C'est parti : un thread sur la fresque des Vertus cardinales à Esztergom, en Hongrie ⬇️ https://twitter.com/geranium_mou/status/1265239578656604160
Cette fresque se trouve dans l'ancien palais royal d'Esztergom. A l'époque de la réalisation de la fresque (fin du 15e siècle), cette ville est connue pour sa vie culturelle bouillonnante, notamment grâce à János Vitéz, prélat et humaniste hongrois.
Autant vous le dire tout de suite : ça ne va pas durer très longtemps. Les Ottomans occupent la ville dès 1543 et ne la quittent qu'en 1683, et ils détruisent une partie du palais.
De ce fait, les fresques restent enfouies sous des débris pendant près de quatre siècles...
...jusqu'à ce qu'elles soient redécouvertes lors de fouilles archéologiques en 1934, dans une pièce considérée comme le studiolo (cabinet de travail) de Vitéz !
Malheureusement, une partie de la peinture appliquée a secco (sur un enduit sec à base de chaud) a disparu.
Cependant, le dessin est encore bien visible, ce qui permet d'identifier le thème de la fresque : il s'agit d'une représentation des Quatre vertus cardinales
(ici, de gauche à droite : la Force, la Tempérance, la Prudence et la Justice)
Les Vertus cardinales (théorisées notamment par Aristote et récupérées par les chrétiens) sont représentées sous les traits de personnages féminins à l'époque. C'est un thème populaire au Moyen Age et à la Renaissance.
Je ne vais pas m'attarder sur l'iconographie relative aux Vertus, mais pour résumer : la Tempérance est reconnaissable à l'eau qu'elle verse, la Force au casque qu'elle porte, la Prudence au miroir dans sa main et au serpent, et la Justice à la balance et à l'épée qu'elles tient.
L'identité du commanditaire est inconnue, mais deux hommes d'Eglise sont susceptibles de l'être : János Vitéz et Giovanni d'Aragon. Nommé archevêque d'Esztergom en 1465, Vitéz était aussi un homme de lettres et un humaniste admiré par ses pairs...
Les rares lettres de Vitéz conservées montrent son attachement au thème des Vertus et son intérêt pour Aristote, ce qui expliquerait le choix de ce thème pour son studiolo...Mais Giovanni d'Aragon, son successeur, n'est pas totalement à écarter.
Giovanni était un cardinal italien (vous l'aurez deviné), nommé légat du pape dans les années 1480. Pour l'historien de l'art Péter Farbaky, il s'agit du commanditaire le plus probable, ce qui placerait la réalisation de fresques vers le dernier quart du 15e siècle.
Du fait des guerres contre les Ottomans et les Habsbourg, il reste très peu d'archives datant de la Renaissance en Hongrie. Il est donc impossible de dater précisément les fresques et de s'assurer de l'identité du commanditaire ou des artistes...
C'est là qu'on entre dans le vif du sujet : qui a peint les fresques ? C'est une question sur laquelle les historiens de l'art s'arrachent un peu les cheveux.
Il pourrait s'agir d'un peintre florentin, comme Filippino Lippi...ou Botticelli (oui, oui)
La restauratrice des fresques depuis 2000, Zsuzsanna Wierdl, pense que Botticelli est l'auteur des fresques. Selon elle, il existe une grande ressemblance entre la Tempérance et la Vénus des fresques de la Villa Tornabuoni Lemmi di Careggi...
...ou encore entre le profil de la Prudence et celui de l'Heure dans la Naissance de Vénus.
Aucun document n'atteste de la présence de Botticelli en Hongrie, mais rien n'indique qu'il était présent en Italie de 1467 à 1470...Les liens entre Florence et la Hongrie étant particulièrement forts à l'époque, Laurent le Magnifique aurait-il envoyé Botticelli à Esztergom ?
Wierdl fait part de ses hypothèses à l'historienne de l'art Maria Prokopp, et le Ministre de la culture hongrois annonce en 2007 que la fresque est bien de la main de Botticelli (spoiler : pas sûr)
Les historiens de l'art sont divisés sur la question : Prokopp pense qu'il pourrait s'agir de Botticelli ou bien de Filippino Lippi...
...alors que pour Louis A.Waldman, l'hypothèse Botticelli ne tient pas la route : il juge le dessin trop maladroit. Il pourrait alors s'agir d'un élève ou d'un suiveur de Botticelli florentin.
Jolán Balogh, l'une des pionnières des études sur la Hongrie médiévale et renaissante, a découvert un document mentionnant un certain Albertus pictor Fiorentinus : pourrait-il s'agir de notre peintre mystère ?
Les archives datant de la Renaissance en Hongrie sont très rares, et aucun historien de l'art ne peut attribuer la fresque à un artiste de manière définitive.
On peut donc résumer toutes les hypothèses ainsi : c'était un peintre florentin, actif à la fin du 15e siècle.
(voilà, c'est mon premier vrai thread sur l'art qui ne se résume pas à "han trop beau", j'espère que ce n'était pas trop brouillon ou mal écrit)
You can follow @geranium_mou.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: