[THREAD : LES RELATIONS TOXIQUES]
J’ai écrit ce thread à la suite de demandes, avec la volonté d’informer et aider des personnes à mettre un nom sur la souffrance qu’elles peuvent ressentir, sans vraiment savoir d’où elle vient. La prise de conscience est le premier pas vers la
guérison. Le but ici, n’est absolument pas de juger les personnes qui peuvent avoir des comportements toxiques dans une relation, mais plutôt d’essayer de comprendre, analyser, pourquoi et comment ces relations fonctionnent, et peut-être pouvoir trouver un moyen de les améliorer.
Ce qui malheureusement n’est pas toujours possible. Je ne suis pas psychologue et je ne me place pas ici comme tel. Désolée pour la longueur, merci à ceux qui me lieront, RT appréciés.

let& #39;s go!
Choses importantes à garder en tête pendant la lecture :
-Il y a souvent une confusion, un amalgame entre les relations toxiques entre deux personnes et les relations toxiques avec les pervers narcissiques. Ici on va s’intéresser aux relations toxiques hors relation avec les
pervers narcissiques.
-Les personnes qui ont des comportements toxiques dans une relation n’en n’ont pas conscience, ou du moins elles peuvent sentir que quelque chose n’est pas normal sans avoir conscience des conséquences que ça peut avoir.
-Il s’agit dans une bonne partie des cas de mimétismes de situations toxiques que ces personnes ont-elles-même subies.
-> Une relation toxique est une relation dysfonctionnelle entre deux personnes. Avoir une reltox avec quelqu’un ne veut pas dire qu’on a ou qu’on aura une reltox avec tout le monde.

La toxicité peut-être présente dans tout type de relations (famille, amoureuse, amicale,
travail etc…)
C’est une relation où la communication est compliquée voire impossible. C’est l’incapacité pour deux personnes d’avoir une communication saine, une communication d’adulte à adulte. Les discussions dans une reltox tiennent souvent des propos infantilisant,
rabaissant, culpabilisant, blessant.
La toxicité est présente sous plusieurs formes et plusieurs degrés. Avec une violence plus ou moins subtile qui conditionne la personne qui en est victime. Elle exerce une pression psychologique et très fréquemment une emprise pour la victime.
Il faut bien se rappeler que ce sont des mécanismes inconscients pour la victime et pour la personne qui exerce l’emprise. C’est pour ça qu’il peut être difficile de comprendre que l’on se trouve dans une relation toxique. La violence peut être physique, affective, émotionnelle,
verbale, psychologique etc…
Une relation toxique aspire l’énergie de la personne qui en est victime, les potentielles conséquences pour elles sont la dépersonnalisation, la perte de confiance en soi et d’estime de soi, le repli sur soi, l’isolement, la dépendance affective etc.
Autant de conséquences qui peuvent être désastreuses.

Ces relations biaisées sont liées au mode d’attachement précoce (qui est une des phases du développement chez l’enfant), et elles s’installent entre deux personnes parce qu’elles viennent nourrir des failles respectives et
amènent souvent une dépendance ou de la co-dépendance. Une personne va inconsciemment considérer l’autre individu comme un objet utilisé afin d’assouvir ses propres désirs. Ce sont des désirs que cette personne n’arrive pas à se procurer par elle-même, d’écoulant souvent
d’une faible estime de soi. De plus dans la plupart des cas, les personnes qui alimentent la relation toxique font du mimétisme, et reproduisent le schéma des relations qu’ils ont pu vivre dans le passé. C’est là où je trouve qu’il est très important d’arriver à identifier et
analyser et prendre du recul sur ces relations afin de pouvoir sortir des jeux psychologiques et arriver à se repositionner en tant que « soi-même ». Les relations toxiques durent pour certaines depuis tellement longtemps qu’elles semblent être la norme. Certaines personnes n’ont
même jamais eu la chance de connaître des relations saines.
Les relations toxiques fonctionnent grâce à des jeux psychologiques, auxquels on prend part sans s’en rendre compte. Ces situations toxiques répétitives s’articulent selon le triangle dramatique (triangle de Karpman).
Dans ce triangle, il y a trois « rôles » : le persécuteur (ou bourreau), la victime et le sauveur. Ce triangle se répète continuellement, les rôles sont distribués entre les personnes (même s’il n’y en a que deux) le triangle dramatique se développe.
Les personnes peuvent endosser des rôles différents d’une situation à une autre. Attention : On peut vivre de temps en temps une situation toxique dans une relation saine. Là où la relation devient toxique c’est lorsque c’est répétitif, quotidien.
Une vidéo qui explique plutôt bien le triangle de Karpman (le triangle dramatique, qui aide notamment à se reconnaître dans un ou plusieurs rôles).
https://www.youtube.com/watch?v=qJ39iJkDUOc

Comme">https://www.youtube.com/watch... l’explique la vidéo, les jeux vont s’orchestrer par de la manipulation indirecte (involontaire)
et va être très présente. Les protagonistes vont utiliser la manipulation lorsqu’ils n’arrivent pas à formuler clairement leur demande, et vont donc essayer par cette manipulation d’obtenir la satisfaction d’un besoin encore une fois lié à une faible estime de soi.
Le besoin de reconnaissance, de se sentir utile, d’avoir de la valeur, etc…

Dans une relation toxique, une personne jouant le rôle de victime va exprimer un besoin de la façon suivante :
« Tu ne viens jamais me voir, tu as sûrement mieux à faire que de passer du temps avec moi ».
On voit bien ici la dimension du reproche et de la culpabilisation. Ce que cette personne essayait d’exprimer était : « J’ai envie(/besoin) de passer plus de temps avec toi»
ici, on comprend directement qu’elle est l’attente de notre interlocuteur.
Là ou l’on rentre dans le jeu psychologique c’est lorsque l’on va nourrir ces « attaques » en répondant de manière émotionnelle (ce qui est une réaction « normale » et inconsciente,
c’est le principe même du triangle).
Si l’autre répond ici : « Je fais tout pour toi mais tu n’es jamais content ! ». Il répond à l& #39;appel de la victime et prend le rôle de persécuteur.
Une fois qu’on est capable d’identifier le jeu psychologique,
en trouvant quelle place l’interlocuteur occupe dans le triangle, il faut essayer de ne pas y rentrer, en renvoyant l’autre à ses responsabilités en répondant de manière rationnelle : « qu’est ce que tu attends de moi ? » « qu’est-ce que tu me reproches ? » .
Vous pourriez être surpris de trouver vos interlocuteurs bouche-bée devant ce retour de responsabilités. Parce que souvent, eux même ne savent pas exprimer clairement ce dont ils ont réellement besoin.

Comme dit plus haut, une relation toxique vient d’une faible estime de soi.
Il faut réussir à guérir et reconstruire cette estime de soi. Pour y arriver, celui qui a pris conscience va pouvoir entamer un travail sur soi. C& #39;est un processus long, qui nécessite souvent de s& #39;éloigner de cette relation, voire couper complètement les ponts avec les personnes
avec qui on est dans cette relation toxique. Lorsqu’il s’agit d’amitié ou d’amour, il est parfois plus aisé de s’éloigner que lorsque c’est le registre familial.

Ça sera pour certains cas pour une période, plusieurs mois, années, le temps de se détacher de l’emprise et de
guérir en ayant peut-être par la suite une vision plus claire des comportements que l’on ne veut plus dans notre vie, car on aura réussi à les analyser.

Par une prise de conscience, puis par l’acceptation (ce qui dans les deux étapes est loin d’être aisée), enfin par
la volonté de guérir ou d’améliorer les choses, on pourra peut-être arriver à des améliorations. On ne peut pas forcer l’autre, ni à prendre conscience, ni à accepter, ni à vouloir changer les choses. C’est dans ces cas-là, où la séparation devient parfois nécessaire.
C’est d’autant plus difficile dans les relations toxiques parent-enfant.
Le parent adoptant un comportement toxique n’a pas conscience des conséquences que peut créer ce comportement. Ils sentent peut-être que cette relation n’est pas saine, mais ils ont l’impression qu’ils font
ça « pour le bien de leur enfant » et de faire de leur mieux. Ils calquent les schémas qu’ils ont eux-mêmes pu vivre. Et alors pour eux, c’est extrêmement difficile prendre conscience et encore plus d’accepter et de remettre en question que leur manière de faire les choses a pu
être destructrice pour leur enfant.
Pour rappel, la difficulté majeure d’une relation toxique est l’incapacité à avoir une conversation d’adulte à adulte, le travail principal, lorsqu’il est possible va être de réussir à reconstruire une communication sans rentrer dans les jeux
psychologiques, pour réussir à exprimer ses ressentis à cette personne. Pour ensuite essayer de lui faire comprendre sans reproches et culpabilisation que cette relation vous a fait souffrir, mais que si elle aussi le souhaite, il est peut-être possible de d’arranger les choses.
J’essayerai de développer certains points d’avantage dans un autre thread, en me basant cette fois sur mes propres relations toxiques comme exemple. J’espère que ce thread vous aura pu aider certains à mieux comprendre les relations toxiques.
Merci à celleux qui auront lu jusqu& #39;au bout, j& #39;espère ça aura pu aider certains à mieux comprendre les relations toxiques. Prenez soin de vous https://abs.twimg.com/emoji/v2/... draggable="false" alt="❤️" title="Red heart" aria-label="Emoji: Red heart">
You can follow @LayaWildin.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: