#Thread historique en réaction au tweet de Jordan Bardella sur Jean Moulin, chef du Conseil National de la Résistance. Agé de 24 ans, il n’est évidemment pas responsable des choix politiques des fondateurs de son parti. Il l’est en revanche des siens 1/ https://twitter.com/J_Bardella/status/1265621202107797505?s=20
2/ Il n’est donc pas inutile de rappeler le passé de Léon Gaultier et Pierre Bousquet, deux des membres fondateurs du Front National. Léon Gaultier, tout d’abord. Né en 1915, il fut un proche collaborateur de Paul Marion sous Vichy.
3/ Paul Marion (1899-1954), membre du Parti Communiste Français dans l’entre-deux-guerres et du bureau de propagande du Komintern, rejoint le Parti Populaire Français (PPF) de Jacques Doriot en 1936.
4/ Marion est nommé secrétaire général à l’Information et à la Propagande sous le régime de Vichy et suivra le maréchal Pétain à Sigmaringen. Gaultier est lui chroniqueur sur Radio Vichy et deviendra l’un des chefs de la Milice française en 1943.
5/ Gaultier s’engage dans la Waffen-SS, combat sous l'uniforme allemand avec le grade d'Untersturmführer (sous-lieutenant). Il commande une unité de la Division Charlemagne sur le Front de l'Est durant l'été 1944.
6/ Blessé, frappé d'indignité nationale, condamné à dix ans de prison (il sera libéré au bout de deux ans), il cofondera les Editions SERP en 1963 avec Jean-Marie Le Pen, puis le FN en 1972. Il décède en 1997.
7/ Pierre Bousquet, lui, est né en 1919. Il devient membre du Parti Franciste en 1935, parti politique fasciste français (fondé en 1933), qui sera l’une des formations collaborationnistes avec le PPF de Doriot et le Rassemblement National Populaire de Marcel Déat.
8/ Rottenführer (chef d'équipe) dans une division SS Charlemagne, il fait partie des Français qui combattent les Russes en avril 1945 à Berlin. Condamné à mort à la Libération, il fera finalement moins de trois ans de prison.
9/ Membre de plusieurs groupes nationalistes après la guerre, il dépose les statuts du Front National en 1972. Membre du bureau politique et premier trésorier du parti, il est candidat aux élections législatives de 1978 à Paris. Il décède en 1991.
10/ Revenons à Jean Moulin, célébré par Jordan Bardella. Nommé à la fin de 1941 délégué civil et militaire pour la Zone Libre, il coordonne les réseaux de résistants français sur le terrain. Revenu à Londres en février 1943, de Gaulle le décore de la croix de la Libération.
11/ Un mois plus tard, Moulin revient en France avec pour mission de créer le Conseil national de la Résistance (CNR) dont il parvient à se faire reconnaître comme chef. Il participe également à la création du maquis du Vercors (voir le thread du 7 mai). https://twitter.com/alexiskarklins/status/1258454200457068545?s=20
12/ Après l'arrestation du général Delestraint, chef de l'Armée Secrète en juin 1943, il écrit au général de Gaulle : "je suis recherché maintenant tout à la fois par Vichy et la Gestapo, qui n'ignore rien de mon identité, ni de mes activités".
13/ Le 21 juin 1943, la Gestapo se rend à Caluire-et-Cuire dans la maison louée par le Docteur Dugoujon où se tient une réunion de plusieurs chefs de la Résistance, dont Jean Moulin.
14/ Interné à la prison Montluc de Lyon, Moulin est conduit au siège local de la Gestapo où il est interrogé et "affreusement torturé" (selon les mots de de Gaulle) par Klaus Barbie, surnommé "le Boucher de Lyon".
15/ Après plusieurs tentatives de suicide (selon Barbie lui-même), Jean Moulin est transféré à la Gestapo de Paris. Même si les circonstances sont mal connues, Jean Moulin meurt de ses blessures le 8 juillet 1943, en gare de Metz, dans le train Paris-Berlin.
16/ Lors de son célèbre discours de décembre 1964, Malraux fera de Moulin le symbole de l’héroïsme de la Résistance française. Celle qui fut combattue par Vichy, la Milice, les SS et la Gestapo. Celle qui fut haïe par plusieurs fondateurs du FN, le parti de Jordan Bardella.
FIN
You can follow @alexiskarklins.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: