[THREAD]

QU’EST-CE QUE ÇA CHANGE QU’ @AlphonsoTheDon SOIT DISQUE D’OR AVEC UMLA ?

Ici, on va revenir sur un événement qui semble arriver à grand pas depuis plusieurs mois et qui semble être un joli événement pour les fans de Rap FR.
On va pas faire l’affront de présenter qui est Alpha Wann, d’autant plus qu’on l’a déjà présenté et un peu couvert d’éloges dans un article déjà paru.

UMLA a été un album important des années 2010 (et subjectivement de l’histoire du rap français).

( https://cul7ure.fr/portraits/alpha-wann-lerudit/)
Lors de la sortie, le 21 septembre 2018, on a pu le voir affubler des grandes étiquettes qui collent Alpha depuis un moment : La "technique pour la technique", “du rap pour les rappeurs”, etc.

Sans oublier l'intemporel "rap ecclésiastique pour les minables” de Laurent Bouneau.
Malgré ces remarques plus ou moins justifiées, le disque d’or arrive, ce n’est qu’une question. Mais alors qu’est-ce que ça change ; pour de vrai ?
Tout d’abord, on célèbre le succès d’un album sans compromis.

Que ce soit par des grosses collaborations prestigieuses qui pouvaient gonfler le nombre de streams ou par des refrains doux qui auraient pu prendre davantage le dessus sur les couplets, rien n’a entravé sa vision.
Alpha a livré ici un grand projet, qui chez les fans du rappeur et les fans des collectifs à travers lesquels il est passé, a globalement fait l’unanimité.

Des sombres références jusqu'aux pluies de schéma de rimes techniques, il a pu confirmer qu'il était un excellent rappeur.
Ce disque d’or représente aussi l'échec des prévisions habituelles.

Malgré tout l’amour qu’on pouvait avoir pour le projet, on lui voyait une destinée similaire à de très grands projets de rap des années 2000 qui n’ont pas eu le succès commercial qu’ils méritaient.
Porté comme un étendard et reflétant la lucidité du MC, on pouvait d’ailleurs retrouver cet argument à plusieurs moments du projet :
Il reste encore du chemin avant le disque de Platine, mais le fait que le disque d’or soit si proche avec un tel projet est déjà un joli step up symbolique pour la carrière d’Alpha.
Recevoir un disque d’or avec UMLA possède d'ailleurs un côté très inspirant qui montre que même en suivant une vision plutôt cryptique et moins traditionnelle, le public suivra si la démarche est sincère.
De plus, le projet n'est pas qu'un amas de technicité et de maniements de mots relous, on retrouve aussi tout un pan introspectif/personnel intéressant sur la vie de l'artiste et sur son rapport au rap vis-à-vis de sa famille ou en groupe.
Après pour contrebalancer et être “honnête”, ça ne va pas changer grand chose à la perception pour le public déjà acquis mais par contre pour ceux qui verront les posts des médias consacrés aux certifications, ça peut potentiellement amener un nouveau public vers sa musique.
De plus, Alpha Wann n’était pas non plus un nobody, il était quand même dans deux des groupes les plus populaires des années 2010.

Pour autant, ces derniers éléments n'expliquent pas non plus l'intégralité de son succès qui reste mérité.
Pour finir, vu ses textes et le tempérament dans les minces interviews qu'il a pu donner, on se doute que cette annonce ne va pas avoir de conséquences particulières sur l'évolution de sa musique.

Crédit vidéo : @yard
On peut adorer ou détester le projet, lui reprocher un manque de diversité musicale ou apprécier un style moins ouvert.

On peut aussi s'indigner de l'étiquette "classique" qu'on veut lui affilier ou le scander fièrement. Tout ça a peu d'importance car UMLA sera disque d'or.
You can follow @SeptCulture.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: