Petite réflexion sur mon expérience avec la secte des raoultiens, vu que j& #39;ai échangé avec plusieurs d& #39;entre eux.

Observation immédiate : ils me font clairement penser aux tenants de la Terre plate (sans caricaturer). Je développe : https://abs.twimg.com/emoji/v2/... draggable="false" alt="👇" title="Down pointing backhand index" aria-label="Emoji: Down pointing backhand index">
Ce qui me frappe le plus, c& #39;est qu& #39;on est dans la rhétorique complotiste classique : la question n& #39;est pas de savoir si le protocole Raoult fonctionne ou pas, il est efficace et rien ne peut les faire changer d& #39;avis.
La question ne se limite pas à l& #39;efficacité d& #39;un traitement. C& #39;est le combat d& #39;un homme, qui les comprend, qui est proche d& #39;eux, qui est le défenseur des petites gens, contre l& #39;intelligencia et les élites déconnectées et privilégiées, qui ont évidemment un *plan*.
Niveau argumentation, on a les techniques classiques :
- on répète les paroles du maître, et tous répètent la même argumentation à un instant t
- on répond aux arguments factuels et méthodologiques en les ignorant et en partant sur un autre sujet (la technique des tiroirs)
- on s& #39;attaque aux personnes, aux liens supposés ou réels des scientifiques rigoureux tout en ignorant sciemment les potentiels conflits d& #39;intérêts des défenseurs célèbres de Raoult
- on exige des autres une rigueur qu& #39;on est incapable de s& #39;appliquer à son propre camp
- et quand le camp d& #39;en face marque des points, on se rabat sur "Mais je ne suis pas un expert" ou "Vous ne répondez pas à mes questions" ou "Vous ne comprenez rien au revoir" ou "Combien les labos vous paient ?"
Bref on est vraiment face à des croyants qui ne s& #39;accrochent plus à un traitement (l& #39;épidémie régresse en France) mais à une rhétorique anti-système qui leur permet de trouver un ennemi à combattre et parfois une justification de leurs difficultés et souvent une revalorisation.
Il est très peu probable d& #39;arriver à convaincre la plupart d& #39;entre eux de leur erreur. Même si Raoult revenait à la raison, ils diraient que c& #39;est parce qu& #39;on fait pression sur lui ou qu& #39;il a fait ce qu& #39;il a pu mais qu& #39;il peut pas mettre sa vie en jeu.
Alors pourquoi les affronter, pourquoi perdre du temps ? Comme pour les complots lunaires et la Terre Plate, ils sont bruyants mais peu nombreux face à la majorité silencieuse, indécise et perdue face au manque de rigueur des médias qui ne comprennent rien à la recherche en cours
Il faut donc pointer les incohérences des raoultiens et être toujours extrêmement rigoureux pour qu& #39;ils ne fassent pas de nouveaux adeptes. Pourquoi ? Parce que le risque est immense que le mensonge et la falsification deviennent la norme.
On voit aujourd& #39;hui où en sont le Brésil et les États-Unis avec des présidents qui vont à l& #39;encontre même de la politique de leur propre gouvernement, accroissant de manière dramatique le nombre de morts dus à l& #39;épidémie et enrichissant leurs petits copains.
Il ne faut pas laisser de tels monstres émerger en France. Or Raoult a exactement les méthodes de ces odieux personnages : mensonges, falsification, victimisation, populisme.
Vulgarisateurs et vulgarisatrices, chacun de vos contre-arguments face à ces complotistes des réseaux sociaux est un bout de terrain qu& #39;on ne cède pas à cette nouvelle dictature, la dictature de la non-réalité.
Il ne faut pas abandonner l& #39;héritage humaniste et scientifique à ces gourous. Et cela implique aussi de lutter contre toute dérive sectaire, dérive qu& #39;on rencontre trop souvent ces dernières années où chaque idée doit être associée à une figure de proue qu& #39;on suit aveuglément.
You can follow @Astro_MiguelM.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: