On devrait créer un groupe #ChèvreDeLaSanté (on leur laisse Monsieur Ségur et on prend la chèvre). Allez je résume mes 10 (vieilles) attentes :
1. Caisse unique (CNAMTS). Aucun intérêt des caisses multiples qui font chier les soignants et les patients. 1/10
#ChèvreDeLaSanté
2. Les mutuelles et assurances gèrent les risques qu’elles veulent mais pas les soins : suppression de la part complémentaire et cotisation unique à la caisse unique qui assure des soins pour tous (déjà le cas pour les soins coûteux en ALD et les plus précaires)
#ChèvreDeLaSanté
3. Démédicalisation : chaque salarié peut prendre 3 fois 3 jours consécutifs d’arret maladie sans f*cking Cerfa par an. En jours de carence, donc sans solde. Inutile de consulter un médecin pour dire « j’ai fait caca mou hier, ça va mieux... »
#ChèvreDeLaSanté
4. Désadministrativisation :
- les assureurs qui veulent un certificat sont punis par @justice_gouv
- les dossiers APA sont gérés sans papier : numéro unique > évaluateur se déplace et attribue
- MDPH simplifié... bref accès simplifié aux droits pour les patients
#ChèvreDeLaSanté
5. Diminution du nombre de consultations :
- hypnotiques à renouveler mensuellement par une nouvelle ordonnance : inadapté et surmédicalisant pour des centaines de milliers de personnes chaque mois...
- incitation à espacer les suivis simples à 3-6 mois.
#ChèvreDeLaSanté
6. Aide à la prévention :
- prescription de substituts nicotiniques par tous (IDE, pharmaciens...)
- envoi systématique de courriers simples de prévention validée à certains âges de la vie (comme MT’Dents) : dépistage IST à 18, 25 ans ; vaccins à 25, 45, 65 ans.
#ChèvreDeLaSanté
7. Faire de l’information grand public sur les consultations les plus fréquentes pour les médecins généralistes. Faire de l’education à la santé pour tous avec des messages simples et clairs à faire passer (fièvre J1 : quand consulter, quand patienter, etc.)
#ChèvreDeLaSanté
8. Revaloriser les pharmaciens d’officine avec un rôle de « pharmacien référent » et des objectifs (limiter certains traitements, sevrer en tabac, éviter les interactions, aider à la coordination ville-hôpital, gate-control de prescriptions déviantes valorisé)
#ChèvreDeLaSanté
9. Développer et revaloriser les structures de soins à domicile (revalorisation des actes et frais de déplacement des IDE/kiné/ADV/orthophonistes : actes de prévention, d’éducation et de prise en charge comme dans la fin de vie.)
Former + de pros de santé...
#ChèvreDeLaSanté
10. Rembourser la psychothérapie (pas la psychanalyse hein), l’ergothérapie, les lunettes et appareils auditifs, les soins dentaires, les diététiciens, les coachs sportifs formés...
Faire la promotion de la santé et la prendre en charge par « l’assurance santé »
Voilà 10 propositions pour le grand #ChèvreDeLaSanté. Les 10 premières qui me sont venues à l’esprit. Je n’ai même pas parlé de l’hôpital... Mais si vous voulez participer et donner vos idées, ce hashtag est à vous 😉
You can follow @mimiryudo.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: