[THREAD] Hier, je me suis enfin décidée à m'arrêter à la ville de Baud. Le nom m'avait déjà interpellée plusieurs fois en passant devant, avec à chaque fois une pensée pour @patrick_baud, alias Axolot. Comme pour rendre hommage à son travail, j'espérais pouvoir y trouver quelques
bizarreries ou singularités au passage. Eh bien, je n'ai pas été déçue ! Plus j'explorais le village, plus j'avais envie de poursuivre dans cette découverte, d'en voir un peu plus. Je vous emmène faire un tour à Baud avec moi ? Allez, c'est parti !
Pour remettre un peu de contexte, Baud est commune située en Bretagne, dans le Morbihan plus exactement, d'assez petite taille puisqu'on y comptait 6261 âmes en 2017
M'y voilà ! Je tiens à préciser que je ne savais, mais alors pas DU TOUT ce à quoi m'attendre ! À part un panneau sur la route nationale qui m'indiquait le nom de la ville, c'était tout. J'ai donc roulé jusqu'à trouver un point d'intérêt puis je suis descendue explorer à pieds.
C'était un peu l'aventure ! Vous noterez au passage qu'en Bretagne, contrairement aux préjugés, il faut beau et il fait chaud ! :)
Très vite, je repère la spécialité de la ville de Baud : les cartes postales. Il y a même un musée dédié au sein de la ville, que j'ai malheureusement retrouvé fermé, certainement dû aux conditions sanitaires. Dommage, je n'ai pas pu approfondir mes connaissances à son sujet.
Cependant, la ville fait également un peu office de Musée à ciel ouvert, car des peintures de cartes postales sont disposées çà et là sur les façades de plusieurs bâtiments et maisons de la ville. Comment résister à l'envie d'en trouver le plus possible ?
Pas de doute, nous sommes bien en Bretagne, avec ses habits traditionnels bien connus !
Ici, une façade en trompe l’œil. On y reconnaît le faîte de l'Église, qui se situe en réalité juste derrière moi, donc juste en face de la façade.
Ici, une façade en trompe l’œil. On y reconnaît le faîte de l'Église, qui se situe en réalité juste derrière moi, donc juste en face de la façade.
Comme toute ville en Bretagne, il existe un nom français et un nom breton. Le nom breton de Baud n'est autre que Baod, comme cela a été joliment tagué à l'entrée des toilettes publiques de la ville.
Ce qui est hyper sympa, c'est que la municipalité a extrêmement bien développé la carte touristique de la ville et je tiens à les féliciter pour ça. Un livret attend en Mairie (je n'ai pas osé tenter d'y entrer, ça m'a aussi semblé fermé), un itinéraire d'exploration est concocté
ainsi que des panneaux indicateurs qui sont disposés un peu partout en ville, qui permet d'apprendre quelques anecdotes sur la ville, ses habitants, ses monuments et son histoire. On y apprend notamment qu'un élu de la ville, dans sa jeunesse, sur un pari, a réussi à voler
un fusil aux allemands au cours de l'occupation. Fort heureusement, pas de répercussions à déplorer, à priori, suite à son geste.
L'origine du nom de la ville. Alors, est-ce lié à la géographie du lieu, à la qualité commune de ses habitants ou à un potentiellement lointain ancêtre d'Axolot ? Le mystère reste entier...!
La façade de la Mairie, qui n'a pas toujours été qualifiée comme telle. En effet, dans le temps, on appelait ça "La Maison Commune", qui n'était autre que... la maison du Maire ! Suite à un incendie, elle a été reconstruite en changeant son orientation au passage.
On retrouve des cartes postales même là où on ne s'y attendrait pas... sur un bac à fleurs par exemple !
Quelques photos d'autres cartes postales que j'ai pu retrouver sur les façades ainsi qu'une fresque ! Visiblement à Baud, toute façade est susceptible de servir de mur d'expression :)
Et me voici arrivée sur la place piétonne du musée ! C'est très mignon, avec juste en face, des pots de plantes aromatiques transformés en personnages ou icônes de la pop culture.
Suis-je la seule à adorer quand les façades des bâtiments gardent les stigmates du passé ? On visualise tout de suite ce à quoi la ville pouvait ressembler par le passé.
Juste à côté de la précédente photo, sur la droite, se situait une ancienne conserverie de légumes (petits pois, champignons, haricots...). Et, fait assez rare pour le souligner, avant 1914, l'usine appartenait à une femme ! A une époque pas si lointaine où celles-ci
n'avaient ni le droit de vote, ni le droit d'ouvrir un compte bancaire sans l'accord préalable de leur mari. L'usine a amélioré ses procédés industriels au fil du temps, est passé de mains en mains (notamment Cassegrain et Saupiquet), a contribué à améliorer les conditions
sociales de ses ouvriers au fil du temps, avant de fermer définitivement ses portes en 1968.
Qui dit usine dit... point d'eau ! Ainsi, la fontaine Saint-Pierre alimentait l'usine, servait le lavoir mais également de point d'eau pour les habitants.
Notez au passage la petite porte derrière, qui servait d'accès au presbytère dans le temps, aujourd'hui condamnée.
Notez au passage la petite porte derrière, qui servait d'accès au presbytère dans le temps, aujourd'hui condamnée.
Et ce lavoir, ce n'est pas le seul de la ville. Juste à côté, il y a un lavoir plus ancien, qui s'appelle le Lavoir de la Clarté. Pourquoi ce nom ? Car on y dit que l'eau que l'on y trouve permet de guérir de la cécité ou à défaut, de s'en préserver, attirant les pèlerins.
Voilà, je me permets de faire une petite pause pour ce soir ! J'ai presque fini la ville en elle-même. A suivre demain : le presbytère ainsi qu'un lieu à fort intérêt spirituel, situé en périphérie de ville ! À demain ! :)