Il y a 3 ans jour pour jour, je commençais la première écoute de l’album qui m’a le plus marqué dans ma vie : Welcome To Skyland. Skyland comme le décrit Cheu-B, est une manière de vivre, d’être libre dans ce qu’on fait et Cheu-B l’a parfaitement traduit en musique.
J’ai été plongé dans l’univers de Skyland dès les premiers Freestyles : « Uchiwa », « JLO » et « C’est Correct » où Cheu-B prend des risques, innove, pousse plus loin sa musique tout en gardant ce qui faisait sa force au sein d’XVBARBAR : de la puissance, du flow, du kickage.
Vient ensuite l’enchaînement « Pesos » en feat avec 13 Block, « La Capitale est Prise » et « Tommy Egan ». On plonge dans Skyland, cet univers musical qui nous transporte grâce aux mélodies de Cheu-B qui se met dans la peau de Young Thug sur « La Capitale est Prise »
Ce même univers musical qui nous remet les pieds sur Terre quand il s’agit de faire face à la rue et à ce qu’il faut faire pour avoir les Pesos nécessaires pour survivre. Cheu-B tire son épingle du jeu dans son feat avec 13 Block ce qui donne un banger en puissance.
Mais ce n’était que les prémices de Skyland. Skyland s’affirme avec le morceau « Tommy Egan ». L’alchimie GhostKiller et Cheu-B est à son summum. La mélodie commence, reste dans la tête, et n’en sort plus, et cette mélodie nous fait danser.
Tommy Egan est la concrétisation de Skyland, c’est la porte d’entrée vers cet univers créé de toute pièce par Cheu-B. Une fois la porte d’entrée Tommy Egan passée, la Skylanderie s’imprègne de nous et il est impossible d’en sortir.
L’année 2017 commence et cela va avec le début d’une ère et d’un vent frais sur le rap français. 2017 c’est l’année de Cheu-B, du Roi de Skyland.
Cheu-B sort « Martial Anthony » et se place comme le futur de la scène française. La comparaison avec Martial Anthony est de rigueur : des punchlines efficaces comme un attaquant devant le but, un flow vif et rapide, le tout donnant un mélange explosif.
Vient ensuite la Trinité : 95, Monstres et Vilains, Boston Georges
3 des piliers sur lesquels Cheu-B s’appuie pour bâtir Skyland et pousse les frontières de son empire encore plus loin. Skyland ne devrait-il pas être la normalité ? Se sentir libre dans tout ce que l’on fait ?
C’est bien là la conviction de Cheu-B. Peu importe ce que tu fais, tant que c’est ce que tu aimes, fais-le d’abord pour toi et sens-toi libre de le faire comme tu l’entends, ne te mets aucune barrière.
Cheu-B est sur le toit du monde, il s’élève vers son nouvel empire, Skyland et tout le monde y est le bienvenu. À travers l’album, il nous fait part de son envie d’ailleurs et voudrait ralentir le temps qui file. On a tous besoin d’une Pause à un moment ou un autre.
Malgré son empire grandissant, Cheu-B reste fidèle aux siens, à ses « OG ». Cheu-B sait où il va car il sait d’où il vient. Le chemin est long mais le succès parlera de lui-même.
Avec différents styles de prod, on passe d’un pays à un autre. On fait une escale en Espagne pour faire un Holà à Hamza tout en mélodie, puis on part du côté des States, on s’arrête au Canada, pour repartir au Japon et revenir dans la rue du 17ème arrondissement.
Chaque transition entre chaque morceau est un voyage d’un pays à un autre, d’un univers à un autre, du monde réel au monde de Skyland, de la rue à l’île paradisiaque, de l’amour à la haine. C’est le cœur bien accroché qu’il faut se lancer dans cette expérience musicale intense.
20 morceaux, 20 atmosphères différents, et 20 chefs d’œuvre. Cheu-B est un artiste. Il compose la musique et en fait une expérience unique entendue nulle part ailleurs parce que Skyland est unique et Cheu-B nous le fait comprendre tout au long de cette introduction à son empire.
Dans ce projet, Cheu-B nous souhaite la bienvenue dans le monde libre dont il est le Roi. Laissez-vous tenter par l’expérience Skyland à la manière d’un voyage musical dans plusieurs imaginaires artistiques et stylistiques aussi fous les uns que les autres.
Welcome To Skyland.
Ce projet a définitivement marqué ma vie à tout jamais, de part la période à laquelle il est sorti, par rapport aux thèmes abordés, par rapport aux nouveaux styles apportés, aux nouvelles musicalités. Ce projet est à mon sens, un chef d’œuvre, un sans faute.
J’ai appris beaucoup de choses grâce à ce projet, sur la musique, sur la vie. Chaque punchline, chaque phrase, chaque mot auront eu un écho particulier en moi. J’ai pris la vague WTSkL de plein fouet et c’est grâce à ça que j’ai pu traverser beaucoup de chose.
Dans ma vie personnelle, ce projet m’a beaucoup apporté, comme un soutien psychologique. Skyland aura été mon refuge émotionnel et m’a permis de surpasser beaucoup de choses, mais me fait aussi garder en mémoires d’excellents souvenirs.
Juste pour tout ça, MERCI @Cheu_B ❤️
You can follow @BestOfCheub.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: