Un acte historique, survolé durant notre scolarité, est souvent mis sous silence, sous-évalué voire même oublié et non reconnu.
Thread sur l’un des plus grand crime de guerre et crime contre l’humanité : le Génocide Amérindien.
( Suite en dessous )
Petite précision : dans ce thread, je parlerais que du genocide amérindien en Amérique du Nord. Je garderais le reste pour un autre thread, bonne lecture ✊🏾
Les amérindiens ou les indiens d’Amérique étaient un ensemble de tribus, vivant sur l’ensemble du territoire nord américain.
Différenciées par leurs coutumes, ces tribus avaient pour point commun de partager des rites de chamanisme et d’animisme.
Ils n’était pas rare que les amérindiens s’affrontent entre eux avant même l’arrivée d’étrangers sur leur territoire. Ces affrontements ont même menés à la disparition de certaines tribus.
En 1492, Christophe Colomb découvre l’Amérique. Il découvre par la même occasion le peuple qui y habite.
Les espagnols, portugais, français, hollandais et anglais feront leurs expéditions vers l’Amérique quelques années après.
L’installation des européens en Amérique était très compliquée : territoire hostile, manque de matériel et d’effectif, grande méfiance des amérindiens envers les « blancs »...
Ils avaient aussi une grande source de motivation spirituelle. Ces empires coloniaux étaient dans la majorité des chrétiens. Et selon l’église et ses lois : une terre peuplée par des païens est une terre qui doit être conquise et christianisée.
Les amérindiens se voient alors destitués de nombreuses de leurs terres dès le XVI siècle, assez brutalement. Ça a donné lieu à une grande immigration de force du peuple amérindien.
L’arrivée des colons a aussi donné naissance à de nombreuses épidémies dévastatrices sur le territoire américain ( grippe, variole, vérole..). Face à ça, les amérindiens ont redoublé de vigilance et de méfiance envers les colons.
Après la force vient la diplomatie. Les nouveaux empires coloniaux débarquant sur le territoire ont décidés de déposer les armes et d’effectuer des accords commerciaux, des alliances avec certaines tribus ( les anglais avec la tribu des iroquois par exemple )
Ces alliances étaient très utiles pour les colons : les amérindiens se retrouvaient donc à se tuer entre eux pour des intérêts qui ne sont même pas les leurs...
Les amérindiens ont participés aux guerres entre les colons. La Guerre de Sept Ans ( 1756-1763 ), qui, grâce aux alliances des colons avec certaines tribus amérindiennes, s’est même déroulée en Amérique du Nord.
La guerre d’indépendance a aussi vu le jour ( 1775-1783 ). Cette guerre a engendrée de nombreux massacres ( sur la tribu des irukua par exemple ) sous les ordres du commandant George Washington. Une succession de traités seront alors violés par les colons américains..
Le XIXe siècle sera le siècle le plus virulent entre les amérindiens et les colons, à partir du moment où les États-Unis mettront en œuvre leur politique de déportation.
Les américains ne vont pas tarder à montrer leur envie de s’emparer de l’ouest de l’Amérique du Nord ( territoire rempli de mines d’or ). De là vont se succéder des guerres entre amérindiens et américains, jusqu’à une date précise..
1890 : le massacre de Wounded Knee. ( je m’excuse pour la dureté de la photo)
Dit comme le dernier conflit entre amérindien et américain, il est aussi devenu le symbole des atrocités qui ont marqué les conflits entre les colons blancs et les peuples indigènes.
Après leurs multiples défaites, les amérindiens encore vivant sont forcés à vivre dans ce qui ressemblaient à des camps de concentrations, dans d’infâme conditions..
Tout les moyens étaient bon pour récupérer la « terre promise » aux yeux des américains : ils vendaient par exemple des vêtements rempli de maladies, afin d’annihiler au plus vite les amérindiens.
En 1896, un recensement de la population amérindienne se fera. Plus de 12 millions avant l’arrivée des colons en 1492, ils ne sont plus que 250 000...
Un peuple qui, en plus de toutes les atrocités auxquelles elle a été victime, aura le droit de citoyenneté américaine qu’à partir de 1924...
Petite anecdote : Thanksgiving, la fête préférée des américains, est enfaite la commémoration de l'arrivée des Pèlerins, les premiers colons, débarqués de la Nouvelle-Angleterre au XVIIè siècle.
Autre anecdote : Des chercheurs ont démontrés que les massacres et les épidémies causées par les européens en Amérique ont été tellement violents qu’ils ont changé l'écosystème du continent : la Terre aurait refroidit.
Maintenant on va se pencher sur la situation actuelle des amérindiens aux États-Unis..
Déjà, il faut savoir que les amérindiens ont longtemps été exposés au même sort que les Noirs américains. Empêchés d'accéder à l'enseignement scolaire, victimes de la ségrégation etc ..
Et aujourd’hui, ce peuple ne vit pas, il survit : immense taux de suicide, de chômage, d’alcoolisme, de discrimination à son égard, des femmes et des filles constamment violées en toute impunité.. ce peuple est totalement entrain de mourir, dans le silence.
Voilà pour ce petit thread, bien évidemment j’ai résumé au maximum, c’était un gros sujet. Mais si vous avez des questions n’hésitez pas à venir en privée. Je vous mets en dessous des threads plutôt cool que j’ai fais ✊🏾 https://twitter.com/_klyklyy/status/1254021012544524289?s=21 https://twitter.com/_klyklyy/status/1254021012544524289
Et désolé pour les fautes hein je sais pas ce qu’il m’arrive en ce moment 🤦🏾‍♂️ le sujet me tenais à trop à cœur, l’orthographe n’a pas suivit 😂
You can follow @_klyklyy.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: