[THREAD] Samedi, l'Equipe publiait un papier intitulé : "L'Allemagne aime les joueurs français et c'est réciproque".

Très bon papier, mais j'aimerais y ajouter quelques éléments que j'ai pu apprendre au cours de mes différents papiers sur le sujet. #Bundesliga
1- Comme expliqué dans l'article, l'intérêt des Français pour la BL est de plus en plus grand ces dernières années. Les réussites de #Micoud, #Lizarazu ou #Ribéry ont ouvert les yeux sur ce championnat. Mais un événement semble avoir été un accélérateur pour les jeunes Bleus.
D'après Peter #Zeidler, ancien adjoint de #Nagelsmann à Hoffenheim, l'Euro U19 en Allemagne en 2016, remporté par les Bleus de #Mbappé et #Thuram, "a positivement influencé les Français. Ils ont vu comment était vraiment l'Allemagne : des stades pleins, une superbe ambiance."
Peter #Zeidler : "Ils ont été fasciné par l'Allemagne et la Bundesliga. Marcus Thuram et Alassane Pléa, que j'ai rencontré quand j'étais à Sochaux, étaient clairs : ils voulaient jouer en Bundesliga."
2 - La Bundesliga a mis en place un formidable réseau de scouting en France, en L1, L2 voire National. Peter #Zeidler : "à chaque match de Sochaux, les recruteurs de nombreux clubs allemands, notamment Leipzig et Mayence, étaient présents. Ils ne rataient rien."
3 - Les jeunes joueurs français sont un profil extrêmement intéressant pour la BL, et sont très recherchés. En 2018, #Leipzig comptait #Upamecano, #Konaté et #Augustin dans ses rangs. L'entraîneur de l'époque, penseur de la stratégie Red Bull Ralf #Rangnick, me confiait :
"Tous les joueurs que nous avons recrutés en France apportent un bon mélange de puissance physique, de vitesse, de dynamisme, d’explosivité mais aussi avec une bonne technique...
...Ils ont une bonne conduite de balle parce qu’ils ont appris à jouer et à taper dans la balle dans la rue. Nous recherchons des joueurs qui ont cette culture du football de rue, avec une bonne technique et une bonne formation tactique."
Avant d'ajouter une anecdote sur Naby #Keita, aujourd'hui à Liverpool : "Nous l'avions recruté à Salzbourg pour 1.5 M€ en provenance d'un club de 3e division [Istres]. Pour moi, c'est un vrai mystère, je n'explique pas pourquoi personne ne l'a recruté avant."
4 - Enfin, dernier élément, l'intérêt économique. #Mayence, qui a fait du recrutement de jeunes Français sa spécialité (Mateta, Diallo, Gbamin, Pierre-Gabriel, Niakhaté...) explique que les joueurs français sont plus abordables, via leur directeur sportif Rouven #Schröder :
"Nous n'avons pas les moyens de recruter les jeunes Allemands du même niveau, ils sont déjà convoités par les plus grands clubs. Les jeunes Français sont moins chers, pourtant ils sont déjà très robustes, dynamiques, bien formés. Ils conviennent parfaitement au foot allemand."
C'est donc pour recruter des jeunes pépites à bas coûts que les clubs allemands attirent les jeunes Français. "On ne peut qu'envier les sélectionneurs français des sélections de jeunes. Ils ont tellement de joueurs talentueux à leur disposition !" concluait #Rangnick.
Et les jeunes Bleus l'ont compris : pour franchir un cap, la BL est souvent un formidable tremplin, comme l'ont montré Ousmane #Dembélé, Abdou #Diallo ou Benjamin #Pavard.
C'était mon premier thread, j'espère qu'il peut intéresser certaines personnes ! Merci d'avance. @Ultimo_Diez @Le_Corner_ @EspoirsduFoot @pguillou42 @NathanGourdol @CyrilOlives @BuLi_Benny @bundesligaenfr
You can follow @RomainBougourd.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: