Et bien voilà, j'ai terminé mon voyage dans la peau de Sam... #DeathStranding #PS4share
Je vais donc profiter de ce tweet pour faire ma critique personnelle du jeu, garantie sans spoiler. 👇
Je trouve que l’histoire qu’a écrite Hideo Kojima pour #DeathStranding est une des meilleures histoires que j’ai pu découvrir dans un jeu vidéo ! Et j’en ai fait quand même beaucoup, depuis 20 ans que je joue sur consoles.
Je connaissais déjà un peu Kojima vu que j’ai fait les 3 premiers Metal Gear Solid et je peux vous dire que son génie est tout autant à l’œuvre dans DS, il faut reconnaître qu’il a un don pour imaginer des choses incroyables.
Malheureusement, même si l’histoire est proprement fantastique, la narration, elle, n’est pas très maîtrisée je trouve. Parce qu’elle est très déséquilibrée dans le jeu.
Sur 14 chapitres (je ne compte pas le 15 qui permet juste de continuer à jouer après la fin), on a pas mal d’infos dans les 2 premiers et même au début du 3, ensuite il y a beaucoup de vide ou on enchaîne du gameplay pendant plusieurs heures.
Parfois, on a quelques chapitres qui viennent relancer l’histoire sans trop donner d’infos par contre.
Et dès le chapitre 9 jusqu’au 14eme, alors là c’est révélations sur révélations, on s’en prend plein la figure d’un coup ! 😅
Les chapitres s’enchaînent même sans qu’on ait à toucher la manette quasiment. S’ensuit de longs monologues très instructifs sur l’histoire, pendant les derniers chapitres du jeu...
Ce déséquilibre fait que beaucoup de joueurs ont lâché l’affaire à un moment dans le jeu parce qu’ils n’avaient pas suffisamment de motivation à continuer plus loin. Et c’est franchement dommage !
Moi même, à plusieurs moments j’ai été assez démotivée à poursuivre.
Parce que, oui, le gameplay est répétitif, même si l’évolution des paysages qu’on parcourt est franchement dépaysant. Et la difficulté du terrain peut devenir franchement saoulante à force, si on ne prend pas le temps de reconstruire des routes ou mettre des tyroliennes.
Donc voilà, ce que je reproche surtout à #DeathStranding c’est être déséquilibré dans sa narration.
Je pense que si toutes les infos qu’on apprend entre le chapitre 9 et 14 avaient été réparties sur les autres chapitres afin que ça comble ceux un peu trop vides, on aurait...
... eu un très grand jeu !

En tout cas, je ne saurai trop vous conseiller de le faire quand même, ou de reprendre votre partie si vous l’aviez mise de côté. Vous pouvez y jouer un peu tous les jours, comme je l’ai fait, sans trop vous forcer à chaque fois.
Parce que l’histoire mérite vraiment qu’on s’y attarde. 🙂

En gros, il va falloir souffrir un peu pour être récompensé à la fin.
Dans tous les cas, je ne regrette absolument pas mon achat ni le temps que j’y ai passé (70h environ).
J’ai hâte de voir le prochain jeu de Hideo Kojima. Je me dis que c’est quand même dommage qu’il n’ait jamais pu travailler sur un nouveau Silent Hill, ça aurait pu être quelque chose !
Il faut reconnaître qu’il a du talent le bougre !
Enfin, dernier petit point au niveau de la technique.
Je crois que je n’avais encore jamais vu un jeu aussi bien réussir la modélisation des visages. Detroit Become Human mettait la barre assez haut mais DS est encore bien au-dessus. Dommage que je devais lire des sous-titres...
Sinon j’aurais encore mieux apprécier les expressions et les émotions sur les visages des différents personnages du jeu.

Bref, belle aventure que je ne suis pas prête d’oublier ! 😉
You can follow @EveGeekette.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: