«Cette profanation de la mémoire de Victor Schoelcher est impardonnable» Licra. «La mémoire d'un homme qui a fait de la liberté le moteur de son engagement»Girardin.«Je condamne avec fermeté les actes»Macron.
8 raisons qui ont causées la chute des statues de Schœlcher ⬇️⬇️⬇️
(0)- Tout au long de ses écrits, Victor Schoelcher a été très contradictoire sur son véritable avis sur l’esclavage et la colonisation.
1- Pendant des années, des militants martiniquais ont demandés à enlever les statues de Victor Schœlcher pour cause de ses propos racistes. Et cela sans réponse ou refus de la part des politiciens en fonction. Des demandes pacifiques qui aurait pu éviter la chute brutale.
2- Il est à l’origine d’un des combats que mène l’Antille-Guyane aujourd’hui. Lors de l’abolition,Victor Schoelcher a défendu l’INDEMNISATION des familles de colon.Les ANCIENS ESCLAVES n’ont rien perçus. Tandis que la France s’excuse de ne plus priver de liberté des être humains:
2(2)- En Martinique, il est question de 425 Francs par esclave, pour 74 447 esclaves. Le coût de l’indemnisation pour la France se compte en millions. Cette situation est à l’origine des inégalités d’aujourd’hui entre la population martiniquaise et les békés (ancêtres de colons)
3- Victor Schoelcher considérait certaines pratiques violentes faites aux esclaves comme correct, comme la pratique du fouet qui selon lui encadrait la bonne conduite des esclaves. « Le fouet est une partie intégrante du régime colonial, le fouet en est l’agent principal. »
4- Lorsqu’il signe l’abolition en son nom,les tensions montaient DÉJÀ de plus en plus entre esclaves et maîtres. Le 22 mai 1848 en Martinique sous le poids des esclaves (entraînés par l’indignation du traitement de Tambouyé Romain) le gouverneur Rostoland proclame l’abolition.
4(2)- L’ESCLAVE ROMAIN: le début de la révolte:
5- Victor Schoelcher n’a jamais souffert de l’esclavage, pourtant il en est devenu le symbole libérateur. Là où les vrais héros de l’abolition ont peu de reconnaissance comparé à lui. (Place au Panthéon, Bibliothèque, Statue, billet à son effigie, ville, rue. )
6- À un moment chez Victor Schoelcher, les noirs étaient intellectuellement inférieurs aux blancs. Selon lui, un noir était un animal qui avait besoin de son maître blanc. Il l’écrit dans son ouvrage L’esclavage des noirs et de la législation coloniale en 1833:
7- En 1853 (donc après l’abolition), Schoelcher bien que dit abolitionniste soutenait la colonisation de la Nouvelle-Calédonie. Selon lui, la colonisation en Nouvelle-Calédonie apporterait la civilisation dans le territoire.
You can follow @euuworst.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: