Je viens de réaliser un truc : dans ses livres, TOUS ses persos féminins elle s'en balec, elles font tout le taff, mais on leur donne 0 valeur, on les place en arrière plan, elles incarnent des clichés racistes, elle les montre obsédées par l'amour et le superficiel, etc... https://twitter.com/ZinaElric/status/1265377125865054211
Rowling est une Terf, une raciste. Mais en plus, son propos est clairement misogyne. Les élus de son histoire ? 2 hommes. Le grand méchant avec beaucoup de pouvoir ? Un homme. La femme elle, se résume au pouvoir de l'amour.
Si je compare aux Bannis et Proscrits, le perso principal qui a beaucoup de pouvoir et qui fait peur aux hommes mages, est une adolescente. Parce que les hommes ont peur dès qu'une femme a du pouvoir. Mais là le perso majeur dont c'est l'histoire est une femme.
Et je pense que si on décortique tous les livres, il y a plein de misogynie intériorisée. Parce qu'au final Hermione, elle s'en balec tellement qu'elle la fout avec Ron, le mec qui s'est foutu de sa soif d'apprendre. Mais venant d'une Terf ça ne me surprend même pas.
Et Giny on en parle ? La meuf a un charisme incroyable, arrive à se sortir de la tête un crush, elle devient clairement badass en sorts, tout ça pour finir en love interest ?
Pour les racisées, elle ne s'est même pas donnée la peine de réfléchir à des noms, elle a puisé dans le cliché. Et elles sont montrées comme superficielles, aucun intérêt, juste c'est un love interest. Par contre, je ne me rappelle plus si Dean Thomas était montré comme ça.
Je crois d'ailleurs me souvenir que c'est le seul mec racisé. Genre en Grande-Bretagne, je trouve ça gros qu'il y ait si peu de racisé•es représentés. Mais je ne sais pas si son nom soit aussi cliché que Cho.
Et sinon pour en revenir aux femmes, elles sont souvent montrées comme "hystériques" quand il leur manque l'amour. C'est vrai que sans amour, olala que devient une femme.
Et puis c'est pas le pouvoir de l'amour qu'Harry est sauvé, parce que olala elle est ultra forte Lilly mais elle a le pouvoir de l'amour donc ça va, un peu comme la mère de Ron est décrite.
Genre on peut pas les décrire comme juste des femmes puissantes. Non sa force elle l'a tire forcément de l'amour. Pire que Once Upon a Time niveau bullshit.
Et Hermione, la meuf elle doit non seulement faire sa place parmi les hommes, mais en plus parmi les sorciers de sang pur, qui n'ont pas besoin de fournir d'effort. Mais on s'en fout, on va laisser en running gag, on se moque d'elle, alors que quand même
Un livre sur pattes, ça aide pas mal quand on est pas foutu de faire autre chose que de bouffer du choco en classe. Surtout que dans tous les cas, ils sont glorifiés.
Pour le tournoi des 4, quels sont les champions ? Que des hommes et juste une femme parce que dans tous les cas Beauxbâtons c'est que des femmes. On peut réussir que si ya des femmes, sinon n'y pense même pas.
C'est un aperçu de mes souvenirs, mais clairement, je pense que Rowling elle est clairement juste pour les hommes blancs cishet. Ouais parce que jouer sur l'ambiguïté d'un seul perso gay... J'appelle pas ça de la représentation. Et alors les personnes transgenres, on connaît son
Avis gerbant dessus. Pour rappel, elle a soutenu des propos transphobes et des personnes tenant ce type de propos. Le féminisme c'est se battre pour toutes les femmes, pas juste ta propre peau. En sachant qu'elle est blanche cishet.
Et je pense qu'elle a une part de psychophobie dans son rapport avec le perso de Luna. Et sûrement un peu de grossophobie avec quelques persos qu'elles dépeint toujours négativement.
You can follow @Narlinwen.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: