[QUESTIONS DE METTISAGE ET D& #39;APPARTENANCE CULTURELLE]

Au sein de cette société qui se pretend aveugle aux "races" et à la couleur de peau, le sujet du métissage est obsessionnel.

En quoi, en tant que métisse, je subis 2 sortes de rejet ?
Un thread.
Avant toute chose, je parle dans ce thread de moi, de mon vécu, et de ma perception des choses. Il y a autant d& #39;expériences et de cheminements identitaires sur le sujet que de personnes assignées métisses.
De plus, je parle ici du métissage que j& #39;expérimente personnellement : le métissage entre une personne noire et une personne blanche.
Un peu de mise en contexte.
Je m& #39;appelle Sarah, j& #39;ai 22 ans et je suis née à Grenoble d& #39;un père noir Martiniquais et d& #39;une mère blanche Bretonne.
J& #39;ai grandi jusqu& #39;à mes 2 ans à Grenoble, puis jusqu& #39;à mes 4 ans à la Réunion, et ensuite jusqu& #39;à mes 15 ans en Martinique.
Et depuis mes 15 ans, continent. Depuis que j& #39;ai l& #39;âge de m& #39;en souvenir, j& #39;ai un réel problème d& #39;intégration et de sentiment d& #39;appartenance. Pourquoi ? Parce que je n& #39;appartiens pas à ses 2 cultures qui me façonnent comme je le devrais. Ou du moins, je ne m& #39;en sens pas légitime.
On est dans une société qui voit la couleur de peau avant de voir l& #39;individu. Ma couleur de peau est différente de celle de mon petit frère, qui est différente de celle de notre autre petit frère, qui est différente de celle d& #39;autres métisses. Je vous apprend rien, génétique.
Et cette couleur de peau est source de tant de débat !
Un.e blanc.he est blanc.he, rien à dire dessus hein ? Bien. Un.e darkskin est noir.e n& #39;est-ce pas ? Bien.
Mais moi, je suis quoi ?
Et bien breaking news les gens, je suis noire.
Noire claire, oui, mais noire quand même.
Mon expérience, en France continentale, est celle d& #39;une personne noire. Attention, je ne subis pas le colorisme (cette merde), nous sommes d& #39;accord. Mais je subis le racisme. Et la fétichisation des noir.e.s ET des métisses. Je suis un exotisme accessible.
C& #39;est hyper violent de se prendre la réflexion "Heu non t& #39;es pas noire toi" de la part de confrères/consœurs noir.e.s. Parce que ça invisibilise mon expérience. Pourquoi je suis noire donc ? Parce que j& #39;ai le passing des noir.e.s, ici, en France continentale.
Je le sais parce que je ne suis pas blanche. Les occasions de me le rappeler ne manquent pas. Ici si y& #39;a moindre doute sur si t& #39;es blanc.he blanc.he ou pas vraiment tnqt pas t& #39;es pas blanc.he. Que tu sois noir.e "un peu ou beaucoup" c& #39;est pas le sujet. T& #39;es pas blanc.he point.
Donc tu te manges tout le racisme décomplexé de ce beau pays qui ne voit soit disant pas les couleurs.
Oui mais attendez, ça c& #39;est ici ! Sur le continent !
Parce que par contre aux Antilles je suis blanche https://abs.twimg.com/emoji/v2/... draggable="false" alt="🙃" title="Upside-down face" aria-label="Emoji: Upside-down face">
Bah oui, j& #39;ai une mère blanche donc je suis pas noire. En tous cas pas à 100%. Et du coup si c& #39;est pas à 100% c& #39;est pas du tout. Donc comme il n& #39;y a "que" mon père de noir, alors ça veut dire que je suis pas noire. Parce que j& #39;ai que 50% de mes ancêtres qui sont noir.e.s
You can follow @SarahcASStic.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: