Dans un peu plus de 48 heures, le spatial américain va vivre un moment historique et changer d'ère ⤵️
Le mercredi 27 mai à 22h33 (heure de Paris), pour la première fois depuis l'arrêt des navettes spatiales en 2011, des astronautes américains vont partir dans l'espace... depuis le sol américain, dans un lanceur américain, dans un vaisseau américain.
Entre 2011 et aujourd'hui, la NASA achetait des sièges à Roscosmos, l'agence spatiale russe, d'où tous les astronautes (toutes nationalités confondues) partaient pour la Station Spatiale Internationale.
Pour être tout à fait précise, ce retour des Américains dans l'activité des vols habités est doublement historique : pour la première fois dans l'histoire du spatial mondial, des astronautes partiront grâce à une entreprise privée - j'ai nommé @SpaceX.
Ce sont @Astro_Doug et @AstroBehnken qui auront l'honneur de faire ce vol d'essai à bord d'un vaisseau nommé Crew Dragon, lancé par un lanceur (ou une fusée, c'est la même chose) qui s'appelle Falcon 9.
Evidemment, ils partiront du mythique pas de tir 39A, qu'on voit ici derrière eux, celui-là même qui a vu décoller les missions lunaires.
Cet évènement promet également un changement de paradigme dans l'imaginaire collectif qui va passer par l'image : exit les capsules Soyouz au design vieillot et les combinaisons spatiales qui sont les mêmes (quasiment) depuis des décennies.
Comme vous pouvez le constater, les combinaisons spatiales SpaceX ne ressemblent à rien de ce qu'on a connu jusqu'ici et se rapprochent beaucoup plus du design d'un film de SF
On peut s'inquiéter de leur fiabilité, mais rassurez-vous : elles ont été testées et validées, évidemment, par le cahier des charges ultra strict imposé par la NASA.
C'est juste qu'elles ne sont pas conçues pour des EVA (sorties extravéhiculaires = sorties dans l'espace) - juste pour le voyage dans le vaisseau jusqu'à l'ISS. Elles sauveront les astronautes en cas de dépressurisation de la capsule, par exemple.
(C'est pareil du côté des Russes : les astronautes portent une combinaison dans le vaisseau Soyouz au décollage et au retour, qui n'est pas du tout la même que lorsqu'ils font des sorties dans l'espace lors de leur mission dans l'ISS.)
Evidemment, la capsule Crew Dragon a subi tous les tests possibles et imaginables, à vide. (Enfin... pas tout à fait, un mannequin nommé Ripley se trouvait à bord 😁.) Déjà, on en a pris plein les mirettes. Des images dignes de SF. Complètement fou -->
Quoiqu'il arrive, ce sera donc un très, très beau spectacle. Rien qu'avec ce vol de test, en terme de design et de qualité d'image, on est passé des années 60 (tous les décollages en Soyouz de ces dernières années) à 2020. (Enfin 2019, vu que c'était l'année dernière.)
"Quoiqu'il arrive"... Oui parce que les activités spatiales ne sont pas sans risque : ça peut toujours merder quelque part (ce sont les risques du métier, hein). Mais ces risques sont calculés et intégrés dans le cahier des charges de la NASA auquel SpaceX a dû se plier.
La NASA calcule 2 sortes de risque : celui de perdre l'équipage (Loss Of Crew = LOC = mort des astronautes pour parler clairement), et celui de perdre la mission (Lost Of Mission = LOM = on récupère les astronautes vivants mais la mission est avortée).
Concernant le LOC (cas où les astronautes sont tués), la NASA demande que ça ne dépasse pas 1 risque sur 270. Ici, on est bon, puisqu'on est à 1 risque sur 273. (Je ne sais pas à combien sera la capsule Boeing, autre capsule privée en développement).
Par mesure de comparaison, la NASA a calculé rétrospectivement le risque de LOC pour le tout premier vol de la toute première navette spatiale en 1981. Il était de 1 risque sur 12 😱 (ça s'est bien passé). A l'époque, ils l'avaient estimé entre 1 sur 500 et 1 sur 5000...
Et à la fin du programme, chaque vol de navette avait un risque de LOC de 1/90. Chaud.
(Bon, Gagarine avait 1 risque sur 2 de péter au décollage, sans même parler de la suite, mais c'était une autre époque.)
Donc 1/273, on est quand même largement au-delà en terme de sécurité.
Le risque que ça se passe mal (donc que le vaisseau doive rentrer sur Terre sans pouvoir atteindre la Station Spatiale Internationale mais sans danger pour les astronautes) : il est de 1 risque sur 60.
Bref - on verra bien. Evidemment on croise les doigts pour que tout se passe pour le mieux. S'ils partent à l'heure prévue mercredi, ils s'amarreront à l'ISS jeudi vers 17h - et ce sera, également, à suivre en direct avec des images totalement dingo.
Je reviens sur l'image. Si vous avez suivi le décollage de @Thom_astro et que c'était la 1ère fois, vous avez peut-être été déçu. Soyouz étriqué, technologie vieille de plusieurs décennies, qualité d'image pas dingue... (mais en terme d'efficacité et de sécurité, c'est 👌👌👌)
Là, on verra des images, des design, des intérieurs de capsule, des qualités de direct vidéo dignes d'un film de science-fiction. Par exemple, exit l'ascenseur pour monter les astronautes jusqu'à la capsule en haut de la fusée : il y a un couloir d'accès https://twitter.com/LaunchPhoto/status/1264944691860176911
Et... sans oublier bien sûr, que comme tout vol de SpaceX qui se respecte, le premier étage du lanceur va être récupéré à la verticale 8 minutes après le décollage sur la barge "Or Course I Still Love You" dans l'Atlantique.
Bref... ça va être un spectacle incroyable. Certes, 22h33 c'est un peu tard pour les enfants et il y a toujours un risque de retard, voire de report, mais n'hésitez pas à regarder cet évènement en direct avec eux :-) Je publierai le lien en temps voulu évidemment.
(On peut tout de même regretter ce choix de 2 hommes pour ce vol historique alors que les dernières promotions d'astronautes NASA sont quasi paritaires et que la NASA a annoncé vouloir envoyer une 1ère femme sur la Lune au plus vite...) (Mais bon, hâte quand même, hein 🤪)
(Oh, et merci pour celles et ceux qui me remercient pour ce genre de thread : c’est beaucoup de boulot, donc ça fait super plaisir à lire ! 🥰)
You can follow @FlorencePorcel.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: