Je vous partage une vidéo assez intéressante sur la question blog/vidéo : quel vecteur pour la vulgarisation scientifique ? par @dlouapre . Elle date de 2016 mais elle fait écho au contexte actuel.
Je la complète un peu avec des pistes de réflexion
Je la complète un peu avec des pistes de réflexion

De plus en plus la question de la professionnalisation face à l'amatorat se pose dans le contexte de l'offre toujours plus grande de vulgarisation pour une demande qui n'augmente pas autant. La différentiation compte aussi de plus en plus.
La différenciation se fait à la fois dans la personnalité du vulgarisateur qui transparaît mais aussi dans la ligne éditoriale et bien-sûr le sujet ou la discipline abordée. La valeur ajoutée doit être vraiment visible et le public est de plus en plus exigeant.
Pour les vidéos la qualité image et son compte de plus en plus pour espérer avoir une communauté large ce qui fait la force du blog est cette moindre exigence sur la forme mais une exigence encore plus tournée vers le contenu.
En effet comme il est très bien dit dans la vidéo, les blogs sont surtout pensés pour un public davantage initié (ou qui connaît personnellement le blogueur). Mais il peut aussi fonctionner en cas de recherche sur un sujet précis.
En effet on préfère toujours avoir accès rapidement à l'information en survolant le billet de blog pour la trouver que de visionner une vidéo de 10 minutes sans vraiment savoir si on va avoir la réponse à notre question.
De ce fait, l'enjeu principal des blogs est des blogueurs aujourd'hui est d'améliorer leurs SEO, leurs référencement pour qu'on les trouve facilement par mots clés là où la plate-forme YouTube fonctionne plus par suggestions.
Après des recherches, très peu de blogs de vulgarisation culturelle sont bien référencés, il faut en moyenne attendre la 3ème page google pour les trouver en tapant des mots clés en lien avec leurs articles (du moins dans mon échantillon).
A défaut d'un bon référencement, évidemment le travail sur les Réseaux Sociaux est une aide précieuse pour la visibilité d'un blog mais il ne garantit pas que le public aille lire le blog. Il se contentera souvent de la vulgarisation présente directement sur les RS.
Avec le "risque" d'être résumé à un influenceur ou du moins à vos réseaux sociaux.
Néanmoins face à ces constats il faut se rendre compte que les deux formats sont complémentaires tout dépend finalement de la cible.
Néanmoins face à ces constats il faut se rendre compte que les deux formats sont complémentaires tout dépend finalement de la cible.
Il ne faut pas se leurrer : vidéo ou blog, le plus souvent l'audience est très limitée à une époque où les gros vidéastes se professionnalisent et l'algorithme laisse peu de place aux petits vidéastes. Le choix doit donc se faire surtout en fonction de l'appétence et de la cible.
Mais effectivement, comme l'explique la vidéo, la vulgarisation nécessite aussi un rapport avec ce public qui doit passer soit par la vidéo, les réseaux sociaux ou même des rencontres physiques comme le fait @CulturezVous par exemple. La personnalité doit transparaître.
En effet la différenciation passe aussi bien par la pertinence et l'attrait du contenu et de la forme que par la sympathie et la connexion de son public comme je l'ai dit plus haut. En ce sens les RS et les smiley ont apporté beaucoup à l'écriture.
Evidemment tout ce travail est un véritable travail de création de contenu et d'éditorialisation dans les deux cas (blog ou vidéo) c'est bien souvent un travail bénévole et même si la passion l'anime, il est nécessaire que le public en prenne conscience.
En effet, beaucoup de blogueur.euses ont cessé leur activité par manque de retour ou du réaction de leur communauté. Je pense à @artsandstuffs ou @craftsdigger pour ne citer qu'elles.
Néanmoins encore une fois il ne faut pas s'illusionner le public est de moins en moins réactif car c'est moins une communauté qu'un public occasionnel qui vient par intérêt pour un sujet spécifique puis disparaît.
Le travail peut paraître ingrat et il l'est sur bien des aspects cependant une communauté noyau est souvent présente il faut se motiver en travaillant surtout pour elles ou bien revoir ses cibles et son SEO mais sans espérer une communauté soudée et réactive.
Du moins directement sur le blog ou la chaîne peut-être plus sur les RS donc penser son audience aussi de manière plus large. Bref ce thread est déjà beaucoup trop long
