Il y a peu je parlais d'un train Japonais avec cabine en espace supérieur qui laisse une vision cabine pour les clients. Beaucoup de questions ont fait suite.
Du coup hop, il est l'heure d'apprendre des trucs sur le train.
Thread : "Voir comme un conducteur"
Avant tout il faut rappeler que ce concept n'est pas exclusif aux trains Japonais. Il a existé en France avec l'X3800 (même si en fait c'était le moteur qui était en dessous et non les clients) et existe en Suisse (merci les twittos pour ces exemples)
Au Japon c'est en fait une famille de trains dédiés à un service touristique de luxe à destination des montagnes et de la côte. Ce produit porte le nom magnifique de "Romancecar".
Romance de part les destinations et car les sièges ont la particularité de en pas avoir d'accoudoirs centraux. Et oui, quand on veut être collé-serré avec sa promise, c'est mieux sans accoudoir au milieu ^^
Cette famille de trains présente donc la particularité d'offrir une vue "cabine" aux clients aussi ils ont tous la cabine au dessus.
Du coup les questions : "comment qu'il fait pour monter le conducteur ?", "il faut faire 1,55m maxi pour être conducteur ?" ...
Alors comment il monte : par une escalier amovible, de meunier, caché derrière une trappe. Parfois aussi un escalier fixe suivant les modèles.
Et en cabine, forcément l'espace est limité en hauteur aussi on peut voir sur ces schémas que la position de conduite est "particulière"
Et forcément, tout est plus tassé en cabine, comme le pare brise, vitres latérales ou le pupitre
Malgré tout, c'est une grande fierté pour les cheminots locaux que de conduire ces trains et un réel plaisir pour les clients que d'avoir cette vue.
Et pour ceux qui se demandent "et en cas de choc ?" et bien c'est comme avec les autres trains, à 99% ça donne : TRAIN 1-0 TRUC CONTRE TRAIN
You can follow @Philippe_Peray.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: