Pas besoin de super-spreaders pour avoir du super-spreading. Si tous les infectés sécrètent exactement la même quantité de virus, il peut y avoir du super-spreading. Il suffit pour ça d’avoir des rassemblements importants. Thread (avec des bateaux).
L’idée ici est de développer une intuition sur les clusters, pourquoi ils sont si importants, et pourquoi il faut absolument éviter les rassemblements en lieux clos, indépendamment des probabilités de transmission.
Tout d’abord, le taux de reproduction R0 est le nombre de personnes que chaque personne infectée va infecter à son tour.
C’est en quelques sortes le produit de trois quantités :
- la probabilité d’infecter un personne qu’on croise
- le nombre de personne qu’on croise chaque jour
- le nombre de jours où on est contagieux.
Le R0 est une moyenne calculée à partir du nombres de cas total. Son calcul ne permet pas de connaitre la distribution des infections, par ex savoir si toutes les nouvelles infections sont dues à une seule personne ou bien si chaque infecté transmet le virus à 2 personnes.
Si on croise un grand nombre de personnes chaque jour, on a de grandes chances d’attraper le virus et aussi de grandes chances de le transmettre. Par contre si on voit peu de personnes c’est l’inverse: peu de risques de recevoir le virus et peu de risques de le transmettre.
Des indices de plus en plus soutenus permettent de deviner que pour le Covid-19 les cas de superspreading sont répandus et semblent faire progresser l’épidémie. Attention, je ne parle pas de superpreader, mais de superspreading.
Un personne infectée travaillant dans un abattoir pendant une journée peut contaminer 20 personnes. Si cette même personne passe la journée au parc , elle ne contaminera personne.
Au tout début de l’épidémie, ce graphique avait beaucoup circulé pour justifier la fermeture des salles de concerts, l’annulation des évènements sportifs, etc.
Ce graphique donne le risque qu’une personne infectée se trouve dans un rassemblement de 10 personnes (un diner), 100 personnes (un mariage), etc, en fonction de la prévalence du virus dans la population.
Car pour diminuer le R0 on peut:
- réduire la période de contagiosité (impossible)
- réduire la probabilité d’infecter les personnes qu’on croise (les gestes barrières)
- réduire le nombre de personnes qu’on croise.
Ce thread suggère que limiter le nombre maximal de personnes dans un rassemblement suffirait à contenir l’épidémie.
https://twitter.com/vincentglad/status/1265210563979853824

Pour illustrer cette hypothèse, je vous propose un scénario.
Imaginons 200 passagers sur un bateau. Chaque jour, chaque passager peut sortir de sa cabine individuelle et choisir aléatoirement où il va passer sa journée. Puis le soir tout le monde rentre dans les cabines individuelles.
Chaque jour le choix se fait entre : rester dans sa cabine ou passer la journée dans un pièce pouvant recevoir 2 personnes, 5 personnes, 20 personnes, ou 50 personnes. Le lendemain, on recommence, chacun choisit aléatoirement où il va passer sa journée.
Le bateau embarque avec 10 passagers infectées (chaque infecté est contagieux pendant 7 jours). La transmission de la maladie se fait au sein de chaque pièce (le virus ne traverse par les murs). La proba de contamination de personne à personne au sein de la même pièce est de 3%.
Dans le bateau A, il y a 4 pièces de 50 personnes.
Dans le bateau B, il y a 1 pièce de 50 personnes, 2 pièces de 20 personnes, 5 pièces de 5 personnes, 20 pièces de 2 personnes, et 45 personnes restent chaque jour dans leur cabine.
Dans le bateau C, il n’y a pas de pièce de 50 personnes. Mais il y a 2 pièces de 20 personnes, 5 pièces de 5 personnes, 30 pièces de 2 personnes, et 75 personnes restent en cabine.
Sur chaque bateau, les passagers se répartissent dans les pièces disponibles différemment chaque jour. À votre avis, sur quel bateau l’épidémie va toucher le plus de passagers?
You can follow @Max_Deforet.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: