Samedi c’était la journée mondiale de la tortue. L’occasion de revenir sur mon expérience en Guyane qui a rendu très concrète l’expression « 6ème extinction de masse ».

Récit d’un témoin médusé par la disparition des tortues luths. (1/23)
Contexte : l’été 2019 j’étais en stage à Cayenne. Juste à côté de la ville, on trouve des plages où les tortues marines viennent pondre chaque année. Tortues olivâtres, tortues vertes, mais surtout tortues luths, les plus grandes de toutes. (2/23)
A cette période c’est la fin de la saison des pontes et le début des « émergences » (les petites tortues sortent du nid pour rejoindre l’océan). Je me suis engagé dans une asso de protection : au programme patrouilles sur les plages le matin à 6h et à la tombée de la nuit. (3/23)
Rapidement un constat : des tortues luths, il n’y en a pas beaucoup. Ou plutôt « plus » beaucoup. Et pour cause : en 10 ans les effectifs de tortues luth en Guyane (femelles pondeuses et nids) ont été divisés par 10. (4/23)
C’est encore plus frappant sur certaines mesures locales. Dans les années 1990, on comptait 40 000 à 50 000 pontes par an sur le site de @Awala_Yalimapo (ouest guyanais). En 2018, il y en a eu 213. (5/23)
Les causes de cet effondrement sont connues. Tout d’abord, il y a l’érosion des plages qui détruit les nids creusés dans le sable. Le littoral guyanais est naturellement changeant, mais les activités humaines et les effets du dérèglement climatique accentuent le phénomène. (6/23)
Ensuite, les femelles venues pondre sont des victimes collatérales de la pêche. (7/23)
Un dispositif a été mis en place par certains pêcheurs locaux (TED : turtle excluder device) pour limiter les prises accidentelles. Mais les eaux guyanaises restent soumises à des pêcheurs illégaux qui n’utilisent pas le dispositif (venant aussi du Brésil et Suriname). (8/23)
Puis viennent les chiens errants. Ils creusent les nids pour en manger les œufs et s’attaquent aux petites tortues lorsqu’elles sortent. (9/23)
Enfin, le braconnage des nids est courant, particulièrement sur les plages proches du Suriname où l’on peut vendre les œufs à 1,5€ pièce. Avec une centaine d’œufs par ponte, ça chiffre vite. (10/23)
L’accumulation de ces pressions est catastrophique pour les tortues luths et la capacité de l’espèce à se perpétuer. Dans certains secteurs, on peut trouver jusqu’à 57% de nids détruits. (11/23)
Au total, on retrouve les 5 causes principales de l’effondrement de la biodiversité :
(a) perte et dégradation de l’habitat = détérioration des plages + filets de pêche
(b) surexploitation des ressources = braconnage des œufs
(14/23)
(c) changement climatique = érosion accélérée des plages, manque de nourriture
(d) pollution et maladies = plastiques, filets de pêche encore
(e) espèces invasives = les chiens errants
(15/23)
Ce qui m’a le plus choqué c’est l’apathie généralisée des pouvoirs publics, et de la population plus généralement, ainsi que le peu de moyens dont disposent les acteurs locaux de la préservation face à l’étendue du désastre. (16/23)
Alors oui, il y a beaucoup d’autres sujets critiques en Guyane qui manquent cruellement de moyens. Mais dans notre cas, la situation pourrait radicalement changer avec un peu de financement pour une protection renforcée sur le long terme. (17/23)
Le plus fou c’est que les bénéfices écotouristiques se feront rapidement ressentir. En plus de notre responsabilité morale dans la préservation de cette espèce, ces investissements se justifient économiquement. (18/23)
Voici quelques pistes pour la protection des nids présentées lors d’un échange avec la @FondationMer @SBezieux (20/23)
Au niveau global des associations sont engagées pour la préservation des tortues luths comme le @WWF_Guyane qui participe au programme de limitation des captures accidentelles (PALICA) (21/23)
@greenpeacefr qui fait du plaidoyer pour la création d’aires marines protégées, ou encore Sea Sheperd qui protège activement les tortues sur les plages du monde entier. (22/23)
Beaucoup d'acteurs engagés qui donnent de l'espoir, mais dont l'action a cruellement besoin d'un soutien important et orchestré par les pouvoirs publics. En espérant que ce thread participe à leur donner de la visibilité. (23/23)
You can follow @TheoMiloche.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: