Amis cyclistes,
Quel est le pire aménagement cyclable que vous ayez pu voir ?
Laissez-moi vous présenter #Lunel.
Attachez vos ceintures (ou plutôt, détachez votre cadenas), on va démarrer, et monter crescendo dans les horreurs 😱
#Thread ⤵️⤵️⤵️
Un peu de contexte : Lunel est une cité gorgée de soleil de 25.000 hab., à mi-chemin entre Montpellier et Nîmes. Fondée il y a plus de mille ans, elle possède un joli centre-ville, réaménagé plusieurs fois pour faire de la place à la bagnole. Et quelques monstruosités cyclables.
On commence doucement cette petite visite avec un classique : la piste-caniveau. Tellement large qu'on n'a même pas pu tracer le picto vélo au sol. Il manquait certainement de place sur la 2x2 voies + double parking à gauche.
Allons voir de l'autre côté de cette voie. Apparemment, les urbanistes se sont dit que c'était une bonne idée de mettre une piste cyclable sur un trottoir étroit, sans continuité, et derrière des poteaux 👍
...Tellement une bonne idée que cela les a inspiré pour la piste cyclable de la grande avenue qui permet de sortir ou d'accéder à la ville.
Quoi, vous n'avez pas vu la piste cyclable ? Attendez, je mets une grosse flèche rouge. Oui, ils ont considéré que le meilleur endroit était le bout de trottoir de 50 cm de large qui longe des sorties de garage. Je ne vois vraiment pas où on aurait pu la mettre sinon.
Cela donne d'ailleurs des aménagements exotiques, particulièrement cocasses, où on voit que la personne chargée de mettre les pictos ne sait même pas trop où il faut aller.
Mais peut-être que les urbanistes se sont améliorés entre-temps ? Voyons voir la N113 de l'autre côté. 2 ans de travaux lourds, en 2017-2018, avec blocage du trafic, sur la nationale la plus utilisée du département. Pour, entre autres, ajouter une bidir. Joie ? Attendez...
Ils ont mis une FORÊT d'obstacles. Des lampadaires, des potelets, des barrières, des feux tricolores, partout ! Tellement mal foutus que vous devez prendre la piste en contresens avec un vélo standard. Vous avez un cargo ou un triporteur ? N'essayez même pas, ça passe pas.
Avec en bonus des feux presse-boutons le long de la bidir. Vous savez, l'aménagement le plus exaspérant au monde, réservé aux piétons et aux cyclistes (mais surtout pas aux automobilistes !)
Un peu plus loin, un aménagement qui semble a priori correct : une bidir obligatoire (panneau rond). Ok, mais...
...Elle se transforme à l'autre bout, 50 m plus loin, en piste unidirectionnelle à contresens. Avec un potelet au milieu, sinon ce serait pas drôle.
On arrive à une piste pour laquelle j'ai une petite tendresse. Une piste unidirectionnelle, obligatoire, peinte en vert. Sauf qu'elle termine droit dans un mur... Presque une métaphore !
(Merci d'avoir pensé à mettre le panneau "fin de piste obligatoire", on sait jamais)
Et on finit ce petit tour par l'apothéose, la crème, le summum du n'importe quoi. La piste d'une longueur totale de 4 mètres, démarrant par un poteau et terminant par un autre poteau. Bravo. Du très grand art, fait par des vrais experts. 👏👏👏👏👏👏
@briceperrin, @Spylberg, @RobertPanier, @SoupeAuxOrties, @SamNantes, @LigneOrange, @M_Chassignet, @fabxrider, @Velotaf_Metz, @RaphaRat, @BilookVT et les autres cyclistes, on compare avec le #PireAmenagementCyclable de votre ville? Ou Lunel est déjà champion incontesté ? 😛
Si vous êtes arrivé jusqu'ici, petit sondage : quel est la pire piste de la liste ci-dessus ?
You can follow @PolGM1.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: