DBS: GOKU LE MAL AIMÉ

Après la vague de critiques autours du chap.60 de DBS, je me suis penché sur GOKU, qui selon moi représente le talon d'Achile de TOYOTARO. J'ai tenté de comprendre ce qui lui manquait et j'pense avoir trouvé sa principale carence:
L'ABSENCE DE MONOLOGUES
⬇️
Je vais vraiment tenter d'être le plus clair possible pour que vous suiviez bien ma pensée.

D'abord, voyez ces 4 planches du manga original mettant en scène Goku et se passant à 4 époques différentes.

Dites-moi quel est leur point commun ?
Tout simplement:
GOKU SE PARLE A LUI-MÊME

Il analyse le combat en se questionnant puis, petit à petit, en trouvant lui-même les solutions. En suivant son cheminement, Toriyama nous permettait de nous attacher au perso, lui donner du crédit, de la personnalité.
Voici 4 exemples:
Dans le manga original, on suit les pensées du héros ce qui nous aide à comprendre que Goku cogite en permanence, se remet en question, avance et évolue. Du coup même après avoir lâché quelques sottises typiques, il reste crédible car au fond, nous avons compris ses progrès.
Ça ne s'applique pas qu'aux combats! Sous la plume de Toriyama, Goku à tendance à réfléchir tout haut dans n'importe quels types de situations.

Un détail auquel on ne prête évidemment pas attention, mais qui est très caractéristique du perso.

EST-CE LE CAS DANS LE MANGA DBS ??
Définitivement NON !

Regardons cet exemple caractéristique de l'Arc Trunks: dans ses 2 pages qui se suive, 2 cases montrent Goku qui assiste au combat de Vegeta.

Trunks et Mai commentent allègrement tandis que Goku reste muet... pas la moindre analyse de sa part.
Étonnant...
Voici d'autres exemples provenant des 1ers Arcs de DBS:

En combat Goku ne dit rien et ne pense rien. Quasi aucune réflexion ou analyse de sa part, en tout cas en pensée ou en monologue.

En revanche, il aime toujours parler avec ses adversaires et leur dévoiler son cheminement.
Le problème c'est que les monologues de Goku sont systématiquement remplacés par des commentaires de persos-spectateurs donnant l'impression que Goku ne réfléchis pas par lui-même!

Regardez ses bulles de Goku remplie de "..." ou de "??"
Sur 60 chapitres, c'est problématique!!
Il y a quelques exceptions dans l'Arc Trunks où Goku partage enfin de bonnes analyses et redore un peu son blason de fin tacticien et d'artiste martial chevronné, heureusement! D'ailleurs si je vous demande son combat préféré dans le manga, vous me direz sans doute: contre Zamasu
Ces exceptions ne font que confirmer la règle. Goku retombe dans ses travers depuis lors dans les 2 Arcs suivants.

Dans l'Arc du ToP, son seule monologue en plein combat servi à dire une monumentale bêtise "j'étais le mauvais élève..."!
Puis plus rien jusqu'à son accession à l'Ultra Instinct mis à part de longs commentaires de la part de Whis, Beerus, Krillin et ses amis de la Z-Team.

A vraie dire, Goku n'a partagé aucun ressenti, avis ou analyse de l'Ultra-Instinct. Subrepticement, on perd le Goku érudit.
Vous savez, le Goku qui avait développé de la télépathie et de la télékinésie sur Namek. Le Goku qui comprenait ses pouvoirs avant les autres, pouvait les expliquer et même les enseigner.

Ce Goku là, nous n'y avons que trop peu souvent droit dans Dragon Ball Super. Rédhibitoire!
Il est a noter cependant que depuis le début de l'Arc Moro, Toyotaro et Toriyama nous présentent un Goku qui prend les choses au sérieux, concentré, souvent inquiet, ce qui n'était pas toujours le cas dans les Arcs précédents.

Au moins, ça renforce l'ambiance pesante.
Sur ca prêt, Goku continue à se montrer muet lors des moments importants!

On le voit réfléchir mais on ne l'entend pas penser!

LE PIRE, c'est que ca n'est pas le cas des autres persos: Trunks ou Vegeta se font leurs petites réflexions ce qui renforce leur personnalité!
Et nous en venons au chapitre 60 qui a tant divisé!

A vraie dire, le Goku de ce chapitre cumule toutes les tares que j'ai évoqué plus haut: pas un seul monologue sur son combat ou son adversaire et surtout, aucune analyse de propre son pouvoir alors qu'il est en déroute!
Tout est commenté par Whis ou Piccolo comme un match de Captain Tsubasa!

Goku enchaîne les banalités avec Moro tout en récidivant les mêmes erreurs que dans l'Arc précédent sans montrer la moindre tactique. Et même une fois au sol, il ne commentera pas sa défaite. Le néant.
Alors à qui la faute?
Si Toriyama semble toujours produire le script, on a eu dernièrement la preuve que Toyotaro s'occupe des textes et dialogues du manga (pour ceux qui en doutaient).

Perso, j'ai tjr eu ce sentiment que Goku intimidait TyT et qu'il ne le maîtrisait pas à 100%
Mais pourquoi cet acharnement envers le dernier chapitre?

Beaucoup de sceptiques reprochent que "Toyotaro a tué l'Ultra-Instinct". C'EST FAUX!

L'UI n'a jamais été impressionnant dans le manga:
ils le confondent tout simplement avec le magnifique souvenir de l'ANIMÉ!
Est-ce que pour autant, les tares de ce Chapitre 60 font de l'Arc Moro une mauvaise saga? Pas du tout !! Je viens de le relire et je pense toujours qu’intrinsèquement, cet Arc à un gros potentiel.

Certains laissent leur aversion pour Toyotaro dépeindre sur leur avis! Dommage!
On connait les reproches habituels envers Toyotaro: manque de rythme, mise en scène des combats trop chargée, peu aérée, anatomie aléatoire, trop de cases reprises de l'oeuvre originale,...

Mais est-ce que ca empêche d'apprécier ce manga ou le dernier Arc? Chacun aura son avis!
Je vous parais dur?
Pourtant ceux qui me connaissent savent que j'apprécie le manga de Toyotaro. Ici je me focalise et j'analyse ce qui me gêne sans doute le plus dans Dragon Ball Super depuis le début, c'est pour ca que j'ai voulu être précis dans les argument et tout illustrer.
J'espère vous avoir fait réfléchir sur le Goku de DBS sans paraître désagréable.

Perso ca ne m’empêche pas de kiffer les chapitres et attendre la suite de l'Arc Moro avec IMPATIENCE!

De plus, cet Arc en animé risque d'être un régal...
ET CA SERA LE SUJET DE MA PROCHAINE VIDEO!
Et puis on le sait tous, le héros de cet Arc n'est de toute façon pas Goku mais ...
You can follow @KaiwaiDB.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: