Ce soir, j'ai papoté avec la voisine qui a avoué avoir installé une appli de l'enfer qui compte les calories pour maigrir.
Après 10min sur les ravages des régimes et des injonctions à la minceur, elle a décidé de la virer et d'aller rissoler ses patates à l'huile d'olive 👌
N'oubliez pas que toutes ces sociétés qui vous vendent des applications, des programmes magiques et des sachets de nourriture ne veulent pas votre bonheur mais : votre argent.
Entretenir vos insécurités sur votre poids et proposer des prétendues solutions c'est : leur boulot.
Vivre avec 1300 calories en ne se basant que sur ce chiffre sans tenir compte de rien d'autre, c'est du délire. Un régime alimentaire sain et équilibré ne dépend pas du tout des sacro-saintes calories, des protéines, des carbs, des glucides, etc.
On est nombreux et nombreuses en ce moment à n'être pas à l'aise avec notre corps, à avoir pris du poids, pas fait assez de sport, mangé n'importe quoi, et à se retrouver serrés dans nos vêtements. J'en fais partie. J'ai tabassé des Dragibus tous les jours du confinement.
Revenir à son poids et sa silhouette "habituels" c'est tentant et c'est normal parce qu'on a envie de faire comme si rien ne s'était passé.
Comme si on pouvait gommer les 2 derniers mois avec les kilos.
Soyez indulgents avec vous-même : on vient de réchapper à un tsunami.
D'abord, pitié, être gros ou prendre du poids n'est pas un épouvantable cataclysme malgré toutes les blagues entendues en confinement. Les personnes grosses ne sont pas un repoussoir mais des humains qui ont droit au respect comme les autres.Mourir du Covid-19, ça c'est un drame.
Cette période a activé ou réactivé chez beaucoup des troubles du comportement alimentaire. Troubles qui sont souvent engendrés par l'obsession de la minceur et du régime, qui amènent à avoir un rapport très difficile avec son assiette et soi-même.
Il y a de quoi être perturbé.
Je pense que pour de nombreuses personnes comme ma voisine, ces 2kg du confinement partiront quand on retrouvera notre rythme de vie habituel, nos dépenses d'énergie habituelles, sans besoin de se réconforter avec de la nourriture doudou. Parce que oui, la bouffe c'est un doudou.
En tous cas, pitié, ne vous flanquez pas au régime sec pour "vous reprendre en main".
Vous n'avez pas démérité, vous avez survécu comme vous pouviez physiquement et mentalement à une pandémie mondiale qui vous a enfermé 2 mois entre vos murs. Vous avez déjà fait beaucoup.
Les régimes ne fonctionnent pas, ils vous font perdre du poids qui finit toujours par revenir avec un petit supplément, pour tenir le coup la prochaine fois que vous sous-alimenterez votre corps. Il y a des études scientifiques à ce sujet : les régimes ne marchent pas.
Alors se calmer sur les sucreries qui ne sont pas très bonnes pour nous dans l'absolu, pourquoi pas. Marcher à nouveau voire reprendre le sport pour être plus en forme, c'est chouette.
Mais 1300 calories par jour en comptant à la calorie près...
Pitié ne vous faites pas avoir.
Et si vous avez vraiment besoin et envie de changer votre poids, votre rapport à votre assiette, à votre corps, essayez de trouver un.e médecin, un.e nutritionniste avec de la bienveillance qui pourront vous accompagner. Je pense à @ArianeGrumbach par exemple.
You can follow @MinuteSimone.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: