Je reçois régulièrement des demandes de bourses ou de facilitation d’obtention de bourses pour les usa. Je suis sûr que certains d’entre nous ont déjà fait cette expérience avec un membre de famille ou une connaissance congolaise.(1)
Je voudrais partager une réflexion (personnelle je souligne)par rapport au coût des études et opportunités d’études universitaires aux usa. Elle représente un point de vue personnel qui aide à la compréhension de la réalité et au réalisme des attentes. (2)
Le coût des études aux usa peut être exorbitant même pour les citoyens américains. Il existe des bourses et des prêts (loans). Les bourses sont généralement non remboursables. Tandis que les prêts le sont. Et les prêts ne sont souvent accessible qu’aux résidents et citoyens.(3)
En moyenne, un étudiant finit sa license avec une dette de 100 milles $ ou moins, à l’âge de 22 ans. Six mois après avoir finit ses études, l’étudiant est dans l’obligation de payer la dette selon les échéances définies dans le contrat. Qu’il ait trouvé du boulot ou pas.(4)
Lorsque une dame et un monsieur veulent se marier, ils apportent au foyer un passif d’au moins 100 milles$, auquel il faut ajouter les prêts pour achat maison et voiture. À 25 ans, vous vous retrouvez en couple avec 250 milles $ de dette échelonnée sur 30 ans. (5)
La survie moyenne d’un couple pourrait être de 5 ans et un couple sur deux finit par divorcer. Avoir des philanthropes ou donateurs qui par leur générosité se portent volontiers pour prendre en charge le coût des études, est un grand soulagement pour beaucoup de familles.(6)
Pendant qu’il faut encourager ceux qui ont la chance et la capacité de décrocher une bourse internationale, je salue les initiatives locales de plusieurs compatriotes: @NgalulaPe, @Noellacc pour ne citer que ces deux;(7)
Et tous les professionnels de l’éducation qui créent localement des écoles et des conditions d’apprentissage de qualité pour l’apprenant congolais. Un exemple, c’est St Marcel Academie http://stmarcel.net . (8)
La question k je pose: comment persuader le nouveau riche congolais à investir dans l’éducation du jeune congolais? Comment développer l’esprit altruiste au delà des limites ethniques, tribales, politiques, et coreligionnaires et tendre la main aux congolais qui en ont besoin?(9)
Imaginer combien de bourses on aurait octroyé avec les millions détournés? Ma seule exhortation reste que chaque congolais qui se sente capable puisse sacrifier une bouteille de Primus ou Simba et soutenir un autre congolais en dehors de son cercle habituel. (10 et fin)
You can follow @FaustinNtala.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: