Définir ce qu'est l'humour au 3ème degré, une tentative :
👇👇👇👇👇👇👇👇👇
Faire rire ses semblables est l'un des attributs les plus humains qu'il soit. On est en 2020, et je commence à voir plein de petits malins tenter de belles choses au niveau de la drôlerie. Faisons le point.
L'humour au 1er degré est un type d'humour assez débile qui repose sur un principe simple : le décalage avec la norme. Si Jojo glisse sur une peau de banane et tombe par terre, c'est amusant. Parce qu'on s'attend à le voir marcher à la verticale et pas à tomber comme une merde.
Si je pète à un réunion de travail ou si j'imite un Asiatique en disant Tching Tchong, c'est amusant car je me place en dehors de la norme sociale et je livre à mes interlocuteurs l'occasion d'un rire cathartique (car de nature grossière, misogyne ou raciste). Ça libère.
La parodie est un traitement humoristique de type 1er degré car elle repose sur la connaissance commune d'une norme et la reproduction exagérée de celle-ci. Donc typologiquement : Guignols de l'info = Bigard = Les Inconnus = Kev Adams = Le Gorafi = Humour 1er degré
L'humour au 2nd degré est celui du décalage dans le décalage. On vise un autre rire. Jojo glisse sur une peau de banane, fait un dérapage, s'arrête et dit au spectateur : Vous pensiez vraiment que j'allais tomber ?
On n'est plus dans une parodie du réel, mais dans une parodie de l'humour au 1er degré. C'est de l'humour au carré. Ce n'est pas forcément un humour élitiste (ex : les Robins des Bois), mais c'est un humour plus intelligent, en ce sens qu'il a déjà digéré les motifs du 1er degré.
C'est un humour qui repose souvent sur l'illusion qu'il ne cherche pas à faire rire, sur les silences, sur la rupture du 4ème mur. Les études ont prouvé que 92% des gens qui prétendent faire de l'humour au 2nd degré sont en fait des gens qui n'assument pas leurs bides au 1er D.
L'absurde en est une des formes.
À l'heure actuelle, @LuizMouloud est l'un des meilleurs représentants de ce courant humoristique et artistique en France. Tout en finesse, il crée du rire intelligent avec ses grands cheveux là
Nous arrivons à la question centrale de ce thread : Qu'est-ce que l'humour au 3ème degré ? Si l'humour au 1er D cherche à faire rire, et si l'humour au 2nd D fait semblant de ne pas chercher à faire rire, l'humour au 3ème D, lui, ne cherche pas à faire rire DU TOUT.
Jojo glisse sur la peau de banane, se brise les cervicales et meurt. En plus, il venait de trouver le vaccin contre le virus du sida et se rendait au Centre des Vaccins pour y déposer la formule.
L'humour au 3ème degré a pour terrain de jeu la gêne, le malaise, la tristesse et la souffrance. Le rire y est un accident. Il n'y a plus de sketchs, il y a des mots qui coulent. C'est Beckett sans l'absurde. C'est @D_A_V_A_. C'est Kev Adams, encore.
C'est la décision de ne pas rire de la vie, mais de raconter l'existence, de dire car il n'y a que ça qui reste à faire, de courir après ce que l'on a perdu ou de ce que l'on n'obtiendra jamais, et de pleurer, enfin, mais pas tout seul.
You can follow @KidCulte.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: