Hop hop hop ! Il est temps d’apprendre un truc sur les trains SNCF !
Un peu de nombrilisme : La place de celui qui ne conduit pas en cabine du train.
Thread : "Il voit quoi le chef ?"
Un cadre traction (Ou CTT ou DPX ou ... enfin le chef quoi) accompagne ses conducteurs en cabine afin d'échanger, contrôler, expliquer, écouter, transmettre ... un moment hyper important car individualisé. Vu que le conducteur conduit, c'est où la place du chef ?
Ca c'est la photo de ce que je vois quand je regarde devant moi en étant assis là où est ma place dans la cabine alors que j'accompagne un conducteur et voici pourquoi :
Flash back : Le train vient des mangeurs de gelé (Anglais) donc on roule à gauche. Et tout comme dans leurs voitures à l'envers, le conducteur du train était à gauche dans sa locomotive. Ca permettait de mieux voir les signaux implantés à gauche eux aussi.
Sauf que ca c'était du temps où il y avait 2 agents en cabine : le chauffeur (celui qui pelletait le chardon) était appelé à regarder à gauche de temps en temps. Par la suite, on a conservé le deuxième agent qui avait des fonctions de sécurité.
Mais les systèmes de sécurité se sont perfectionnés et on a supprimé le deuxième agent en cabine. Sauf qu'une locomotive ca vit 40 ans donc pendant longtemps, le conducteur à continué d'être assis à gauche dans la cabine avec un siège à droite ... vide.
Vide ? Pas tout le temps : quand le chef venait, il pouvait s'y asseoir. Ca servait aussi en cas de présence d'un stagiaire (le titulaire se mettait là du coup) ou en cas de présence de deux CRL en cabine (études de ligne, stage pratique sur les engins ...)
Mais voilà, le temps passant, les matériels ont été renouvelés et les besoins ont évolués : plus de nécessité d'avoir une 2ème place confortable en cabine, plus de fumées nécessitant que le conducteur soit à gauche pour voir les signaux : le poste de conduite est devenu central
Sauf que du coup, les fois où le besoin existe et bien ... on se débrouille. Debout souvent, assis parfois mais alors adieu vision de la voie, signaux et caténaire, bonjour strapontin où on ne voit rien. Du coup le chef il aura bien du mal à éviter une éventuelle boulette du CRL
Et il va se casser le dos à essayer de voir de côté, sous le pare soleil pour essayer d'anticiper et ainsi adapter son discours à la situation (silence cabine sur certaines situations, ne pas engager de longs échanges avant une gare ...)
Ce sera la même chose pour un conducteur avec un stagiaire. Certains conducteurs ne peuvent plus avoir de stagiaires à cause de ça : 2h ça passe, 1 journée quand on a déjà des problèmes de dos, c'est impossible.
Alors pour le chef c'est pas grave car comme tous chefs, il passe vite (lol) mais je veux saluer ici les moniteurs qui ont un vrai job dans des conditions pas simples. Bravo les gars, les filles, vous faites le plus beau des métier : la transmission des savoirs et avec souplesse
PS : Et il va choisir quel côté quand il sera debout le chef ? Coté frein avec les jeunes et/ou quand il n'aura pas super confiance. Parfois ce sera là pour marquer le coup : Tu as déconné l'autre fois donc je me met au frein cette fois. Le langage corporel est hyper important.
Sinon ce sera souvent à droite car ça donne un angle pour tenter de voir le signaux à gauche. Parfois dans l'axe afin de voir très exactement ce que vois le conducteur. Et parfois à la place du conducteur quand on veut que le conducteur regarde un document. Le chef sait conduire.
PS 2 : On sent le thread pas franchement réfléchi à l'avance et qui se barre d'un sens, puis dans un autre ? Oui ? C'est le cas 😁
Mais bon, le deal est là : vous avez appris quelques bricoles (peut être) 😉
You can follow @Philippe_Peray.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: