Aujourd'hui c'est la journée mondiale de l'hygiène menstruelle a lieu chaque année le 28 mai. Elle vise à briser les tabous et à sensibiliser à l'importance d'une bonne hygiène menstruelle chez les femmes et en particulier les adolescentes à travers le monde.
Discrimination à l'école, accès aux protections hygiéniques, précarité menstruelle, toxicité des tampons, taxe tampon etc... En 2020, les menstrues se trouvent toujours au coeur de multiples problématiques, économiques et politiques.

#28mai
Nombreuses sont les jeunes filles qui, pendant leurs règles, abandonnent le chemin de l’école bien souvent à cause des douleurs rencontrées mais aussi parce qu’elles se sentent isolées, incomprises et honteuses face à cette situation.
Dans certaines localités, l’accès aux protections hygiéniques et aux médicaments contre la douleur est un véritable luxe. ce qui pousse certaines femmes ou jeunes filles à opter pour d’autres options. Relevant du « système D » et parfois bien souvent dangereuses pour leur sante.
les alternatives sont diverses : des torchons, des feuilles, des morceaux de papier journal…car elles n'ont pas de moyens et il s'agit de la précarité menstruelle.
La précarité menstruelle est la difficulté ou manque d'accès des personnes réglées aux protections hygiéniques par pauvreté. Dans le monde, jusqu'à 500 millions de personnes vivent dans la précarité menstruelle.
La précarité menstruelle a pour origine le manque d'information et d'infrastructures adaptées (accès à l'eau potable), ainsi que le coût élevé des protections hygiéniques. Une femme sur dix ne pourrait pas avoir accès à ces produits dans le monde.
Pour la Fédération internationale de gynécologie et d’obstétrique, la précarité menstruelle a pour conséquence une diminution des opportunités offertes aux filles et aux femmes à travers le monde. Ces personnes sont ainsi parfois obligées de concevoir leurs propres protections.
Dans de nombreux pays, occidentaux ou non, de jeunes filles s'abstiennent d'aller à l'école durant leurs règles parce qu'elles ne disposent pas de protection hygiénique, manquant jusqu'à 145 jours d'école de plus que leur homologues masculins.
Les règles coûtent cher.
En Europe ou en Afrique + 1,7 million de femmes manqueraient de protections menstruelles et des femmes sont parfois contraintes de choisir entre acheter des protections hygiéniques ou s'alimenter.
Certaines femmes optent pour l'utilisation de papier journal, de papier toilette, d'essuie-tout, de chaussettes, jusqu'à l'utilisation de bouteilles d'eau comme coupe menstruelle par des femmes en prison, faute d'accès à des protections hygiéniques à des prix décents.
Le défaut d'hygiène lié à la précarité menstruelle peut entraîner démangeaisons et infections, pouvant mener à un syndrome du choc toxique( maladie infectieuse rare et aiguë, potentiellement létale, causée par une toxine bactérienne qui pénètre dans la circulation sanguine).
En Afrique, Les difficultés rencontrées par les femmes lors de leurs menstruations ont un impact considérable sur leur quotidien : 31 % d’entre elles (soit une femme sur trois) ne poursuivent pas leurs occupations et activités pendant leurs règles ;
les activités les plus sujettes à des arrêts pendant les menstruations sont essentiellement les activités domestiques et ménagères (43,8 %), commerciales (36,3 %) et scolaires (29,7 %).
Dans l’ensemble, les types de toilettes utilisées par les femmes ne garantissaient pas toujours leur intimité et leur sécurité et ne permettaient pas une bonne gestion de l’hygiène menstruelle. Il faut en parler
Pour les pays musulmans ou les regions en Afrique, Les menstruations sont un sujet tabou dans une société fortement marquée par des croyances, des mythes et des interdits religieux et communautaires, qui influencent la gestion de l’hygiène menstruelle.
Que la femme soit excisée ou non, et quelle que soit la région où elle réside, le sang issu des menstrues est considéré comme « une impureté, une saleté, une substance maléfique », et de ce fait, il est géré avec beaucoup de discrétion.
Globalement, 27% de filles et de femmes ont déclaré que de mauvaises pratiques influaient négativement sur leur santé sexuelle et reproductive. Les femmes excisées quant à elles, courent plus de risques de connaître des problèmes de santé lors des menstrues que les autres.
Écosse : les protections hygiéniques gratuites pour les élèves et étudiantes car les menstruations sont des problèmes politiques et de santé publique .

https://amp.grazia.fr/news-et-societe/news/ecosse-les-protections-hygieniques-gratuites-pour-les-eleves-et-etudiantes-896995
Parler des menstruations c'est aussi un acte citoyen car il faut que nous arrivons dans nos pays a la distribution gratuite des serviettes hygiéniques et favoriser la fabrication des serviettes lavables et réutilisables. Il faut parler avec nos politiciens.
Comment préserver sa santé mentale pendant les règles?
La période avant et pendant les règles peut être accompagnée de symptômes à la fois physiques et mentaux, cela s'appelle LE SYNDROME PRÉMENSTRUEL, la forme sévère LE TROUBLE DYSPHORIQUE PRÉMENSTRUEL.
Ce sentiment de mal-être peut prendre différentes formes : un désespoir profond, de la tristesse, de l’anxiété, des crises de panique, de l’irritabilité ou agressivité, de l’apathie, une perte de contrôle ou encore, une humeur changeante. En cause, bien sûr, les hormones.
De ce fait il est important d'être calme et surtout d'être entourée de personnes qui comprennent et sont sensibilisées aux troubles lors des menstruations. Avoir une personne a l'écoute qui n'agressent pas et 'e se moquent pas aide durant cette période .
Quand ces périodes troubles arrivent ,il faut parler , faites des tisanes aussi et détendez vous et éloignez vous du stress et puis avoir un peu d'humour vous fera du bien. 🌹❤️
On termine avec Ce que la couleur de vos règles dit de votre santé.
Pendant les règles, chacune a son rouge de comprendre ce que signifie la teinte du sang perdu. Clair, vif ou foncé, on apprend à décoder quelques indices santé dans nos menstruations !

https://www.fourchette-et-bikini.fr/sante/ce-que-la-couleur-de-vos-regles-dit-de-votre-sante-54657.html
A la fin de ce thread je voudrais dire a toutes les femmes qui vont lire que vous êtes fortes et des guerrières avoir un utérus est un combat de tous les jours. A vous mon amour et ma SORORITÉ. En espérant avoir pu contribuer a mettre en lumière un sujet encore tabou. VIVE NOUS !
You can follow @MinouChrystayl.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: