Bon, ça a été masse actif autour du #MoiAussiJaiPeurDevantLaPolice et vue que j'ai un peu taffé sur le sujet des "meurtres" policiers, je vais en profiter pour faire un thread rapide là dessus. Déjà, un lien, que je vais vous demander de garder ouvert: https://bastamag.net/webdocs/police/ 
Ce travail est la compilation de 43 de chiffres sur le domaine. Et d'ailleurs, avant que quiconque ne me parle de la sacrosainte neutralité politique que devrait avoir un journal, je vous recommande de tourner 7 fois vos doigts autour de votre clavier.
En gros, y'a rien qui va là dedans, la seule voix entendue est une voix policière (bon soit, ça peut arriver surtout sur ce qui reste un fait divers), mais pas n'importe la quelle, la voix policière d'Alliance, ce syndicat très droitier (j'espère ne pas avoir à développer plus).
Alors, intéressons-nous aux chiffres. 676 morts avérés suite à l'action directe d'agents entre 1977 et 2019. Ici, il n'est pas question de culpabilité ou non, il n'est pas question de circonstances, c'est simplement chiffrer les actions policières menant à des décès.
Donc exit les cas indéterminés, exit les cas où les morts ne sont pas liés à la profession de la personne. Là, on sait que y'a un/plusieurs agents de police qui tue, ce n'est pas un doute.(Les cas hors de leur fonction se dirigent vers des suicides précédés de meurtres familiaux)
On en arrive à 15,7 personnes mortes par an, ce qui, par rapport aux échos qu'on en a, est assez énorme. Je m'explique, pour quelques affaire ayant d'énormes retentissement, combien d'affaire directement classées, sans même une enquête digne de ce nom?
Que deviennent les agents contrevenant à leurs propres procédures? Vais-je encore continuer longtemps à écrire en cliffhanger honteux? Et surtout, pourquoi cette indifférence?
Pour ce qui est de l'indifférence, je ne peux que livrer une analyse très personnelle; je ne peux y voir qu'un biais de confiance. C'est à dire, qu'il faut partir du principe que le professionnel a une bonne pratique de son travail, sinon on ne peut plus lui faire confiance
Tout comme je pars du principe qu'un plombier sait faire son taffe, je pars du principe qu'il me raconte pas n'importe quoi à propos de mes canalisations; je pars du principe que le keuf sait faire son boulot de "gardien de la paix".
Deux solutions à ce dilemme, soit remettre en cause la compétence de toute une profession (puisque le "meurtre" policier est symptomatique d'une autre problématique: l'usage de la violence légitime), soit remettre en cause ledit travail (en soit quel est le travail de la police?)
Alors partir du principe que la plupart des keufs font mal leur taffe, ça veut dire qu'ils sont incompétents dans leur travail. Travail qui serait donc celui de la protection de la population. Alors je veux pas la ramener, mais une profession entière incompétente?
Bref, vous l'aurez compris, je préfère poser la question du "quel travail accompli la police". Et si c'est celui de la protection de l'état, alors je ne peux que saluer leur compétence. Même si cela se paie sur leurs fonctions secondaires, les délégitimant face à la population.
Néanmoins, cette analyse à le soucis d'être lourde à porter pour le moral, puisque d'un coup, la police passe d'allier du citoyen libre et pacifiste, à potentiel ennemi en fonction de fluctuation politique. Après c'est le soucis du réalisme, c'est souvent assez angoissant.
Bref, si on résume, on a donc des agents compétants qui tuent des gens, comme on pourrait dire "on fait pas d'omelette sans casser du vieux" (célèbre dicton de réforme des retraites). Ce n'est pas "accidentel" mais contingent de la mission policière.
Et donc, remettre en cause la police via ces évènements, c'est remettre en cause la police dans son entièreté, et par effet de domino remettre en cause l'état en tant qu'autorité (ce qui, vous l'imaginez, fout le seum à Cricri 'staner).
(Bon ce passage était absolument pas neutre, mais je vous avais prévenu, et le manque de neutralité n'indique pas le manque de pertinence.)
Bon si vous doutez en invoquant la légitime défense,l'IGPN semble en douter sur suffisamment de cas pour pouvoir vous défriser,et j'avoues ne pas avoir envie de vous inonder d'information(néanmoins c'est un débat qui peut se lancer,juste soyez endurants si vous êtes en désaccord)
Au niveau de la localité, on peut voir une surreprésentation de la région parisienne, de Lyon, de Marseille et de le Nouvelle Calédonie. La Nouvelle Calédonie est à part, de part sa lutte pour l'indépendance.
Alors, pourquoi une surreprésentation de ces centres urbains? Une criminalité endémiquement haute? A première vue, peut-être, c'est vrai que créer des lieux de forte densité de population et de pauvreté aide à faire monter les taux de criminalité.
(Ai-je réellement besoin d'argumenter sur le manque de motivation à respecter la loi d'un état t'ayant parqué dans un ghetto surpeuplé pour prolétaires sans infrastructure digne de ce nom?)
Néanmoins, s'il faut parler de criminalité, il faut aussi parler de route pour la drogue (parce que ça reste un moyen d'avoir de la thune pour bouffer, ça reste un taffe). Et en terme de dope, la France importe bien plus qu'elle n'exporte.
(Bien que l'hydroponique grandit magnifiquement bien dans les placards, que y'aie de nombreux petits malins qui planquent des plans de weeds en pleine campagne, le gros du teuchi français est importé.)
(D'ailleurs en parlant de petits malins qui font des plants en pleine campagne, on m'avait parlé de création de brigade des stups campagnardes, sans que j'ai de confirmation sur le sujet.) (la suite à venir, touiteur me trouve trop long è_é)
Bref, pour faire tenir une vente à échelle nationale, il faut des points de passage et de redistribution. Alors, évidemment, on a les ports. Donc ici, on retrouve Marseille; sans étonnement. Mais aussi Le Havre, Bordeaux, Saint-Nazaire, les Sables d'Olonnes, Saint-Malo etc...
Et si on se penche sur la petite carte de Bastamag, à mon grand étonnement, alors que ce sont des lieux de passage évident pour la dope, les ports ne sont pas particulièrement sur représentés. Ben dis-donc, c'est fou ça.
La police serait-elle capable de démanteler des réseaux de ce type sans buter de gens? Attendez, je mets mon masque d'étonnement.
D'ailleurs, fait rigolo sur la Vendée, si vous voyez beaucoup plus de keufs aux Sables d'Olonnes l'été que l'hiver, c'est pas que parce que y'a une hausse colossale de la population via la tourisme. C'est en bonne partie aussi pour le trafique de dope qui y est assez vénère.
(Soyons logique, port+deuxième département touristique, c'est impossible que y'aie pas un trafic de ouf qui s'y implante. Et d'expérience, y'a qu'à se pencher pour attraper de quoi fumer l'été.)
Alors, peut-être que les faits de violence policière se déplacent dans des lieux de transition plus dans les terres, comme Nantes, Lyon, Orléans (aka Teuchiland (j'l'invente pas)) ou Saint-Étienne.
Alors bien que ça soit des lieux de transition que j'ai entendu de la part de gens qui ont taffé dans ce milieu, dans ces milieux, je n'ai aucune certitude que ça soit encore d'actualité (et bien évidemment je préfère câner plutôt que de lâcher des noms de petits dealers).
Néanmoins, bien que sur le fait que ça soit des lieux de transition il faut en partie me croire sur parole (j'imagine que y'a des gens qui ont des cartes un peu propres sur le sujet avec des études plus solides et s'il faut j'peux chercher ça.)
Et, là, encore stupeur, il n'y a pas de surreprésentation, et ce tout particulièrement à Orléans, où je me serais quand même attendu à un petit soubresaut statistique (vue comment on me dépeint le trafique en ces lieux). Je superpose un autre masque d'étonnement.
Alors quoi, quelle serait donc la cause de la sur représentation géographique de "meurtres" policiers? Que... quand même, cela ne viendrait-il pas de l'organisation de la police en elle-même? J'en suis zombifiée de stupéfaction, les bras m'en tombent!
Oui pardon, l'abus de stylistique ne donne pas bon teint à ma peau, je sais. Néanmoins, s'il y'a un dénominateur commun entre Lyon, Marseille et Paris, c'est que ce sont trois grands centres urbains pas particulièrement convoité dans les voeux de mutation.
(Et pour ce qui est de comment vivent ces unités de police de grand centres urbains, je peux rediriger vers La Force de l'Ordre, Une Anthropologie de la Police des Quartiers de Didier Fassin(ça a l'air rebutant au titre, mais c'est une lecture simple en plus d'être intéressante))
Alors, on mélange donc des débutants, des cramés qui se sont fait muter punitivement en ces lieux. Mais ça ne peut pas encore expliquer pourquoi cette "incompétence" programmée devient de la violence brute.
Alors, maintenant, je vais vous demander de faire deux travaux rapides chez vous. A votre avis et en deux phrases: Dans les oeuvres populaires comment est représenté le travail de la police? Et comment sont représentés les centres urbains de Paris, Lyon et Marseille?
Maintenant, passons à la réalité. Globalement, le taffe de keuf, c'est attendre. Attendre qu'il se passe un truc. Remplir de l'administratif. Le gros de l'intervention, c'est suite à une longue réunion de preuves, ou sur de très rares cas de flagrants délits.
Si le keuf parade, c'est soit qu'il est envoyé en mission de représentation (ben si, tu sais, quand il bronze et demande des cartes d'identité à celles et ceux qui ont un plus beau bronzage que le sien).
Et d'ailleurs, ce décalage est plutôt logique. On va pas représenter la partie administrative, de réunion d'information et tout et tout du taffe de keuf pour faire des films d'action (et du coup pourquoi choisir le keuf comme personnage de film d'action, là, la logique me dépasse
(Mis à part une doxa populaire autoalimentée, je n'ai pas de piste). Et d'ailleurs, cette image d’Épinal qui ne peut qu'être logiquement fausse est amplement nourrie par la communication de la police.
Un secteur qui cherche à recruter dira pas "Viens, tu fera de l'administratif et passera des plombes à attendre des preuves qui pourraient ne jamais arriver." Quand il peut dire "Vient, y'a des explosions et des chiens qui sautent dans des cercles de feu."
Et par conséquent, un décalage évident entre la réalité et les attentes. Et ce particulièrement quand l'institution te laisse tomber pour X ou Y raison, du style, t'envoyer dans un endroit qui te fait peur, loin de chez toi.
Un endroit où tu entends que c'est le mal absolu, et où les gens tabassent les flics dans certains quartiers et où les armes circulent librement. (hein quoi c'est pas vrai? Ben quand même, m'aurait-on menti à des buts purement sensationnalistes et/ou politique?)
(Rhooooo, manquerait plus que j'aille vérifier ça, mais vous êtes mauvaise langue quand même °3°.) Bref, des keufs qui ne font ce à quoi ils s'attendent, dans des endroits où ils flippent plus que de raison, ça semble pas être un mélange explosif?
Bref, si le travail de la police était bel et bien la protection de la population, ça ferait bien longtemps que son syndicat majoritaire se serait viandé à force de promouvoir une imagerie autant axée sur la force et "l'héroïsme".
Tout comme la communication institutionnelle d'ailleurs, qui force sur ce trait à un point parfaitement ignoble,surtout quand il est aussi simple d'en déduire ses effets secondaires:La négation en de nombreux cas des rôles secondaires de la police (la protection de la population)
Et d'ailleurs, un autre élément m'a marqué de cette étude, et cet élément, je suis jamais réellement revenu dessus alors qu'il est extrêmement intéressant: Sur ces 676 morts en 43 ans 268 sont morts en fuyant la police, plus d'un tiers.
C'est particulièrement intéressant puisque cela permet de diriger la réflexion autour du rôle primaire de la police, la protectrice de l'état. Il existe de nombreuse manière d'interpelé les personnes, et la conduite à suivre dépend des cas.
Mais, globalement, dans la loi, la course-poursuite est illégale. De une parce qu'il est bien plus simple d'interpelé la personne à son domicile la plupart du temps. Et de deux parce qu'elle implique des réactions de panique pouvant mener au décès de l'interpelé.e.
Bon vous pourrez me dire que je suis de mauvaise foi, pourtant, et c'est ce pourquoi cette étude de Bastamag est particulièrement accessible, c'est qu'il est possible de cliquer sur les petits ronds. Et dans ces petits ronds, on a des résumés au cas par cas.
Je pourrais vous prendre par la main et vous faire des captures d'écran et les resourcer moi-même, mais vous êtes grands, non? En plus comme ça, je ne vous biaise pas avec des cas que j'ai déjà étudié.
Néanmoins, un motif revient couramment. Une infraction est identifiée, ainsi que son auteur. Pris sur le fait, le/la contrevenant.e fuit, une course-poursuite s'engage; et suite à l'analyse de l'affaire par l'IGPN la possibilité d'interpeler la personne plus tard est rappelée.
Voire encore plus délirant. Il n'y a pas d'infraction, des personnes fuient en voyant la police, les policiers les poursuivent donc sans raison apparente, et la police devient la raison même de l'interpellation.
Si ça n'était pas meurtrier, ça serait cocasse, malheureusement c'est meutrier (ai-je besoin de rappeler l'histoire de Zyed et Bouna?). Alors, là, on tombe dans le dilemme du "si tu n'as rien à te reprocher, alors t'as rien à craindre!"
Basiquement basé sur l'idée que nous n'avons affaire, de A à Z, qu'à des êtres parfaitement rationnels. Cependant, admettons une parfaite rationalité, même si c'est parfaitement mensonger. Alors, si le travail de la police est de protéger l'état.
Si, ladite police est composée d'éléments ayant des analyses politiques et qu'elles sont potentiellement déterminable via, par exemple, des sondages d'opinion, ou via le propos de son syndicat majoritaire.
Alors, n'est-il pas rationnel de s'enfuir ou de s'en défendre à sa simple vision, si sa ligne politique semble t'être directement hostile? Moi j'dis ça, j'dis rien, je penses que les 51% de votes FN dans la profession sont bien plus prolixes que moi ici.
Bon une fois cet argument détruit, argument qui de base partait d'un présupposé fallacieux (c'est quand même beaucoup de respect apporté à un argument éclaté quand même ._.); il est toujours possible de partir sur une argumentation Schrödinger.
(Mais si, vous savez, où il est possible de nier tout ce qu'on a dit jusqu'à présent). Alors, pourquoi la police ferait-elle peur, même si on est pas contrevenant à la loi?
Et bien, peut-être parce que la police ne respecte pas nécessairement cette loi? Peut-être que c'en est criant de vérité, ne serait-ce qu'à son action répressive contre la contestation en manifestation, ou son action contre la circulation de simples citoyens en banlieue?
Que des fois la loi elle-même vient donner le droit de rendre illégale de simples réunions informelles dans des cages d'escalier? (Sarkozy, tout ça, tout un concept). Bref, la loi servant elle-même de motif pour l'injustice.
Du coup, la réaction de peur primaire devient ainsi excessivement logique, quelque soit sa situation si l'on sait que, basiquement, les forces de police peuvent nous avoir dans le pif rien qu'à nous voir.
En ajoutant à ça l'inefficacité qu'a l'IGPN à juger ses collègues, en ajoutant à ça le syndicat majoritaire pouvant appeler aux non-lieux les plus honteux (pour le rappel, Alliance à directement appelé au non-lieu suite au meurtre d'Aboubacar Fofana)
(et il aura fallu trois jours d'émeutes pour que justice soit rendue (et encore, mais passons je trouve que ce thread est déjà bien long), et cette affaire est loin d'être isolée.)
En bref, le rôle de la police ne serait-il pas, alors, loin d'être assumé, de générer de la peur chez les citoyens marginalisés? Et vue la protection dont elle bénéficie quand ce genre d'évènement arrive, ce rôle peut-il être pensé comme étant pour ainsi dire assumé?
(Question rhétorique, quand tu nous tiens, pardon pour cette simplification à outrance.)
Bon vue que je compte pas passer ma journée à faire un fil twitter, je penses que je peux tirer ma révérence et vous laisser vaquer à vos occupations. Et juste ramener une dernière donnée. Sur ces 676 décès, 149 sont liés à de simples contrôles d'identité.
Sur ce, bisou, je m'anvol, et si mon compte n'est pas supprimé, c'est que ce thread ne s'est pas fait massivement report de manière aléatoire (chose qui semble souvent arriver en ce moment, la modération de ce site m'épate de plus en plus...)
You can follow @TehInitialBB.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: