1/ L’itv de @raoult_didier dans @LEXPRESS appelle quelques commentaires. Il attaque durement la presse, ce n’est pas le seul, ce n’est pas important, avec un système de pensée qui étonne de la part d’un scientifique.
2/ Louant les réseaux sociaux, il dit que dans « la presse traditionnelle, il n’y a pas le meilleur. C’est tout juste du moyen ou du médiocre. » Plus loin, il dit: « Les rares fois où je lis des journaux, quand je prends l'avion, ils disent tous la même chose. »
3/ Comment peut-il affirmer que la presse est médiocre s’il l’a lit « rarement »? Qu’il n’aime pas la lire, qu’elle l’ennuie, est une chose que l’on peut entendre. Mais la qualifier (moyenne, médiocre) suppose avoir une bonne connaissance de son contenu. Ce qu’il n’a pas.
4/ @raoult_didier dit aussi: « Il n'y a plus d'accès à la vérité parce que les journalistes ne travaillent pas assez. Plutôt que de regarder les chiffres, ils relaient de ce que dit l'AFP, qui s'est renseignée auprès du ministère. Vous savez bien comment cela fonctionne. »
5/ @raoult_didier connait-il des journalistes? A-t-il parlé avec certains pour savoir comment ils travaillent? A-t-il assisté à des conférences de rédaction? Sur quelles bases fait-il reposer ses jugements catégoriques?
6/ Quant à la dernière phrase: « vous savez bien comment cela fonctionne », c’est un procédé réthorique de charlatan: vous n’allez pas me la faire.
Moi, je ne sais pas comment travaille un chercheur, comment il organise son temps…
7/ … où il recueille son information, avec qui il parle. Possède-t-il lui ces renseignements pour évoquer la presse et les professionnels qui la fabriquent? C’est peu probable. Raconte-t-il n’importe quoi à propos d’un sujet qu’il ne connaît pas? Ce n’est pas impossible.
8/ @raoult_didier oppose les réseaux sociaux et la presse traditionnelle. Il n’est pas le seul. C’est stupide. Les réseaux sociaux sont un formidable outil d’expression qui s’accorde parfaitement aux valeurs démocratiques. Il y a beaucoup de choses qui posent problème…
9/ … sur les réseaux sociaux mais il y en a davantage qui sont réjouissantes. La presse s’accommode, cohabite, utilise et se nourrit des réseaux sociaux. Les opposer n’a pas de sens. Visiblement @raoult_didier ne le sait pas.
10/ S’il est prochainement candidat à une grande élection, il parait que ce n’est pas son intention, il faudra qu’il travaille davantage ses sujets et sa connaissance de la société de la société française. Sinon, il sera vite tourné en ridicule
You can follow @jmaphatie.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: