1/ Ce matin, cette phrase intrigante dans @Le_Figaro : « Rétablissement de l’ISF, nouvelle tranche supérieure d’impôts, taxation des Français les plus fortunés... les idées fusent parmi les intellectuels, les économistes et les politiques de gauche » pour #lemondedapres
2/ Donc, proposer un impôt, c’est avoir une idée? Vu le nombre d’impôts existant en France, nous avons eu beaucoup d’idées par le passé. Et donc, ce n’est pas fini, comme l’écrit @Le_Figaro les idées « fusent ». C’est un signe encourageant de vitalité.
3/ Un impôt sur les riches? Évidemment, on ne peut pas proposer d’impôts sur les pauvres. Ce serait mal compris, di@ça trouve mal accepté, et surtout, ça ne rapporterait pas beaucoup. Donc, la seule idée qui vaille concerne les riches.
4/ Imaginons qu’il n’y ait plus de riches en France, parce qu’ils auraient subi trop d’impôts. Ce serait dramatique, on ne pourrait plus avoir d’idées. Donc, il faut faire en sorte qu’il y ait beaucoup de riches en France pour que nous puissions avoir beaucoup d’idées.
5/ Ceci revient à faire de ceux qui dénoncent le capitalisme, le libéralisme, le néolibéralisme, l’ultra libéralisme, pour la liste complète demandez à @russeurope , les meilleurs agents du système. Pour eux, les riches sont à la fois une stimulation intellectuelle...
6/... et un outil de satisfaction sociale. A quand une association pour sauver nos riches? En France, nous n’avons pas de pétrole, mais nous avons des idées. Et tant que nous aurons des riches, nous serons sauvés. CQFD. Étonnant, non?