Il faut que je écrive une chose que j’ai sur le cœur depuis quelques jours - en allemand on dit “sich etwas von der Seele schreiben”.
Depuis le 5 mai je vois beaucoup écrit que la Cour Constitutionnelle 🇩🇪 serait une “Cour nationaliste”, avec des juges “souverainistes”.
Que des gens qui n’ont jamais entendu parler du BVerfG ou qui n’ont jamais étudié le Grundgesetz écrivent ce genre de raccourci parce que ça va bien dans un certain narrative, c’est nul mais de bonne guerre.
Que d’anciens chefs de gouvernement qui devraient avoir plus de culture politique que ça tombent dans ce travers me fait franchement mal.
Quand j’avais 18 ans j’idolâtrais la France. Tout ce qui touchait à la France était, à mes yeux, parfait, supérieur, intelligent. Tout ce qui était allemand ringard, triste et ennuyeux.
J’avais de longues discussions, parfois houleux, à ce sujet avec mon père, français.
Jusqu’au jour où, dans mon délire de jeunesse, j’ai annoncé à mon père que je souhaitais désormais ne plus renouveler mon passeport allemand pour rester uniquement Française.
Mon sage Papa m’a laissé dire en souriant. Le lendemain il m’a offert une édition du GG.
Et il m’a dit : Tu étudieras la constitution. Tu compareras avec les constitutions d’autres pays.
Tu observeras l’empreinte constitutionnelle sur chaque pays.
Le Grundgesetz a été écrit après une décennie de dictature, guerre et horreur.
Il contient toutes les sauvegardes pour que plus jamais cela ne puisse se reproduire. Il force tous les acteurs de l’Etat à un dialogue permanent tout en incitant à la stabilité. Il garantit les libertés & responsabilise les citoyens dont il régit les destins individuels.
Tu vivras ta vie où il te plaira, mais la nationalité allemande tu ne l’abandonneras seulement le jour où tu auras trouvé un pays avec une constitution plus sage.
30 ans plus tard je sais qu’il avait raison. Et je souhaite rien de plus à ce que - un jour, quand nous serons tous prêts - l’Union Européenne se dote à son tour d’une constitution au moins aussi sage.
En attendant je fais confiance à ceux qui sont les gardiens du GG.
Il fallait un courage certain de prendre cette décision qui n’est évidemment pas un jugement nationaliste mais un rappel combien nous avons tous intérêt à compléter notre Union Européenne et à en fortifier les institutions si nous voulons qu’elle soit pérenne.
Désolée pour ce trait long thread un peu lyrique mais il fallait que ça sorte.
Pour ceux qui ne connaissent pas le GG, une version en français est ici :
https://www.bundestag.de/resource/blob/189762/f0568757877611b2e434039d29a1a822/loi_fondamentale-data.pdf
You can follow @AnnaDi_Mario.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: