Il y a en ce moment aux US une controverse très intéressante qui dit beaucoup de notre époque. Haine, mensonges et réseaux sociaux. Avec
@realDonaldTrump
•La star d’une chaîne info @JoeNBC
@Twitter & son boss @jack
•TJ Klausutis, veuf de Lori Klausutis, décédée il y 19 ans.
Lori Klausutis avait 28 ans, en juillet 2001, lorsqu’elle a été retrouvée morte, allongée dans son bureau. La jeune femme travaillait pour Joe Scarborough, AKA @JoeNBC. À l’époque, avant d’être présentateur vedette de TV, il était engagé en politique, élu Républicain de Floride.
Sur place, après investigation, la police ne trouva aucune preuve de crime. De plus, l’examen médical montra que Lori Klausutis, souffrant de problèmes cardiaques, avait heurté son bureau avec la tête, après s’être évanouie. Conclusion sans appel de l’enquête : décès accidentel.
Mais voilà, 19 ans plus tard, le nom de Lori Klausutis refait surface aux US, dans une ambiance délétère, sur fond de thèse complotiste. À la manœuvre sur son compte Twitter, le Président lui-même @realDonaldTrump et ses messages explosifs destinés à ses 80 millions d’abonnés.
Alors que dit Trump sans le moindre début de preuve sur Twitter (avec la complicité de son fils) ? Et bien tout simplement que la dite Lori Klausutis pourrait en fait avoir été assassinée & que l’enquête sur sa mort mériterait d’être rouverte. Sa cible : le fameux Joe Scarborough
Scarborough présente l’une des grandes matinales de chaîne info aux US, le @Morning_Joe, qu’il anime tous les matins sur @MSNBC avec sa compagne @morningmika (fille d’un ex-conseiller de Jimmy Carter). L’antithèse absolue du @foxandfriends, le morning show pro Trump de @FoxNews.
Ancien membre de la Chambre des représentants, @JoeNBC est aujourd’hui connu pour ses prises de positions très tranchées. Et évidemment, depuis sa matinale, il n’a pas raté @realDonaldTrump sur sa gestion loupée de la crise du #coronavirus. Déjà 100000 morts aux US (le 26/05/20).
Colère noire de Trump dont on ne sait qu’il ne supporte pas la critique. Le président n’a pas tardé à répliquer par Twitter interposé avec sa technique favorite : le contre-feu. L’avantage c’est que l’attention de ses partisans est immédiatement détournée et ses échecs, oubliés.
Ainsi, le mal est fait à partir d’allégations infondées. Désormais, aux yeux des partisans de Trump, Scarborough a quelque chose à cacher, il est potentiellement suspect de meurtre comme le laisse entendre le Président US. Le sous-entendu est gravissime. @Twitter en est le relai.
Évidemment, Joe Scarborough et Mika Brzezinski, le couple de présentateurs TV, se sont émus à l’antenne (et sur Twitter aussi) des attaques frontales de Donald Trump. C’est là que Jack Dorsey, le patron du réseau social, entre en jeu, directement interpellé par @morningmika. https://twitter.com/morningmika/status/1263114140853428233
Traduction : « @jack jusqu’à quel point @twitter est-il complice de cela ? SUSPENDEZ LE COMPTE DE TRUMP - le monde sera plus sûr. Retweetez si vous êtes d’accord». Coup de chaud sur fond de d’intox. Des comptes twitter ont été suspendus pour moins que ça. Mais @jack n’a pas RT...
Difficile en effet de rappeler à l’ordre @realDonaldTrump, président des États-Unis, utilisateur incontournable de la plateforme, qui multiplie les frasques et les RT sur @Twitter. Quand bien même, à propos de la mort d’une jeune femme, il diffuse une théorie conspirationniste.
Le risque est gigantesque. Bannir @realDonaldTrump de @twitter ? Shitstorm sans précédent assuré, la furie de millions de rageux, dont on ne sait si l’oiseau bleu sortirait vivant ou à minima déplumé. L’enjeu est pourtant majeur, à l’heure des fake news et de la post-vérité...
Jusqu’ici la polémique impliquait 2 gros bras de la vie publique. Trump et Scarborough. À une époque où l’opinion et le faux valent la vérité, on aurait tendance à penser : « Au fond, c’est de ‘bonne’ guerre.» Sauf que la controverse se déplace désormais sur le terrain familial.
C’est là qu’entre en scène Timothy Klausutis, le veuf de Lori Klausutis. Il a écrit à @jack : «Je vous demande d’intervenir car le Président s’est emparé de quelque chose qui ne lui appartient pas, la mémoire de feue mon épouse, qu’il a perverti pour en tirer un gain politique.»
Voilà @twitter sous le feu des critiques, pris dans une polémique qui raconte le deux poids deux mesures en matière conspiration et de fake news. Un permis de mensonge, a licence to lie, a été accordé de fait au Président des Etats-Unis. Affaire à suivre, car l’affaire est grave.
You can follow @GuillaumeAuda.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: