Je vois un microbiologiste qui s'exprime sur le changement climatique, sans le moindre #factchecking @BFMTVNewsDesk. Ce n'est pourtant pas si difficile, prenons par exemple cet extrait (THREAD)
Revenons donc 30 ans en arrière, dans les années 1990.

Quels étaient les connaissances scientifiques de l'époque sur les variations de la glace de mer (banquise) en Arctique et en Antarctique et leurs évolutions possibles?
Première possibilité de #factchecking, prendre les articles scientifiques (dans les journaux à comité de lecture) de l'époque, avec le mot clé "sea ice", par exemple sur https://scholar.google.fr/  (on peut filtrer par période de temps).
Les observations par satellite de la glace de mer ont démarré en 1979, et ont permis des progrès spectaculaires, en plus d'un travail sur les observations de terrain, et les données historiques.
L'une des premières analyses de tendances (sur une période courte, moins de 9 ans) est celle de Per Gloersen et William Campbell, dans Nature, 1991 : https://www.nature.com/articles/352033a0
A la fin des années 1980, les premiers modèles de climat couplant océan et atmosphère (et donc représentant aussi la glace de mer) ont commencé à être développés et utilisés pour comprendre les mécanismes, et explorer l'effet d'émissions croissantes de gaz à effet de serre.
En réponse à l'équilibre une teneur de l'atm. en CO2 x2, ces modèles "primitifs" simulaient une baisse d'extension et épaisseur de glace de mer, mais avec une confiance faible dans tout aspect quantitatif, du fait des processus mal représentés.
http://www.ipcc.ch/report/ar1/wg1/  (1990)
Qu'a-t-on observé depuis?
Une forte diminution de l'extension de glace de mer en Arctique, qui s'est réduite (pour chaque mois de l'année mais davantage en été), et est devenue plus fine, voir par exemple : https://www.meereisportal.de/en/seaicetrends/monthly-mean-arctic/
Pas de tendance significative pour la glace de mer autour de l'Antarctique, avec des variations régionales (non représentées ici) contrastées,
https://www.meereisportal.de/en/seaicetrends/monthly-mean-antarctic/
On peut aussi comparer les projections effectuées à l'aide des premiers modèles de climat (ici 1989) à ce qui a été observé depuis. L'amplification observée du réchauffement en Arctique avait été bien anticipée (rétroaction albédo neige et glace de mer) https://www.nature.com/articles/nclimate3224
Le dernier rapport spécial du #GIEC #SROCC (2019) http://ipcc.ch/SROCC  fait le point sur les changements dans les régions polaires (le chapitre 3), à partir de l'analyse critique des publications scientifiques (changements observés et projetés du climat et ses impacts).
Quelques points clés : 1979-2018, baisse de 83 000 km2 par an en moyenne (Septembre) et 41 000 km2 par an en moyenne (Mars) de l'extension de glace de mer autour de l'Arctique.
Environ la moitié de cette diminution est attribuée à l'effet de l'augmentation de la concentration en gaz à effet de serre dans l'atmosphère (conséquence des activités humaines), le reste étant dû à la variabilité spontanée (interne) du climat.
La rétroaction de l'albédo de la glace de mer (perte de son effet miroir) joue un rôle clé, qui s'ajoute à d'autres processus (effet humidité, nuages, intrusions d'air chaud et humide en Arctique).
Du côté de l'Antarctique, une tendance à une légère augmentation était observée entre 1979 et 2015, mais n'a pas persisté (3 années de forte diminution entre 2016 et 2018). Des tendances régionales contrastées (baisse en mers d'Admunsen et Bellingshausen, hausse Weddell et Ross).
L'extension de la glace de mer autour de l'Antarctique est fortement affectée par la variabilité de la circulation atmosphérique.
Du côté de l'Antarctique, le réchauffement de surface dû à l'effet des émissions de gaz à effet de serre est retardé par l'effet de la circulation de l'océan austral (qui transporte la chaleur en profondeur).
Revenons en Arctique, la proportion de glace de mer âgée de 5 ans ou plus était estimée à 30% en 1979, elle a chuté à 2% en 2018. La banquise arctique se réduit, est plus jeune, et plus fine. L'épaisseur au centre de l'Arctique est passée de 3,6 m en 1975 à 1,2 m en 2012.
Dans les modèles de climat de la génération des années 2010 ("CMIP5"), l'évolution projetée de la glace de mer arctique dépend principalement du niveau de réchauffement global futur et du cumul des émissions de CO2.
Dans toutes les projections CMIP5, l'extension de glace de mer continue de se réduire en Arctique au cours du 21ème siècle, mais avec une forte dispersion pour le moment où l'Arctique devient libre de glace en été (effet scénario, dispersion modèles, variabilité interne).
Pour la glace de mer autour de l'Antarctique, il y a une forte dispersion entre modèles CMIP5, des questions ouvertes (ex. représentation des processus complexes océan atmosphère calotte, variabilité interne), et une confiance faible dans les projections.
Enfin, depuis 30 ans, il y eu des progrès majeurs dans la capacité d'observation et de modélisation de l'évolution des calottes de glace du Groenland et de l'Antarctique. Il est certain qu'elles perdent de la masse, de plus en plus, depuis les années 1990.
Le Groenland perd de la masse, principalement par fonte estivale (-247 Gt, milliards de tonnes / an, moyenne 2012-2016), et l'Antarctique par l'écoulement accéléré de certains secteurs côtiers de l'Antarctique de l'Ouest (-199 Gt / an 2012-2016).
Cette augmentation de la perte de masse du Groenland et de l'Antarctique contribue à la montée du niveau moyen des mers (en plus de l'effet de la fonte des glaciers et de la dilatation de l'océan qui se réchauffe).
Les changements des régions polaires (recul de la cryosphère, changements océaniques) ont des effets régionaux mais aussi globaux.
Dans les prochaines décennies et siècles, l'océan et la cryosphère des régions polaires continueront à changer profondément (selon l'amplitude du réchauffement planétaire) avec des conséquences importantes pour les écosystèmes, la navigation, les pêcheries.
L'état des connaissances sur ces aspects est également évalué dans le rapport http://ipcc.ch/SROCC , ainsi que par le Conseil de l'Arctique, ici : https://www.amap.no/about  en particulier pour l'action d'adaptation, https://aaca.amap.no/ 
J'espère que ces éléments vis-à-vis de l'état des lieux des connaissances scientifiques seront davantage utilisés @BFMTVNewsDesk pour situer l'expression d'avis personnels dans le contexte factuel d'observations et d'analyses scientifiques rigoureuses. Merci, FIN.
You can follow @valmasdel.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: