

Ces 16 dernières années, les scientifiques ont observé la fonte des
#glaciers depuis l’
#espace. Le
#climat change et les preuves s'accumulent. Nous vous proposons avec ce
#thread d’en savoir plus.
https://scripps.ucsd.edu/news/first-results-nasas-icesat-2-mission-map-16-years-melting-ice-sheets

Les satellites ICE-SAT 1 et 2 de la NASA ont utilisé un altimètre laser pour collecter de nombreuses données sur la hauteur des calottes polaires, des glaciers et de la banquise. C’est la meilleure méthode pour observer des territoires si vastes et difficilement accessibles.

Avant tout, je pense qu’il est important d’expliquer la terminologie. Calotte polaire, glaciers, banquise… c’est quoi la différence ? C’est important pour la suite ! - Réponse, en image !

Résultat des observations : la perte nette de glace dûe au rétrécissement des calottes polaires en Antarctique et au Groenland ont été responsables d’une hausse de 14 millimètres entre 2003 et 2019 (environ ⅓ de la hausse totale observée).

Ça a l’air de rien comme ça, n’est-ce pas ? Pas de quoi être soulagé pour autant ! Sur ces 16 dernières années, les calottes polaires du Groenland et de l’Antarctique ont respectivement perdu en moyenne 118 et 200 milliards de tonnes de glace par an.

Au total, entre 2003 et 2019, cela fait près de 5100 milliards de tonnes de glace perdues. Cela vous paraît toujours abstrait ? Il est donc temps de passer aux images et aux comparaisons.

Reprenons donc nos 5100 gigatonnes de glaces fondues. Cela correspond à 10 ans de précipitations en France. Sinon, 1 gigatonne, c’est assez pour recouvrir Central Park (341 hectares) et de dépasser le Chrysler Building en hauteur (319 mètres).
https://twitter.com/NASAEarth/status/1258054473164951556

C’est terrible tout ça, mais pourquoi l’Antarctique et le Groenland fondent ?
En fait, c’est parce qu’ils subissent les effets du réchauffement climatique sur plusieurs “fronts”.

Les calottes polaires situées sur les parties terrestres sont naturellement retenues par des barrières de glace situées sur l’océan, mais aussi rattachées aux parties terrestres. Ces deux ensembles sont fragilisés en conséquence du changement climatique.
Ces phénomènes s’accélèrent et s’emballent, car l’océan qui se réchauffe érode les barrières de glace, affaiblissant ainsi leur force d’appui. En l'absence de cette force, les calottes polaires tombent plus facilement dans les océans.
A l’intérieur des terres, il se peut que les calottes glaciaires gagnent en épaisseur selon les mesures ICE-SAT2. Pourtant, les pertes massives de glace sur les bords sont bien plus importantes que tous ces petits gains.

Les calottes polaires fondent, mais ce ne sont pas les seules : les glaciers qui partent de ces calottes pour rejoindre l'océan fondent aussi drastiquement.

Une question que l’on pourrait se poser : Pourquoi le niveau des océans monte si peu ? C’est parce que les banquises, les barrières de glaces flottent déjà sur l’océan. Comme des glaçons dans un verre d’eau, lorsqu’ils fondent, le niveau ne monte pas.

Grâce à une bonne utilisation des technologies, nous sommes capables d’avoir des mesures de plus en plus précises de la fonte des glaces. Agir, informer autour de soi devient donc de plus en plus évident, mais aussi de plus en plus urgent !

Si les sujets de l’océan, de la cryosphère, de la fonte des glaces vous intéressent, nous organisons le 10 Juin, à 19H une conférence sur ces thèmes pour célébrer la Journée Mondiale des Océans. Nous communiquerons très bientôt à ce sujet !

C’est la fin de ce thread. J’espère qu’il vous aura plu. Encore merci aux médiateurs du pôle sciences du collectif Citoyens pour le Climat (
@CPLCFrance).

Voici quelques sources complémentaires.

En savoir plus sur la force d’appui (ou contrefort) des barrières de glaces sur les calottes polaires :
https://www.nature.com/articles/ncomms14596

Quelques informations supplémentaires sur le fonctionnement de l’altimètre de l’ICE-SAT2 :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lidar
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.