(01/36) Ce que le système d'exploitation GNU+Linux et le logiciel libre ont changé dans ma vie.
#GNU #Linux #LogicielLibre #témoignage #thread ⬇️
(02/36) Aujourd'hui encore, lorsque je prononce le mot Linux, je suis parfois confronté à des réactions du genre « Inux ? C'est quoi ? » ou encore « Ah oui Linux ! Je connais ! J'ai le fils du cousin d'un ami qui a ça sur son PC. ».
(03/36) Évacuons donc tout de suite la question du vocabulaire pour nous concentrer sur le fond : Linux c'est le nom commun qu'on donne au système d'exploitation GNU/Linux (ou GNU+Linux).
(04/36) Si vous voulez creuser le sujet, sachez que Wikipédia est votre amie :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Linux 
(05/36) Mais Linux c'est aussi un système d'exploitation basé en grande partie sur du logiciel libre, voire complètement selon les distributions.
Là encore Wikipédia peut vous aider à comprendre :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_libre
(06/36) D'ailleurs l'encyclopédie Wikipédia est elle-même libre, créée avec le logiciel libre MediaWiki et hébergée sur des serveurs qui fonctionnent avec… oui vous avez deviné… Linux !
Debian GNU/Linux en fait comme indiqué ici :
https://meta.wikimedia.org/wiki/Wikimedia_servers
(07/36) Alors, vous ne le saviez peut-être pas, mais en fait vous utilisez tous les jours des services qui vous sont délivrés par des systèmes Linux sans même vous en rendre compte.
(08/36) Votre box internet tourne probablement sous Android qui utilise un noyau Linux, la plupart des smartphones aussi.
Le service de TV de votre fournisseur d'accès à Internet, Neflix et d'autres plateformes de vidéo à la demande utilisent Linux.
(09/36) La plupart des systèmes embarqués dans les avions ou les trains sont des Linux. Beaucoup de sites web sont hébergés sur des serveurs Linux. Twitter où a été initialement posté le présent thread, s'appuie notamment sur des équipements Linux pour fonctionner, etc.
(10/36) Autrement dit, Linux est partout, y compris dans l'espace, mais pas forcément sur votre PC qui utilise plus probablement Windows.
Chez moi, il en va autrement : mon PC tourne exclusivement sous GNU+Linux depuis environ 13 ans.
(11/36) J'ai aussi converti tout mon entourage à son utilisation exclusive et ils s'en portent très bien.
Le deal était simple : Je suis le "geek" de service que vous appelez quand vous avez une merdouille informatique ? OK, par contre je ne suis pas la Hotline de Microsoft.
(12/36) Donc moi je veux bien bichonner votre PC et vous aider, mais uniquement s'il tourne sous Linux. Le reste ce n'est pas mon problème mais celui de Microsoft.
Après s'être encore mangés quelques virus sous Windows, dont j'ai strictement refusé de m'occuper, ils ont compris.
(13/36) Oui car, voyez-vous, on ne rencontre que très peu de virus sous Linux. Personnellement je n'en ai encore jamais vu en 17 ans d'utilisation. Un argument qui pèse lui aussi en sa faveur.
Mais comment suis-je tombé dans cette marmite linuxienne me direz-vous ?
(14/36) Tout simplement parce que j'ai eu la chance d'être confronté à l'usage de l'informatique avant l'ère de l'hégémonie du PC sous Windows, ce qui évidemment ne me rajeunit pas, sauf dans ma tête. 😁
(15/36) J'ai donc d'abord connu les joies du Locomotive BASIC et de l'AMSDOS sur Amstrad CPC, puis celles de Workbench sur Amiga, qui disposait déjà d'une IHM avec fenêtres et pointeur de souris, ainsi que d'une interface en ligne de commande (CLI) apparentée au xterm d'Unix.
(16/36) Il y avait même le multi-bureaux, chose que je n'ai retrouvée que bien plus tard… en passant sous Linux.
Puis, ces sociétés qui se partageaient le marché de l'ordinateur personnel familial ont rencontré des difficultés financières.
(17/36) Elles ont fait de mauvais choix et se sont faites bouffer par Microsoft qui a su s'imposer partout, avec les techniques controversées que l'on sait.
Et si on ne le sait pas, l'article Wikipédia est ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaires_et_controverses_de_Microsoft
(18/36) Tant que nous y sommes, connaissiez-vous le téléfilm « Les Pirates de la Silicon Valley » ?
La page Wikipédia vous en dira un peu plus :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Pirates_de_la_Silicon_Valley
(19/36) J'ai donc dû me résoudre à à utiliser Windows, durant quelques années.
Alors étudiant, je suis tombé sur un prof d'informatique qui, tandis qu'il évoquait les différents composants d'un ordinateur, a fait une allusion à un système que je ne connaissais pas, nommé Linux.
(20/36) Je m'étais dit qu'il faudrait que je regarde ce truc à un moment.
Cependant j'avais d'autres chats à fouetter car ma formation initiale n'était pas axée sur l'informatique.
(21/36) Quelques années plus tard, j'ai fait la connaissance d'un ami qui utilisait Linux. C'est lui qui m'a amené à me tourner vers ce système d'exploitation, en m'aidant à tester puis installer ma première distribution : une Mandrake Linux.
(22/36) Ce fut alors un vrai bonheur de retrouver le multi-bureaux, de découvrir l'installation des logiciels via le gestionnaire de paquets ou encore la puissante interface en ligne de commande.
(23/36) J'avais l'impression de revenir sur l'Amiga… en mieux. Impression qui s'est encore accrue quand je me suis installé Ubuntu (autre distribution Linux) quelques années plus tard.
Mais j'ai aussi découvert alors un élément essentiel : la philosophie du logiciel libre.
(24/36) Utopie concrète et mouvement social, elle est très bien expliquée sur le site du projet GNU.
Allez la lire ici, ça vaut vraiment le coup :
https://www.gnu.org/philosophy/philosophy.html
(25/36) A l'époque j'étais dans un boulot sous-payé pour une boîte minuscule où je m'occupais de plein de choses et notamment d'informatique.
J'ai donc appris l'utilisation de Linux et de la ligne de commande sur le tas.
(26/36) J'ai fini par introduire le système dans ma boîte et le faire adopter durant quelques années sur des postes d'utilisateurs, dont le mien.
Puis j'ai décidé que j'en avais marre de me faire exploiter et qu'il était temps de changer de métier.
(27/36) J'ai donc trouvé une formation certifiante à l'administration de serveurs Linux, que j'ai suivie assidûment, puis je me suis barré.
J'ai retrouvé du boulot en moins de trois mois dans une ESN ou je bosse toujours et où je suis maintenant Ingénieur Système.
(28/36) Autrement dit, j'ai fait de ma passion pour Linux mon métier. J'ai rencontré d'autres sysadmins Linux absolument géniaux et c'est un bonheur de travailler avec eux.
(29/36) Aujourd'hui, je bosse sur des serveurs Linux en ligne de commande toute la journée, avec des outils libres et performants et je continue d'apprendre et d'expérimenter sans arrêt. Voilà ce que Linux a changé dans ma vie.
(30/36) Tout ça pour dire aussi qu'à côté de ces aspects positifs, l'hégémonie de Microsoft, surtout dans la tête du grand public et d'un certain nombre de décideurs, me désole littéralement.
(31/36) C'est un vrai gâchis pour la France qui pourrait s'épargner des milliards d'euros de licences payées chaque année à cet évadé fiscal, des millions d'heures à lutter contre des virus.
(32/36) Sans compter les millions d'élèves formatés à croire que l'informatique c'est Microsoft et rien d'autre (merci le partenariat avec l'Éducation Nationale initié par Najat Vallaud-Belkacem). Et ne parlons même pas des liens avec la NSA…
(33/36) Nous pourrions être un pays innovant, à l'informatique autonome, libre et ultra performante. Au lieu de ça nous sommes un pays à l'informatique bridée et entravée, notamment par un lobbyisme actif qui s'effectue à notre détriment.
(34/36) C'est aussi la raison pour laquelle j'avais envie de faire ce thread, alors merci si vous m'avez lu en entier et jusqu'au bout.
Et pensez à vous renseigner sur Linux. 😉
(35/36) Si vous ne vous sentez pas de tester ou installer vous-même une distribution Linux pour remplacer Windows sur votre PC, faites vous aider !
Il y a plein de gentils geeks et geekettes linuxien⋅ne⋅s autour de vous qui ne demandent que ça. 😊
(36/36) Et il y a sûrement une install party prévue pas trop loin de chez vous :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Install_party
Alors allez-y ! Faites vous plaisir !
Vous ne le regretterez pas et… qui sait ? Peut-être que ça changera votre vie aussi. 🙂
You can follow @OYAGAACuiCuiCui.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: