1/ Ce matin, mon travail d’aide de service se déplaçait dans une résidence pour personnes âgées autonomes et semi-autonomes. Alors que la situation dans plusieurs CHSLD est toujours précaire, il semble évident que la situation n’est pas plus rose pour certaines RPA.
2/ Après l’appel du CIUSSS hier soir concernant le changement de mon assignation, j’ai vérifié les informations sur la liste gouvernementale, où on indique un seul cas de COVID-19 dans cette RPA, pouvant accueillir une trentaine de résidents.
3/ Sans surprise, le nombre de cas dans la residence est beaucoup plus élevé que ce qu’affiche la liste. Au total, nous avons six résidents COVID+, en plus de certains patients qui ont aussi été transférés vers d’autres centres. L’éclosion est récente, aux dires des employés.
4/ En arrivant à la résidence ce matin, j’ai vite compris pourquoi le CIUSSS a envoyé des renforts de dernière minute. Il n’y avait qu’une seule préposée dépêchée du CIUSSS, qui est là en soutien à la direction de la résidence. Aucune préposée de la résidence n’était sur place.
5/ C’est donc la même personne qui donne la médication et fait les soins d’hygiène à l’ensemble des résidents semi-autonomes. Selon les employés présents, certaines préposées ne veulent plus venir au travail, par peur de contracter le virus. Le personnel se fait rare.
6/ Difficile dans ce cas de faire des équipes dédiées...Le manque de structure et de matériel se fait aussi sentir. Avant l’arrivée des renforts du CIUSSS à la résidence vendredi, il n’y avait aucune mesure en place pour, par exemple, identifier les cas + au sein de la résidence.
7/ Niveau matériel, il manque de gants, qui « ne sont pas disponibles chez les fournisseurs », selon la réponse obtenue des gestionnaires de l’établissement. Des distributeurs de gel hydroalcoolique ont été installés vendredi dernier seulement.
8/ Le reste du matériel étant fourni par le CIUSSS, les masques, visière et jaquettes jetables sont au moins disponibles en quantité suffisantes. Le port des ÉPI semble aussi bien établi.
9/ Encore une fois, je suis surpris de l’état des lieux, alors que nous savons depuis plusieurs semaines que ces milieux sont à risque. Je comprend que les RPA n’étaient pas prêtes pour une crise de cette ampleur. Malgré nos deux mois de recul, la situation est toujours précaire.
10/ Le but n’est pas de pointer des responsables du doigt, mais bien de trouver des solutions afin de réduire le plus possible la transmission. On parle de la gestion de l’après crise en CHSLD et RPA, mais des actions peuvent et devraient être prises dès maintenant.
[fin]
You can follow @St_OngeNicolas.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: