Puisqu’on en est tous et toutes ici à partager nos petites expériences : je peux témoigner de quelque chose que je ne comprenais pas petite et qui me chiffonnait un brin. #police
Ma maman est blonde, peau blanche, yeux bleus. Mon papa avait la peau très brune, les cheveux noirs crépus avec du volume et portait une barbe (courte).
Ma mère ne s’est JAMAIS fait contrôler. JA-MAIS. Mon père régulièrement : en voiture / dans la rue / aux aéroports...
On m’a toujours dit que je ressemblais énormément à mon père. Devinez qui a développé instinctivement depuis toute petite une méfiance vis à vis des policiers ?
Ba oui. Logique.
Jamais je ne me suis retrouvée ds une situation anormale en présence de policiers, quelques contrôles en voiture plus jeune(sans doute pcq la clio toute pourrie que j’avais quand j’étais étudiante n’inspirait pas confiance 😆).Mais cette méfiance est devenue instinctive je crois.
Et accessoirement, même si ce n’est pas le sujet, les violences policières lors des dernières manifestations n’ont fait que renforcer cette méfiance : en tant que citoyenne manifestante, je ne me sentais pas protégée par la police mais potentiellement mise en danger par elle.
Je réalise que «l’aspect» de ma famille m’a fait prendre conscience très tôt du racisme ambiant de ce pays. Pas que dans la police. La différence de traitement entre ma mère et mon père du seul fait de l’apparence caucasienne de l’une, oriental de l’autre a toujours été criante.
Étudiante, je cherche une chambre de bonne à Paris. On a fini par laisser tomber les visites avec mon père car je n’étais jamais rappelée. Avec ma mère je l’étais systématiquement.
Ma mère a eu une progression normale dans son travail. Mon père a vite « plafonné ». On lui faisait comprendre que c’était déjà super d’en être arrivé là pour « quelqu’un comme lui ».
Et j’ai dans mon escarcelle de petite fille tout un tas de remarques réjouissantes que je ne comprenais pas sur le moment. Que j’ai comprises plus tard.
A ma mère, on demandait souvent si «ça ne la dérangeait pas» que ses enfants soient si «différents» d’elle. Ponctué de «moi j’aurais pas pu».
Fun fact : mes enfants plutôt blondinets ne me ressemblent pas (les joies de la génétique) et personne ne me demande si ça me dérange...
Avant la messe, sur mon banc, j’ai entendu plusieurs fois des paroissiens assis derrière moi chuchoter « Tiens ! C’est encore l’Arabe de service ! ».
Mon père (qui n’est pas arabe soit dit en passant) jouait souvent les sacristains. C’était un grand passionné de la liturgie.
Ces mêmes paroissiens qui évitaient les échanges avec mon père étaient tout miel avec ma mère, surtout qu’elle travaille dans le domaine de l’Art et des musées de France. Ça faisait chic.
Bref, c’est un peu parti dans tous les sens ce thread. Ce que je tentais d’exprimer c’est que le racisme coule dans les veines de la France, et qu’il est exacerbé dans la police parce que ce traitement au faciès est d’autant plus inacceptable chez les forces de l’ordre.
You can follow @mme_framboise.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: