2/6 De l'autre une Amérique certes mal gérée par un Trump qui pense qu'à sa réélection mais quand même qui défend la monde libre. Deux spécialistes sont mobilisés, tous deux travaillant pour des institutions américaines et zéro chinois.
3/6 Les deux travaillent pour des Think Tanks proches des Républicains et des milieux d'affaires. Le chapeau de l'article est mal informé : la Chine aurait imposé le statut actuel, alors que ce sont plutôt les Anglais (pour emmerder la Chine)...
4/6... et une grande partie de la population locale (pour pouvoir profiter de la croissance chinoise tout en gardant une indépendance) qui l'a voulu. La Chine n'y voyait à l'époque qu'une façon de montrer à Taiwan que la réunification était possible en préservant l'autonomie.
5/6 Quant à dire que c'est la liberté et la démocratie qui se jouent à Hong Kong c'est oublier que ceux qui sont responsables de la crise économique et sociale de Hong Kong (la classe dirigeante de Hong Kong et les businessmen chinoise), attendent le moment de faire la bascule
6/6...vers la démocratisation car ils ont les moyens de continuer de contrôler politiquement le territoire dans ce cadre. Ce qui est frappant est que la presse ne relaie aucune critique des structures de la société de Hong Kong, dépolitisant ainsi la contestation.
.....
You can follow @JeanLouisRocca1.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: