J'ai envie de faire un thread rapide sur la Haute-Ville, vu que l'endroit est sujet d'actualité, mais aussi parce que j'ai très envie de manger un burger du coin ce soir.
Précision : c'est juste pour montrer à quel point le patrimoine est magnifique, que ce quartier d'Antananarivo regorge d'histoire à raconter et que le dénaturer et le déclasser en tant que patrimoine mondial serait vraiment dommage pour nous.
Pas de polémique sur l'actualité, juste partager les souvenirs du coin, l'héritage des oreilles (lova tsofina) qui m'a été transmis sans pour autant en faire un cours d'histoire, de politique ou de géo, il y'a wikipédia pour ça

Du coup, on va parler de la Haute Ville sans avoir forcément un itinéraire mais en présentant les différents spot du coins. Complétez moi ou corrigez moi encore une fois c'est un travail de mémoire

On va quand même partir du point le plus extrême donc depuis Ambohipotsy. A cet endroit se situe ce fameux temple construit en l'honneur de Rasalama première martyre chrétienne malgache.
On dit que le quartier s'appelle ainsi en raison du blanc des ossements qui se sont éparpillés à cet endroit. Ambohipotsy offre une vue magnifique sur Tana.
Du coup dans le coin, y'a aussi un chalet, repère des amoureux. Les murs sont d'ailleurs bien marqué par les noms ou initiales dans un coeur.
Merci no comment pour l'image...
Merci no comment pour l'image...
En remontant d'Ambohipotsy bah on tombe sur le palais de Manjakamiadana, en travaux malheureusement depuis son incendie de 95
La documentation est facilement accessible pour mieux connaître le rova. Mais voilà c'est le palais des anciens souverain de Madagascar et un symbole national.
Dernièrement il est fermé pour les travaux mais il va sûrement bientôt réouvrir. En attendant voici la porte principale : c'est un arc de triomphe surplomé par un aigle offert par Napoléon et à gauche de l'aigle il y a un phallus en pierre
ou vato lahy symbole de fertilité.

Puis il y a le tribunal d'Ambatondrafandrana, à l'époque lors d'un jugement on te faisait boire un jus de Tangaina, c'est un fruit qui ressemble a une mangue mais c'est toxique et mortel, si tu crèves t'es coupable et si tu survis bah t'es innocent.
Selon un guide, la corruption existait à l'époque, la phrase mametraka kely viendrait alors de là. Pour pas que ton proche ne soit pas coupable tu payais et il mettait que peu de Tangaina dans la boisson pour que ton proche survive.
En dessous du tribunal, il y a le palais d'Andafiavaratra : ancien bureau du premier ministre, aujourd'hui c'est devenu un musée.
De l'autre côté, il y'a l'église d'Amboninampamarinana. Un bel édifice qui a été construit sur un autre lieu sur lequel des chrétiens malgaches ont été martyrisés.
L'architecture de la haute ville s'illustre de par ses différents temples dont les façades sont assez différentes les unes des autres mais qui pour chacun a su marquer la Haute ville de son empreinte. Ici le temple d'Ambohitantely
Le Révérend Richard Andriamanjato, paix à son âme, avait officié dans le temple d'Ambohitantely. C'est aussi l'auteur du cantique "Raha Jehovah no mpiandry"
Apparemment le musée lui aussi est vachement intéressant. J'y suis jamais rentré car je préfère manger que me cultivé
Mais c'est dans la to do list pour la prochaine fois.

On m'a devancé, mais une autre institution culinaire à lui tout seul, c'est Mr Lifou, il fait des beignets appelé Lifou dont il est le seul à avoir la recette. Au choix pimenté ou sans piments.
Le fameux jardin d'Andohalo qui a vachement changé depuis et qui arbore maintenant un terrain de foot synthétique.
En contrebas du jardin, il y a la cathédrale de l'Immaculée Conception d'Andohalo. Ainsi que la chapelle d'Andohalo dans laquelle repose la dépouille de Victoire Rasoamanarivo première malgache reconnue bienheureuse.
Et un peu en dessous il y a la paroisse internationale d'Andohalo, si vous cherchez une messe protestante en français.
Le lycée Maria Manjaka, si t'a fait ton lycée à Tana y'a grave moyen que t'entende parler des nanas de ce lycée. Mr Sayda en a même fait une chanson Sipan Marim
toutes les anecdotes sont dans les paroles.
