, destiné à un public français, sur une chaîne française était attendu au tournant par les téléspectateurs Algériens.
Évidemment que certaines scènes, certains propos obscènes, certaines pratiques exhibées fièrement allaient être considérées comme une volonté d’humilier le peuple algérien.
C’est triste pour le réal dont j’apprécie habituellement le travail. (honnêtement j’ai hésité à ne pas critiquer publiquement) mais puisque certains sortent les grands mots pour le soutenir et faire passer ceux qui critiquent pour des idiots. On va dire clairement les termes
Ce documentaire est d’une extrême caricature.
Il prétend refléter la jeunesse algérienne cœur du hirak, en choisissant de donner la parole à des profils assez homogènes d’une jeunesse francophone, bourgeoise citadine, antireligieuse.
Je ne dis pas que cette jeunesse n’existe pas, cette parole reflète certainement une partie de la jeunesse algérienne, même maghrébine, mais est-ce l’essence du hirak ?
Ce documentaire manque cruellement de pluralité. Personne ne demandait à ce que ce doc soit une étude représentative de l’Insee. Mais on voulait pas non plus une série science fiction Netflix. N’en déplaise aux journalo-romanciers de ce réseau.
C’est juste une question de cohérence et de construction éditoriale, si on choisi de donner la parole à 5 différents témoins, l’idée c’est qu’ils soient differents, sinon on prend un seul témoin et on en fait un portrait.
Beaucoup, à juste titre, se sont interrogés sur la vision de la société algérienne qui était donnée à travers ces 5 portraits et notamment l’image de la religiosité qui y était donnée.
Pas un centième d’une seconde n’est accordé à ce qui fait aussi la nation algérienne : la foi, la spiritualité, l’islam. Pas une parole donnée à ceux qui vivent en harmonie avec leur foi et qui sont eux aussi le hirak.
C’était d’ailleurs un vrai angle, comment une société plurielle, avec des valeurs, des pratiques, des choix, des points de vue différents s’est retrouvée ensemble contre le pouvoir.
Mais on ne peut pas prétendre faire un documentaire sur « le hirak » « la jeunesse algérienne » et nous pondre un bout à bout mal filmé niveau stage Itélé sur la contre culture en Algérie.
Évidemment que les gens allaient péter les plombs devant un « documentaire » français qui expose, entre deux bières, des femmes algériennes qui parlent pêle-mêle de films pornographiques & masturbation féminine.
Dont l’extrait hyper caricatural, (dénoncé par les protagonistes eux-mêmes) a été soigneusement diffusé en amont sur les réseaux sociaux histoire de faire le bon boucan qui va bien.
(En aucun cas je remet en question le droit de tenir tel ou tel propos bien au contraire, chacun est libre de penser, de dire, de faire ce qu’il veut face ou derrière caméra)
Mais ce que beaucoup reprochent et j’en fait partie, c’est d’avoir raconté ce hirak à travers de vieux relents cliché vus et revus orientalistes.
Ce mouvement est une révolte populaire qui va bien au delà des fantasmes de journalistes occidentalisés sur les corps & la sexualité des maghrébin.e.s.
Ça partait sûrement d’un bon sentiment : donner la parole à ceux à qui le pouvoir la confisque. Malheureusement le résultat est décevant, ennuyeux, caricatural (et très mal filmé).
Pire : au moins 3 des protagonistes expliquent avoir été manipulés et/ou être dégoûtés du rendu final, c’est triste. https://www.express-dz.com/2020/05/27/des-jeunes-interviewes-par-france-5-accusent-le-realisateur-de-manipulation-video/
Force à eux, c’est pas donné à tout le monde d’exprimer des idées à visage découvert face caméra, et c’est honteux à la production de les avoir jeté en pâture sur les réseaux sociaux comme ça.