⚠️ Thread sur l’ex-Corsaire Crocodile 🏝🐊 ; c’est très long, prenez le temps de lire attentivement, je mets tout dans les commentaires 🏴‍☠️⤵️ :

J’ai réalisé ce thread avec l’aide de @Juvinho_Juro donc donnez de la force svp 🙏🏼
I. Résumé de son histoire

Lorsque Crocodile était plus jeune, il a progressé rapidement, de la même manière que Luffy. Il est venu dans le Nouveau Monde et s’est adapté à cet environnement, seul, ce qui lui a permis de se faire connaître. ( SBS Volume 78 )
22 ans avant le début de l’histoire de OP, il fût témoin de l’exécution de Gol D Roger à Loguetown. ( Chapter 0, Databook Blue Deep )
A 20 ans, il a combattu d’égal à égal avec un infâme pirate du Nouveau Monde. ( One Piece Volume 10089 )
Au fil du temps, il s’est amélioré en terme de puissance et d’expérience, et a perdu toutes ses ambitions ainsi que sa confiance envers les autres. Crocodile a rejoint les Shishibukai assez tôt, à ses 20 ans. ( SBS Volume 78 )
Après ça, il a défié Barbe Blanche, l’homme le plus fort du monde, et a perdu. ( SBS Volume 78 )
16 ans avant le début de l’histoire, à 30 ans, Crocodile s’est installé à Alabasta et s’est fait connaître comme un excellent chasseur de pirate. ( SBS Volume 78 )
II. Analyse (1/2)

Crocodile était un infâme pirate du Nouveau Monde à son plus jeune âge, étant montré comme un des importants personnages présents à l’exécution de Roger. A ses 20 ans, il était assez puissant pour rejoindre les Shishibukai,
et pour être un très célèbre combattant s’étant même mesuré au grand Barbe Blanche.
Après l’ellipse, il a plutôt été gâché en tant que personnage, mais avant l’ellipse, à l’instar des Yonko, les corsaires et leurs forces étaient essentiels à l’équilibre mondial.
Honnêtement, je pense qu’un personnage a besoin d’être minimum niveau « 3ème commandant de Yonko » ( avec 1 ou 2 exceptions ) pour être affilié à la marine en tant que GC.
Un exemple parmi d’autres : Beckman considérait Ace ( jeune ), qui est devenu le commandant de la 2nde flotte de BB juste quelques temps plus tard, comme « pas assez fort » pour être affilié aux GC.
Le GM a fait cette proposition à Ace uniquement pour avoir le contrôle sur lui pour une raison spéciale ( inconnue ? ).
( Roman d’Ace Volume 2 )
Il y a beaucoup d’exemples en addition à celui la qui prouvent que les Shishibukai sont de vrais monstres.
II.Analyse (2/2)

C’est source à débat en fonction de si on considère Bullet comme un personnage canon ou pas, par contre c’est indéniable qu’Oda lui même a écrit l’histoire de Bullet.
En tant que pirate de Roger, Bullet était si puissant qu’il était comparé à Rayleigh et proche de Roger en terme de puissance. Le lien avec Crocodile est que d’après Oda ( One Piece Volume 10089 ) APRÈS avoir quitté l’équipage de Roger, et avoir gagné encore plus de force,
il a combattu avec Crocodile ( 20 ans ) et le combat se termina sur une ÉGALITÉ. Il est vrai qu’à cause du manque d’informations et de contexte que nous avons, on ne peut pas dire comment ça s’est réellement passé,
mais ce qui est sûr c’est que Crocodile jeune était assez puissant pour repousser un personnage du niveau de Prime Rayleigh.
Même avec un « match up » favorable, c’est seulement possible si Crocodile a un très très bon niveau de combat ( ce niveau de puissance qui lui a valu une offre du GM pour devenir Shishibukai ).
Arc Alabasta (1/2)

L’arc Alabasta est la raison pour laquelle Crocodile est trop souvent sous-estimé.
Malgré le fait qu’il l’ait battu 2 fois assez rapidement,il a perdu son troisième duel face à un Pre-elipse Luffy et sans hakis ( cela ne devrait pas arriver à un personnage hautement puissant ).
Mais n’oublions pas le contexte ; l’arc Alabasta a été écrit entre les années 2000-2002,donc extrêmement tôt dans One Piece. Oda a lui-même affirmé que son œuvre devait durer seulement 5 ans au début. ( One Piece 23rd Log )
Il serait donc sensé de dire que Oda n’avait aucune idée de à quel point le haki pouvant être important à cette époque. Les « gears » de Luffy étaient probablement conçus de base afin d’affronter des Amiraux ou des Yonkos.
Ainsi,plus l’histoire avance,plus Oda se rend compte à quel point One Piece s’apprêtait à être long et qu’il devait constamment rééquilibrer et améliorer le concept de « puissance » pour ainsi attirer le plus d’engouements sur son œuvre.
Dans les arcs pre-ellipse, Oda utilise le concept du « trouver le point faible d’un antagoniste puissant / d’un utilisateur de Logia pour les vaincre », on peut notamment le constater avec Crocodile et également Enel.
Je pense que si Oda avait décidé de mettre un perso assez puissant (niv. commandant de Yonko) en tant que protagoniste à la place de Crocodile, Luffy aurait également perdu plusieurs duels, pour finalement trouver un point faible à son adversaire, l’exploiter et ainsi le vaincre.
Arc Alabasta (2/2)

Je peux vous l’expliquer de cette différente manière : on peut dire que Crocodile a rouillé lorsqu’il a passé 15 rudes années chill à Alabasta, après sa défaite il est allé à Impeldown et a récupéré sa puissance pour l’arc Marinford.
Mais je pense qu’il ne faut pas oublier de prendre en compte les facteurs externes.
A Alabasta Luffy était supposé vaincre des Corsaires ( ≈ 3eme commandant de Yonko ) vu que de base l’histoire devait durer 5 ans et qu’à la fin Luffy battrait des Amiraux et des Yonkos. ( One Piece 23rd Log )
A cause du prolongement de l’œuvre, Oda a rééquilibré petit à petit la puissance de Luffy et également celles de ces ennemis-ainsi il a ajouté des pouvoirs tels que les « gears » de Luffy,le Haki ou juste une façon plus dynamique en termes d’aptitudes physiques et des fdd
Je vois souvent des gens dirent que Crocodile ne possède pas les deux formes du Haki, cela n’aurait absolument aucun sens.
Comment Tashigi ou des capitaines Marine randoms pourraient utiliser le Haki (chapitre 787), mais un perso qui a été reconnu dans le nouveau monde lors de ses exploits, qui a combattu Bullet d’égal à égal (1/2)
et qui a maintenu son titre de Corsaire pendant tant d’années ne pourrait pas maîtriser le pouvoir le plus basique et essentiel ? (Haki) (2/2)
De notre point de vue,ce serait une énorme erreur de critiquer la puissance d’un perso qui a été introduit au bout de 3-5 ans pour une histoire qui devait elle-même ne durer que 5 ans.
Lors de la saga de la guerre au sommet (Impeldown + Marinford), Crocodile a clairement été dépeint comme l’un des personnages les plus redoutables.
Malgré le fait que Sengoku ait commencé à transpirer lorsqu’il constata que Crocodile se battait contre la Marine et que lorsque BB se rendit compte qu’il sera problématique de se frotter à Crocodile, voici quelques mentions honorables :
- il a envoyé valser Jozu et Doffy
- Échanger de façon égale contre Mihawk et l’arrêter
- Échanger de façon égale avec Doffy
- Sauver Ace
- Trancher Akainu en 2 et ainsi sauver Luffy et Jinbe
Fait objectif : Crocodile est personnage très puissant du nouveau monde (du niveau de 1st div, 2nd div ou 3rd div commandant), le classer en dessous serait le sous-estimer et le classer au dessus de cet ordre de grandeur serait le sur-estimer.
Je le classe ainsi niveau d’un 2nd div. commander tels que Queen,Smoothie,Lucky Roo,Jozu,etc...

Et @Juvinho_Juro le classe niveau d’un 3rd div. commander tels que Jack,Doffy,Cracker,etc...
You can follow @cla6t_.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: