Bonjour ! Ceux qui me connaissent le savent : je suis peu sujette aux blocages ou même aux redoutables syndromes de la page blanche. Cependant, quand j’étais plus jeune, cela m’arrivait fréquemment d’en souffrir, si bien que j’ai désormais des astuces pour m’en prémunir.

@CommuAuteurs @plumesauvent @PlumeAuteurs @MotiveTaPlume @LUPA_Auteurs @CommunauteMots je vous tag au cas où ça intéresse vos commus aussi !
Petit disclaimer : je ne prétends pas avoir la recette magique pour ne jamais faire de blocage. Ces astuces sont celles qui fonctionnent pour moi, c’est tout ! J’espère qu’elles vous aideront aussi, mais je ne peux hélas rien vous promettre.
Ma première astuce est de foncer dans le tas. Souvent, ce qui crée le blocage, c’est la pression que je m’impose en tant qu’autrice. Je veux à tout prix écrire un excellent premier jet, j’angoisse à l’idée que ça ne plaise pas, je ne sais pas par où commencer…
Quand je me sens comme ça, je prends le taureau par les cornes, je regarde mon projet droit dans ses yeux fourbes et pleins de malice et je lance un sprint ! Avec ça, pas besoin de réfléchir : j’improvise, et si ça manque de finesse, tant pis, je verrai ça plus tard.
En général, l’idée c’est de lâcher prise. Cette idée est sans doute la plus complexe de notre vie d’écrivain, parce que l’écriture est une discipline à la fois émotionnelle et intellectuelle, mais quand on bloque, c’est souvent la meilleure chose à faire que de se laisser porter.
Un conseil que je ne vois pas souvent mais qui m’a tiré de plus d’une mauvaise passe c’est de retomber un peu en enfance. Retrouvez les chansons, films, dessins animés que vous adoriez : ils ont contribué à forger votre imagination et la stimuleront à nouveau.
Ce sont nos âmes incroyablement fertiles d’enfants et d’adolescents qui nous ont poussés à devenir les auteurs que nous sommes aujourd’hui. Il est parfois bon d’y retourner, de se souvenir, de reprendre contact avec ce qui avait pu à l’époque nous lancer sur cette voie.
Je vous conseille aussi de travailler si possible sur votre projet mais sans toucher directement à l’écriture : faites-vous quelques beaux aesthetics, une couverture, une playlist… Mais n’en abusez pas, ça ne doit pas devenir une excuse pour ne pas écrire.
Dans le même ordre d’idée, je pense que ça pourrait vous aider d’essayer d’écrire en changeant le contexte dans lequel vous écrivez d’habitude : si vous êtes du soir, essayez le matin, et si vous avez l’habitude de vous mettre à votre bureau, tentez au salon par exemple !
Je sais que c’est compliqué de changer d’environnement en cette période, mais on a appris à faire preuve de créativité dans ces circonstances pour plein d’autres choses, alors pourquoi pas ça ?
Dans le même esprit, si ce n’est pas déjà le cas, je vous conseille de vous entourer de gens qui sauront vous motiver à écrire, quitte à être un peu sévères avec vous. Si quelqu’un vous dit “va écrire”, vous aurez plus de chances d’y aller que par votre propre volonté.
Un truc auquel on ne pense pas assez je trouve c’est de lire le même type de livres qu’on voudrait écrire. Vous planchez sur une romance toute douce ? Lisez des romances toutes douces ! Ca stimulera votre imagination dans un cadre productif.
Enfin, je vous conseille aussi de vous exposer à des médias liés à l’écriture trop souvent ignorés : les vidéos et podcasts concernant l’écriture. Vous trouverez ci-dessous mes recommandations francophones en la matière !

Côté francophone :
- Les vidéos de @MaritzacocoJ (Sa chaîne : TataNexua)
- Le podcast "aujourd'hui j'écris" par @justinesauteure
- Les vidéos de @ScriptedLullaby (Sa chaîne : Sometimes She Writes)
N'hésitez pas à en citer d'autres !
- Les vidéos de @MaritzacocoJ (Sa chaîne : TataNexua)
- Le podcast "aujourd'hui j'écris" par @justinesauteure
- Les vidéos de @ScriptedLullaby (Sa chaîne : Sometimes She Writes)
N'hésitez pas à en citer d'autres !
Côté anglophone :
- Worldbuilding for Masochists (podcast)
- Les chaînes d'Alexa Donne, Jenna Moreci et KatesBookDate
- The Writers XL et 88 Cups of Tea, podcasts qui interviewent des écrivains
- How Writers Write, podcast qui se concentre sur les méthodes d'auteurs connus
- Worldbuilding for Masochists (podcast)
- Les chaînes d'Alexa Donne, Jenna Moreci et KatesBookDate
- The Writers XL et 88 Cups of Tea, podcasts qui interviewent des écrivains
- How Writers Write, podcast qui se concentre sur les méthodes d'auteurs connus
Voilà, c’est tout pour ce thread. J’espère qu’il vous aura été utile ! N’hésitez pas à répondre à ce tweet avec vos propres astuces. Si vous voulez soutenir mon travail, je vous encourage à RT ce thread et/ou regarder quelques pubs sur mon utip : https://www.utip.io/zachanariel
N'hésitez pas à me follow si vous ne voulez pas rater les prochains threads ou les annonces de mes lives d'écriture. Des bisous !
