[Thread]
Cette loi de #Brandolini aura eu raison de la patience de beaucoup de scientifiques et dĂ©fendeurs de la science, qui auraient dĂ» ĂȘtre Ă©coutĂ©s plutĂŽt que dĂ©crĂ©dibilisĂ©s, insultĂ©s ou menacĂ©s. (1/13) https://twitter.com/24hPujadas/status/1265339415259463680">https://twitter.com/24hPujada...
Cette loi de #Brandolini aura eu raison de la patience de beaucoup de scientifiques et dĂ©fendeurs de la science, qui auraient dĂ» ĂȘtre Ă©coutĂ©s plutĂŽt que dĂ©crĂ©dibilisĂ©s, insultĂ©s ou menacĂ©s. (1/13) https://twitter.com/24hPujadas/status/1265339415259463680">https://twitter.com/24hPujada...
J& #39;ai peur pour mon mĂ©tier. Cela n& #39;entache pas ma passion pour autant, sinon, j& #39;aurais arrĂȘtĂ© il y a dĂ©jĂ un moment. Mais dans un contexte comme celui-lĂ , bourrĂ© d& #39;incertitudes, Ă quoi se rattacher si ce n& #39;est Ă des rĂ©sultats scientifiques, censĂ©s ĂȘtre solides ? (2/13)
Certes, la science est en perpĂ©tuelle Ă©volution. Un jour on lit des articles, et le lendemain, d& #39;autres disent le contraire. DONC, justement, cette Ă©volution nous doit d& #39;ĂȘtre prudents. Prudents. Pas affirmatifs. Et surtout humbles, avec une remise en contexte constante. (3/13)
Remise en contexte et remise en cause, c& #39;est ça la science. Il faut accepter d& #39;avoir tort, accepter avoir oublié des éléments essentiels dans une analyse, accepter entendre des critiques, justifiées ou non. Et dans tous les cas, savoir argumenter pour y répondre. (4/13)
Quand on ne peut pas faire cela, on n& #39;est pas scientifique. On est, tout au plus, borné, égocentrique, aveugle et prétentieux. Au pire, la personnalité, peu importe, on est comme on est. Mais quand un homme soulÚve des foules avec une telle personnalité, c& #39;est dangereux. (5/13)
On pourra dire qu& #39;il est incompris, qu& #39;il est seul contre tous, que c& #39;est un génie, tout ce qu& #39;on veut. Mais seul contre tous, il l& #39;a choisi. Il aurait trÚs bien pu lancer un débat super prometteur dans la recherche de traitement. Mais non, il a voulu la jouer solo. (6/13)
Et ce n& #39;est pas comme ça que fonctionne la science. On n& #39;annonce pas avoir trouvé un traitement miracle sur Youtube devant des étudiants avant toute publication de résultats dans une revue scientifique. Il a volontairement choisi de se mettre à l& #39;écart de la méthode. (7/13)
L& #39;avenir nous dira peut-ĂȘtre qu& #39;il avait raison. Mais, aujourd& #39;hui, il a tort. Par ses actes et sa communication, il dĂ©crĂ©dibilise une profession toute entiĂšre, faisant passer les scientifiques pour des ringards et des coincĂ©s qui "s& #39;astreignent Ă une mĂ©thode". (8/13)
Les médecins et les scientifiques sont faits pour travailler ensemble, pas les uns contre les autres. On ne devrait pas avoir à dire à un médecin qu& #39;il se trompe sur la méthode, et le médecin ne devrait pas dénigrer cette méthode. La méthode, c& #39;est ce qui nous rapproche. (9/13)
J& #39;espÚre donc que nous pourrons rattraper ce fiasco et retrouver une collaboration fructueuse, basée sur des hypothÚses, des résultats corrects et des interprétations prometteuses. J& #39;ai encore un peu de foi. (10/13)
Donc, SVP, acceptez d& #39;entendre tous les arguments. Que vous soyez pour ou contre le personnage, pour ou contre le traitement, pour ou contre la science. Un débat se base sur des discussions, pas sur des punchlines, des insultes et des menaces. (11/13)
Au bout d& #39;un moment, quand ça prend trop de temps pour expliquer et démonter des complots, ça soule. Merci à ceux qui ont donné du temps et de leur personne pour répondre à tous ces détracteurs de la science. Gardez espoir, il y en aura toujours pour prendre le relais. (12/13)
Je continuerai Ă dĂ©fendre la science, quoi qu& #39;il en coĂ»te. Brandolini oblige, je finirai par lĂącher l& #39;affaire si on m& #39;attaque salement, comme @MedicusFR, @fluidloading, @Damkyan_Omega et beaucoup d& #39;autres ont Ă©tĂ© victimes. Parce que la science ne s& #39;arrĂȘtera JAMAIS. (13/13)