Thread sur Saint Gabriel Fol-en-Christ de Géorgie ☦🇬🇪
Saint Gabriel (1929-1995) appartient à une catégorie de saints très spéciale mais qui a toujours été représentée dans l'Église Orthodoxe : celles des Fol-en-Christ, et il est l'un des derniers fols-en-Christ connus dans tout le monde orthodoxe (j'expliquerai après ce que c'est)
Goderdzi Urgebadze est né en 1929 à Tbilissi, en Géorgie. Son père était un communiste et un athée militant qui participait à la destruction d'églises, et sa mère n'avait que peu d'intérêt pour la religion.
C'est à l'âge de 7 ans qu'il entendit parler du Christ pour la première fois lors d'une querelle entre voisins ou l'un dit "tu aimerais me crucifier comme le Christ?". Il demanda à son entourage pourquoi le Christ avait été crucifié. Il économisa alors pour s'acheter l'Evangile.
Sa piété se développa et alors qu'il avait 12 ans, il a eu des visions (de démon, de grande croix dressée dans le ciel) qui ont renforcé sa foi en Christ. Il commence alors à développer un charisme de clairvoyance qu'il utilise pour encourager les gens à mener une vie+ chrétienne
Il ne tirait aucun orgueil de ces charismes qui lui valaient une admiration. Au contraire, il s'humiliait d'une façon semblable à celle des fols-en-Christ : il se mettait dans une poubelle et répétait "rappelle toi toujours que tu es une poubelle, ne pense jamais du bien de toi"
Alors qu'il était encore enfant il mettait grand soin à préserver les icônes en période de persécutions communiste : par crainte elles étaient cachaient ou jetées par les gens, lui allait les voir en demandant de les lui confier (en sachant exactement où elles étaient cachées.)
Sa mère, de + en + gênée par sa foi démonstrative, exige de lui qu'il se montre plus modéré, mais il continue. Un jour elle était tellement irritée qu'elle prit son Évangile et le jeta dans les toilettes. À 12 ans, il s'enfuit du domicile et erre de monastère en monastère.
Alors qu'il commençait à acquérir une influence par son mode de vie, ses paroles et ses actes, le pouvoir communiste, antireligieux, le considérait comme un danger et le convoqua en hôpital psychiatrique. On lui posa le diagnostic de "délire psychotique". Voici le diagnostic :
Malgré ces persécutions, il se rendait régulièrement à la cathédrale de Sioni. Sa piété et son zèle on attiré l'attention du Patriarche Mélchisédek III qui célébrait régulièrement à la cathédrale. Avec sa bénédiction il est ordonné hiéromoine dans cette cathédrale.
Entre 1952 et 1962, dans la cour de sa maison, il construit de ses propres mains et sans aucune aide une petite église. Les parois étaient recouvertes des icônes qu'il récupérait depuis son enfance. Les autorités détruisent plusieurs fois mais il reconstruit chaque fois.
À côté de l'église, il y avait une très petite cellule où le Père Gabriel se tenait souvent pour prier et qui était l'abri qu'il s'était construit dans son enfance pour y résider. Il y avait à peine assez de place pour y contenir quelqu'un à genoux. C'était son refuge personnel.
Il confesse en publique la foi chrétienne face au régime communiste et endure à cause de cela de nombreuses tortures
https://twitter.com/gruziinn/status/1227343601060982785?s=19
Cela lui a valu l'exclusion des institutions ecclésiastiques et sociales. Pendant cette période, il se retrouve seul, dans des conditions matérielles difficiles. Il était même réduit à mendier à la porte des églises et se nourir de déchets derrière les usines alimentaires.
Son exclusion totale l'amène à réorienter la forme extérieure de sa vie spirituelle et il adopte le mode de vie des fols-en-Christ, qui simulent la folie devant les hommes et en font une voie ascétique, dans le but surtout d'acquérir l'humilité, une des plus grandes vertus.
Il parcourt les rues de la capitale pieds nus, avec une couronne dorée sur la tête, faisait semblant d'être ivre. il prêchait dans les mosquées, synagogues, dans les rues en bloquant la circulation, en poussant des cris. Ça lui valait parfois des insultes voire des agressions.
Il avait en public toute sortes de comportements excentriques mais, quand il rentrait chez lui, il se réfugiait dans sa petite église et pleurait en secret sur ses péchés et le malheur des gens. Cependent, malgré lui, bcp de gens le respectaient et le vénéraient
Les services de sécurité continuent de surveiller étroitement le Père Gabriel. En 1970, ils décident de détruire son église. Il la réédifia mais elle fut à nouveau détruite, ce 3 fois de suite. Finalement, le chef du département de police est secrètement venu lui demander pardon
En 1971, suite à l'intervention du métropolite Ilia (pas encore Patriarche à l'époque), et avec la bénédiction du Patriarche Ephrem II, il fut installé en tant que prêtre au couvent de Samtavro.
Il avait comme chambre une cellule au de cette tour.
Entre 1972 et 1990, il manifesta une grande sollicitude à l'egard des églises et monastère abandonnés ou détruits par le pouvoir communiste. Il s'y rendait en pèlerinage, y célébrait des services liturgiques. Il joua un gd rôle dans la restauration de la vie monastique en Géorgie
En 1987, il décide de résider dans un hangar désaffecté qui avait servi de poulailler. Cela correspondait à sa volonté de vivre de manière + ascétique : l'espace était resteraint, de grosses fissures aux parois laissaient passer l'air froid l'hiver, où il dormait sans chauffage.
En 1990, voulant vivre une vie ermétique dans un autre monastère, il reçut une révélation divine lui indiquant de retourner au couvant de Samtavro, pour se mettre au service des gens. Il y reçut alors plein de pèlerins qu'il écoutait, conseillait devant ainsi un véritable starets
Dans ses dernières années, il enseignait la plupart du temps sur Dieu et l'amour du prochain, le repentir, l'humilité et la bonté. Ses paroles étaient remplies de grâce, sa prière était toujours accompagnée par d'abondantes larmes, et donc personne ne pouvait y être indifférent.
Dans les dernières années de sa vie il tombe gravement malade, et c'est couché dans son lit qu'il continue de recevoir les visiteurs. Un jour avant sa mort le moine Gabriel dit: "Le temps est venu pour mon départ." Il meurt le 2 novembre 1995.
Selon ses dernières volontés il est enterré dans la cour du couvent de Samtavro, près de la chapelle de Sainte Nino. Voici son testament qu'il a rédigé avant de s'endormir.
Durant les années qui ont suivi son décès, des milliers de personnes sont venues prier devant sa tombe, et comme en attestent de nombreux témoignages, d'innombrables miracles se sont produits en faveur de ceux qui demandaient son intercession.
Entérinant cette vénération populaire et considérant que tous les critères relatifs à la reconnaissance de la sainteté étaient réunis, l'Église de Géorgie a canonisé en 2012 l'Archimandrite Gabriel comme "confesseur et Fol-en-Christ" et a fixé sa commémoration au 2/15 novembre.
Le recueil de ses ossements et leur transfert ont été accompagnés par une foule immense. Une multitude de fidèles vient désormais vénérer ses reliques dans l'église du monastère de Samtavro, et de nombreux miracles continuent de se produire par l'intercession du saint.
Pour finir ce thread je vous mets le lien du site dédié à Saint Gabriel ou vous pouvez retrouver des témoignages sur ses miracles, ses enseignements etc.
https://www.monkgabriel.ge/fr/index.htm 
Saint Gabriel prie pour nous !
You can follow @VieOrthodoxe.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: