Thread en images de la Sicile d'hier à aujourd'hui

Culture née de plusieurs peuples, principalement les berbères, les phéniciens, les grecs, les arabes, les juifs, les normands, les catalans et depuis peu les italiens…
Avant que viennent d'autres peuples la Sicile fut habitée pendant longtemps par les Sicani, un peuple ibéro-berbère, puis les Elimi, un peuple anatolien et enfin les Siculi, un peuple de la mer connu par les égyptiens qui donneront leur nom à la Sicile "Sicilia"
Sicile libyco-punique (berbère phénicienne = carthaginoise) en image
A cette époque il y avait des éléphants nains en Sicile. Les grecs depuis leurs bateaux, croyaient que les siciliens étaient plus grands que des éléphants de taille normale, ce qui donna lieu à des légendes telle que celle d'Ulysse et Polyphème
Médusa, ancienne divinité protectrice berbère de la Sicile, vénérée par les Sicani. Ce peuple était de religion berbère et vénéraient les "déesses mères".
Au fil des siècles Médusa n'a pas perdu son influence, bien au contraire elle est aujourd'hui le symbole de la Sicile sous le nom de "Trinacria", le premier nom antique de la Sicile et présente sur le drapeau sicilien.
Sicile Grecque ou la Grande-Grèce
Archimède de Syracuse
La Sicile arabo-berbère-byzantine ou l'Emirat de Sicile
Ancienne mosquée de Palerme et ancien Mikvé juif de Syracuse
A Mazara del Vallo, depuis l'aube des siècles les tunisiens et les siciliens font des aller-retour Sicile-Tunisie. La Casbah de Mazara et la Petite Sicile en Tunisie
Les berbères kabyles et Maures furent les plus nombreux à venir vivre dans l'Emirat de Sicile. Des berbères blancs et des berbères noirs, des montagnes et des déserts.
Histoire en céramique de l'Emirat de Sicile. La science islamique et la culture des arabo-berbère fut très profitable pour l'île. Les grecs avaient apporté la philosophie, mais musulmans apportèrent les mathématiques et bien d'autres choses.
Sicile arabo-normande. Les Chrétiens, les Juifs et les Musulmans vivaient en paix en Sicile.
Roger 2 au lieu d'imposer le Christianisme et sa culture normande, décida au contraire de créer une nouvelle culture à partir des différentes populations siciliennes. Un roi chrétien vivant entouré de juifs, grecs byzantins et musulmans dans son palais.
Roger 2 fit venir Mohammed Al Idrissi à Palerme ou la ville aux 300 mosquées. C'est en arabe qu'il l'accueilli et lui présenta son plan : créer la première carte du monde avec pour centre la Mecque.
A partir des arts arabes, byzantins et normands Roger 2 donna naissance à un art introuvable ailleurs. La Sicile était le pont entre les cultures, les peuples et les religions.
Frédéric 2, libre penseur, petit fils de Roger 2, roi de Sicile et empereur du Saint Empire Romain Germanique, alla encore plus loin en créant l'école sicilienne de Salerne où la science islamique était étudiée. Il créa également la langue sicilienne.
Surnommé l'antéchrist par le Pape à cause de ses rapports avec les musulmans, Frédéric 2 adorait parler théologie et débattre avec les savants et sultans musulmans des autres royaumes. Il conquerra Jérusalem sans verser une seule goutte de sang, simplement par la discussion.
Sicile catalane, aragonaise, espagnole et bourbon.
La Sicile fut séparée en 2 suite aux Vêpres siciliennes lorsque les français furent massacrés par les siciliens. La Sicile continentale devint le Royaume de Naples et la Sicile insulaire le Royaume de Trinacrie.
Situation avant la colonisation italienne. Images du Royaume des Deux Siciles.
Les guérisseuses de Sicile. Certaines croyances berbères de l'antiquité telles que le mauvais œil furent transmises de générations en générations. L'inquisition espagnole ne put rien faire contrel'influence des guérisseuses de Sicile.
1860, début de la colonisation italienne en Sicile par Garibaldi. Salemi (la ville de la paix) fut la première capitale du Royaume d'Italie, mais cela durant seulement 1 jour
Les barons de Sicile, anciens dirigeants, devinrent "la mafia" et les siciliens furent dépouillés par l'Italie. Le nord pu s'enrichir et le sud s'appauvrir.
Beaucoup de siciliens quittèrent la Sicile et partirent pour l'Amérique où ils créèrent une communauté nommée "Siculish" avec leur propre dialecte sicilien.
Mais, les indépendantistes firent leur apparition.
Salvaturi Giulianu, héros indépendantiste sicilien, assassiné en 1950 par la mafia sous la demande de l'Etat Italien. Surnommé Turiddu (petit Salvatore) son projet était de faire de la Sicile un état des Etats-Unis d'Amérique.
Débarquement allié des américains en Sicile contre le Fascisme italien et les nazis.
De nombreux siculish (siciliens d'Amérique) débarquèrent en Sicile. On raconte que l'idée fut celle de Salvaturi Giulianu aidé par la mafia.
Maintenant une série d'images de la Sicile d'aujourd'hui. Bon voyage. Amuni ! (Allons-y !)
(j'ai failli être piqué en prenant cette photo)
Cannoli, le meilleur dessert au monde. A base de ricotta, fromage sicilien de brebis, d'origine berbère, nommé autrefois "a zabbina". Une femme voulu offrir un gâteau original à un sultan arabo-sicilien et fit ce gâteau en forme d'attribut génital masculin. Oui je sais…
En Sicile en été, on peut manger des pois chiche frits, semences, graines, cacahuètes, fruits secs etc dans la rue ou durant sa promenade le soir sur le "lungomare" (le long de la mer)
amandiers en fleurs
Pois chiches sucrés, consommés pendant les fêtes comme des bonbons
Girgenti, race de chèvre sicilienne d'Agrigento la vallée des temples
Dû à son climat africain du nord la Sicile propose des fruits introuvables en Italie durant l'été sicilien (deuxième été), correspondant à la période de novembre après la saison sèche (premier été)
Couscous sicilien de Trapani. Le couscous existe depuis si longtemps en Sicile que personne ne sait si les berbères l'ont apporté au Moyen-Age ou durant l'antiquité. Le couscous sicilien est un couscous au poisson
La ricotta siciliana
Les gâteaux siciliens quand ils ne sont pas à base de ricotta sont à base de fruits et fruits secs apportés autrefois par les musulmans. Majoritairement aux amandes d'Avola et pistaches de Bronte.
Les têtes de Maures représentent les visages des siciliens du Moyen-Age. Berbères noirs, berbères blancs mais, aussi arabe. En sicilien "saracinu" désigne le berbère musulman. On parlait autrefois le siculu-saracinu ou darija de Sicile
Lorsque la Sicile devint Chrétienne, les chrétiens cachèrent les statues grecques, ils avaient hontes. Cette place est nommée "la place de la honte", où sont aujourd'hui exposées les statues des grecques de Sicile. Le sicilien reste fier un gréco-berbère après tout
Les cérémonies religieuses sont très nombreuses en Sicile. Chaque village possède ses propres saints protecteurs et de nombreuses Madones ou apparitions de la Vierge sont célébrées en Sicile. Les madones ont remplacées les fées (djinns) de Sicile, ancienne croyance sicilienne
La culture sicilienne reste encore aujourd'hui la preuve possible de la bonne entente entre les peuples et différentes communautés religieuses. Le peuple sicilien est né de ce grand mélange. Roger 2 et Frédéric 2 ont légué un grand héritage culturelle à la Sicile.
A l'inverse du nord de l'Italie, la religion est grandement pratiquée. Il faut comprendre que le Christianisme s'est installé seulement à partir du XVI siècle sous la Sicile espagnole, l'inquisition chassa également les juifs qui avaient vécu + de 1500 ans en Sicile.
Beaucoup de siciliens ne connaissent pas l'histoire de l'île, pourtant il suffirait d'ouvrir et lever les yeux. La présence des peuples qui sont venu en Sicile est présente partout.
L'une des nombreuses spécialités de la Sicile est la pâte d'amande, souvent présenté sous forme de fruits, ce sont des "sculptures de pâtes d'amandes"
Le pois chiche fut apporté autrefois par les phéniciens. Les phéniciens sont les descendants des Libanais. A Palerme, ville fondée durant l'antiquité par les phéniciens, chaque année les palermitains fêtent l'indépendance du Liban, leurs lointains cousins.
Figues de barbaries épluchées. En sicilien "ficu r'innia" ce qui signifie "les figues d'Indes". Poussant sur les cactus
Les kakis muscats
Les graines de sésames sont omniprésentes dans les boulangeries siciliennes, même sur certains gâteaux comme le nougat sicilien (d'origine catalane).
La granita ou "glace sicilienne" est une spécialité sicilienne qui s'est importée partout en Europe. D'origine arabe, ils apportèrent le sorbet et les siciliens créèrent la granita à partir de leur recette. Au XVè siècle les italiens rajouteront de la crème "la glace italienne"
D'origine arabe l'aubergine est surement l'un des légumes les plus consommés en Sicile. Apporté autrefois par les berbères musulmans.
Avec le vin cuit (vino cotto) il existe de nombreuses recettes siciliennes. La Mutata à gauche (sorte de pudding) et les mustazzoli à droite.
Certaines anciennes recettes juives existent encore aujourd'hui en Sicile et consommées en "street food" la grande mode actuellement.
Cochons noirs de Sicile, vivant dans les montagnes des "Nebrodi". Avant l'arrivée des italiens il n'y avait que dans les Nebrodi que la viande de porc était consommée. Lors du printemps sicilien, les montagnards mangent du lard et boivent du vin nouveau comme les alpins.
Les escargots sont consommés en Sicile, spécialité d'origine française, le mot escargot en sicilien "babalucci" est d'origine arabe "al babush", à la différence de l'italien "il lumaco".
La ricotta, bien que d'origine berbère, s'est grandement répandu dans les pâtisseries suite à Frédéric 2 et les autrichiens de Sicile. Les cultures autrichienne, berbère et arabe ont donné naissance à des croissants fourrés à la ricotta et au chocolat.
Préparation de la ricotta par un berger
Street Food sicilien
courgette sicilienne ou "cucuzza lunga" (courge longue)
La grenade, apporté autrefois par les grecs qui l'avaient découvert en Perse, elle est encore présente en Sicile tout comme les olives
Thread terminé. J'espère que ce voyage fut plaisant pour vous. Bien que long, ce thread n'est qu'un échantillon de la culture sicilienne et de son histoire. J'ai essayé de vous faire découvrir un peu la culture sicilienne, ma culture. Assabènarica ! (la paix soit sur vous)
You can follow @IanoPippo.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: