[QUESTIONS DE METTISAGE ET D'APPARTENANCE CULTURELLE]

Au sein de cette société qui se pretend aveugle aux "races" et à la couleur de peau, le sujet du métissage est obsessionnel.

En quoi, en tant que métisse, je subis 2 sortes de rejet ?
Un thread.
Avant toute chose, je parle dans ce thread de moi, de mon vécu, et de ma perception des choses. Il y a autant d'expériences et de cheminements identitaires sur le sujet que de personnes assignées métisses.
De plus, je parle ici du métissage que j'expérimente personnellement : le métissage entre une personne noire et une personne blanche.
Un peu de mise en contexte.
Je m'appelle Sarah, j'ai 22 ans et je suis née à Grenoble d'un père noir Martiniquais et d'une mère blanche Bretonne.
J'ai grandi jusqu'à mes 2 ans à Grenoble, puis jusqu'à mes 4 ans à la Réunion, et ensuite jusqu'à mes 15 ans en Martinique.
Et depuis mes 15 ans, continent. Depuis que j'ai l'âge de m'en souvenir, j'ai un réel problème d'intégration et de sentiment d'appartenance. Pourquoi ? Parce que je n'appartiens pas à ses 2 cultures qui me façonnent comme je le devrais. Ou du moins, je ne m'en sens pas légitime.
On est dans une société qui voit la couleur de peau avant de voir l'individu. Ma couleur de peau est différente de celle de mon petit frère, qui est différente de celle de notre autre petit frère, qui est différente de celle d'autres métisses. Je vous apprend rien, génétique.
Et cette couleur de peau est source de tant de débat !
Un.e blanc.he est blanc.he, rien à dire dessus hein ? Bien. Un.e darkskin est noir.e n'est-ce pas ? Bien.
Mais moi, je suis quoi ?
Et bien breaking news les gens, je suis noire.
Noire claire, oui, mais noire quand même.
Mon expérience, en France continentale, est celle d'une personne noire. Attention, je ne subis pas le colorisme (cette merde), nous sommes d'accord. Mais je subis le racisme. Et la fétichisation des noir.e.s ET des métisses. Je suis un exotisme accessible.
C'est hyper violent de se prendre la réflexion "Heu non t'es pas noire toi" de la part de confrères/consœurs noir.e.s. Parce que ça invisibilise mon expérience. Pourquoi je suis noire donc ? Parce que j'ai le passing des noir.e.s, ici, en France continentale.
Je le sais parce que je ne suis pas blanche. Les occasions de me le rappeler ne manquent pas. Ici si y'a moindre doute sur si t'es blanc.he blanc.he ou pas vraiment tnqt pas t'es pas blanc.he. Que tu sois noir.e "un peu ou beaucoup" c'est pas le sujet. T'es pas blanc.he point.
Donc tu te manges tout le racisme décomplexé de ce beau pays qui ne voit soit disant pas les couleurs.
Oui mais attendez, ça c'est ici ! Sur le continent !
Parce que par contre aux Antilles je suis blanche 🙃
Bah oui, j'ai une mère blanche donc je suis pas noire. En tous cas pas à 100%. Et du coup si c'est pas à 100% c'est pas du tout. Donc comme il n'y a "que" mon père de noir, alors ça veut dire que je suis pas noire. Parce que j'ai que 50% de mes ancêtres qui sont noir.e.s
You can follow @SarahcASStic.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: