Que dire du reportage diffusé sur France 5 sur le Hirak? Pas grand chose, je ne l'ai pas vu, je ne comptais pas le voir et ca ne m'intéresse pas de le voir.

Mais que dire des reactions? (Long thread)
Cela me rappelle un peu l'ado qui se rebelle contre ses parents mais qui cherche quand meme indirectement leur approbation...

Il n'y a rien de rationnel dans l'impact qu'a un reportage d'une chaîne Française, fait pour les Français avec des lunettes Françaises.
Qu'on le regarde par curiosité ou intérêt, ok...Mais pour que cela ai cet impact sur nous...non.

Cela me rappelle les nombreuses fois ou, débattant avec quelqu'un (souvent pro-regime Algerien, mais pas que) et en parlant de démocratie et de liberté, on me sors le "Rana chefna…
…la democratie en France" ou le "et les gilets jaunes", alors qu'il n'a jamais été question de France.
Cela arrive aussi avec les documentaires plus élogieux, certains sont là à guetter l'approbation du Français pour pouvoir soit être content ou mécontent de ce qu'ils pensent de nous.
Je m'en fous de ce qu'ils pensent, comme je m'en fous de ce que pense le media Finlandais, Americain, Saudien ou Qatari.
Ce qui m'importe c'est de savoir ce que pensent les Algériens, et c'est la ou le bas blesse, car rares sont les médias Algériens à pouvoir (ou vouloir) laisser les Algériens dire ce qu'ils pensent.

De ce que j'ai vu des exemples cités, il n'est pas faux de dire qu'un certain…
…nombre de jeunes Algériens (qu'ils soient conservateurs ou progressistes d'ailleur) se sentent à l'étroit dans une société qui ne laisse pas d'espace à l'individu, c'est une réalité qu'il ne faut pas nier (d'ailleur les réactions de ceux qui se sentent obligé de dire que ceux…
…la ne représentent pas le hirak ou la société algérienne etc. sont un exemple éclatant de la négation de l'individu au sein de la société algérienne, car c'est bien connu, tous les Algériens doivent sortir du même moule, avoir les memes objectifs, les meme croyances etc.).…
…Mais dire que c'est cela le moteur et l'objectif principal du Hirak est simplement faux. D'un autre côté, des Algériens ont tout à fait le droit (sans se faire insulter, et se faire traiter de tous les noms) de militer pour la transformation de la société en ce qu'ils…
…projettent comme étant une société progressiste, ils ne sont pas moins Algériens ou moins représentatif que n'importe quel autre Algérien.
Je n'ai pas vu de réactions enflammées sur les réseaux sociaux Français quand les medias Algeriens parlaient (et souvent avec beaucoups d'approximations) des gilets jaunes, ou même quand Tebboune a fait semblant de leur lancer des piques.
J'espere qu'on arrivera un jour à traiter un non-événement tel qu'il doit être traité.
You can follow @MimAkram.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: