LE PANARABISME N'EST PAS MORT

📌 L'ANL a perdu une bataille cette semaine en évacuant la base d'Al-Watyah au profit de la Turquie qui aura désormais sa 1ère base militaire en Afrique du Nord. Mais Haftar, Assad, Poutine et Sissi ne l'entendent pas de cette oreille.

[Thread] ⤵️
L'échiquier régional a radicalement changé en quelques jours. Dorénavant l'armée Arabe syrienne (AAS) et les rebelles se battent aussi en Libye ! La Turquie a envoyé 9.000 mercenaires d'Al-Nusra et l'AAS 2.000 soldats prêts à en découdre avec les ottomans.
L'Égypte aurait déployé des MIG-29 sur la base aérienne d'Al-Juffrah à Benghazi. Si l'info s'avère vraie, ces avions s'ajouteront aux MIG-29 et SU-24 et 35 déployés par la Russie et la Syrie depuis Hmeimine (Syrie), la Syrie a même envoyé des MIG à l'ANL.
Les relations syro-libyennes renaissent : Début mars, le gouvernement libyen basé dans l'est a rouvert l'ambassade de Libye dans la capitale syrienne, fermée depuis 2012.
Des vols relient également Damas et Benghazi, fief de Khalifa Haftar. Selon L'AFP "Damas et Khalifa Haftar ont fait acte de solidarité car ils ont un ennemi commun, la Turquie."
Les Émirats Arabes Unis et le Soudan aussi participent à l'effort de résistance contre les ottomans, en effet les EAU auraient recruté des combattants soudanais.
Les sources nous viennent de bloomberg et du GNA, donc l'information est à prendre avec des pincettes (voire même avec de fines aiguilles) étant donné que les rapports de l'ONU contredisent la théorie selon laquelle des combattants soudanais seraient impliqués dans le conflit.
Le président égyptien Sissi a affirmé que l'Égypte interviendrait à Tripoli si l'armée nationale Arabe libyenne était mise en déroute dans sa lutte contre le terrorisme. Dans le camp adverse, le secrétaire général de l'OTAN s'est dit prêt à intervenir contre Haftar.
Il se peut que l'on assiste à l'une des plus grandes batailles aériennes de l'Histoire de la Libye et toutes les forces en présence turques, seront désormais des cibles légitimes annonce l'ANL.
L'Égypte dispose d'une industrie militaire des plus développés au Monde, son armée est classée mondialement 9ème devançant l'armée turque classée 11 ème.
La dernière fois que les turcs ottomans ont tenté d'asseoir leur hégémonie sur des terres qui ne leur appartenaient pas, c'est tout un empire qui est tombé. Aujourd'hui le désert libyen sera le champ de bataille pour la bataille décisive du panarabisme contre Turquie néo-ottomane
Supplétive de l'OTAN et la Libye sera le cimetière où seront enterrés à jamais les rêves et les fantasmes du sultan autoproclamé qui a joué toutes ses cartes avant les prochaines élections.
La Turquie alors en pleine crise économique et déjà vaincue sur le front d'Idlib, ne pourra tenir une aussi longue guerre sur plusieurs fronts et loin de ses frontières...
You can follow @Arab_Intel.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: