1. Prendre des mesures concrètes afin d'améliorer la SECURITE de la population.

A cet égard, il y a eu plus d'effets d'annonce que de résultats positifs sur le terrain. Les op. militaires lancées au Nord- & Sud-Kivu et en Ituri ont exacerbé l'insécurité et la crise humanitaire.
2. Mettre fin à la répression de la dissidence et lever l’interdiction des manifestations pacifiques

Il y a eu une relative réouverture de l'espace civique, mais les interdictions et la répression brutale de manifestations ont continué (étudiants, médecins, Lucha, MLC, BDK, etc)
3. Supprimer les restrictions et les coupures visant Internet et les médias et promulguer une loi favorisant la liberté des médias et l’accès à l’information et à Internet.

Pas de coupure délibérée d'Internet depuis janvier 2019, mais prix élevés et liberté de la presse menacée.
5. Prendre des mesures concrètes pour mettre fin à l’impunité endémique pour les crimes graves et les violations des droits humains.

C'est le plus grand défi pour Tshisekedi, et le bilan après 18 mois est déséspérément négatif. L'impunité reste la règle, la justice l'exception.
6. Mesures concrètes pour promouvoir l’état de droit et mettre fin au règne de l’arbitraire

Hormis la vague de libérations de prisonniers politiques, début 2019, trop peu a été fait pour renforcer l'état de droit. La Justice reste largement instrumentalisée à des fins politiques
7. Défendre les droits des femmes, notamment en prenant des mesures concrètes pour appliquer la parité hommes-femmes.

Des efforts très insuffisants ont été faits en la matière. Les futures nominations de mandataires publics changeront-elles la donne? Rien n'est moins sûr!
9. Améliorer les conditions dans les prisons et les centres de détention.

Rien n'a été fait dans ce sens. Les prisons congolaises sont comme des centres de concentration où les détenus entassés, souvent sans procès, continuent de mourir par centaines de faim et de maladies.
7. Faire progresser le droit à l’éducation et les autres droits économiques, sociaux et culturels, notamment en appliquant immédiatement la disposition relative à l’école primaire gratuite.

Encourageant début de la gratuité de l'école primaire, mais beaucoup reste à faire.
You can follow @jm_senga.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: