THREAD : Le génocide des tribus Bamilékés et Bassa’a au Cameroun par Charles de Gaulle et l’armée française
Ce génocide est partiellement classé secret d’état, bien qu’il ai entraîné la mort de plus d’une centaine de milliers de Camerounais.
Charles de Gaulle considérait ces deux tribus comme dangereuses et nuisibles pour gérer son empire colonial. Donc, dès 1958, il planifie de les exterminer (et le terme n’est pas exagéré).
A l’aube de l’indépendance, des milliers de Camerounais ont été massacrés sous les auspices de la « maffia françafric » de De Gaulle, chez les Bamilikés, mais aussi dans d’autres régions du Cameroun.
Le 2 mars 1960, près de 8000 civils sont massacrés à Yogandima, après que les troupes camerounaises aient reçu cet ordre de l’armée française.
Des villages entiers furent rasés dans l’ouest du Cameroun, une population massacrée et  arrosée au napalm, décapitée… Une campagne militaire qui a été d’une violence extrême et rare.
Charles de Gaulle est en France considéré comme un héros alors qu’il a été l’acteur de monstruosité, et je le considère au même stade que Hitler ou Mussolini...
You can follow @MmeAksoy.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: