A boire et à manger dans votre proposition. Les ASRD sur les crédits conso sont des cash cows dont l’utilité réelle pour le consommateur peut être débattue. Elles protègent plus le prêteur que l’emprunteur selon moi. https://twitter.com/pslachambre/status/1265563170971750403
Pour ce qui concerne la couverture perte de revenus, votre analyse va un peu vite en besogne. Dire en préambule que la crise Covid a prouvé l’inutilité de ces couvertures est réducteur. Pour que la solidarité assurantielle fonctionne, il faut un aléas qui n’est pas présent.
Les exclusions en assurance (incidents nucléaires, guerres, pandemies,...) ne sont pas des lubies des assureurs pour ne pas indemniser mais des situations où la solidarité ne peut plus jouer parce que tout le monde est touché en même temps.
Remettre en cause ces couvertures de pertes de revenus, les rendre plus difficile à souscrire, c’est se couper d’optionalités intéressantes dans une gestion intelligente du crédit.
Et dernière réflexion ; gardez vous de de légiférer sur les exclusions. Au mieux, les assurances deviendraient impayables. Au pire, elles disparaîtraient.