

#adoption #enfantadopté #DAAS

Je vais essayer de rendre ça vivant avec des gifs etc
Avant tout, je tiens à dire que c’est mon cas, en fonction des cas particulier les démarches peuvent être plus ou moins différentes + tout le monde ne réagit pas pareil à l’annonce de son adoption ou
Autre donc tout le monde n’a pas le même regards sur sa situation alors, ce thread est avant tout informatif mais ne le prenez pas pour argent content pour rapprocher à des personnes adoptée de ne pas aimer leurs parents adoptifs moi même il y a de nombreuse
tensions lié d’une façon ou d’une autre à ça et c’est normal, le caractère de tiens aussi des parents biologiques et pas que de l’éducation donc c’est normal qu’il y ai des tensions car les caractères sont pas compatible ou les goûts ou autre voilà :)

Je suis né à Niort, le 12 juillet 2001 sous le prénom de Gaëtane (au jour d’aujourd’hui c’est mon deuxième prénom) je suis resté à la maternité pour des soins pendant un moment car j’étais prématuré
mais une famille d’accueil était déjà en charge de moi et venait me voir, m’apporter des peluches etc (ma famille adoptive a continuer de leurs envoyer des nouvelle de moi après mon adoption même si moi je n’ai pas le droit d’être en contact avec eux
C’est pour pas perturber le développement de l’enfant )
Il faut savoir que tout enfant n’est placé à l’adoption réellement que 2 mois après sa naissance ça il y a 2 mois ou la mère peut décider de se rétracter et de reprendre la garde de l’enfant
Au bout de ses deux mois plusieurs couples on été contacté, et leur dossier on été examiné, il y avait aussi des entretiens psychologique etc pour voir quel couple était plus a même de prendre soins de moi
Mes parents biologique on donc été retenu et après ça durant 3 semaines ils ont enchaîné les visites à la famille d’accueils de plus en plus longue (la longueur était décidé par la DAAS) petit à petit pour le faire rentrer dans leurs vie et les faire rentrer dans la mienne.
Ça permet de pas créer un changement trop brusque pour l’enfant et aussi les parents, car en 3 semaine ils devait se préparer à ce dont les couple lambda se prépare en neuf mois (matériellement parlant et psychologiquement parlant )
Une fois que je suis chez eux une visite de contrôle sera faite pour voir que j’ai tout ce dont j’ai besoin et que mes affaires ont toutes suivit et pas été jeté ou autre. (Ça arrive)
Ensuite here we go pour 18 ans de vie a leur côtés.


Déjà avant tout il faut savoir que depuis petite je suis en décalage avec la famille, qui sans vouloir dénigrer du tout et plus manuelle et moi plus cérébrale on va dire, on a pas la même façon de réfléchir et de penser.
Étant qqn de très littéraire chose que je n’ai en commun avec personne dans ma famille, ça se remarquait par des différences de langage, de références, et même tout simplement de style ou d’orthographe.
De part ça et le fait que le fait de ne pas partager une once d’ADN avec ces personnes je ne me suis jamais vraiment sentit à ma place.
Ensuite je me suis rendu compte très tôt de l’impact que ça aurait sur la construction de mon identité, quand tout mes amis parlait de leurs origines et de la culture transmise par leur parents je ne savais pas ou me situer par rapport à ça
Je me sentais 100% FR parce que c’est de la manière dont on m’a éduquer mais une partie de moi c’est tjrs demander si j’avais des origines étrangères quelconque.
Évidement quand j’en parlait on me prêtait tel ou tel origines (Russes(?), Asiatique (on m’a fait tout les pays ) (?) espagnole(?))
Également parce que les travaux à faire sur la famille ou notamment la génétique comme en svt ou j’avais du faire un arbre généalogique et dire de qui je tenais ma couleur d’yeux et de cheveux, autant vous dire que c’était très gênant pour moi
Ajoutez à tout ça ma curiosité légendaire et mon don pour me faire des films j’ai tjr voulu savoir.
Cependant je suis tjr partir du principe, pour me protéger que j’allais découvrir une dossier vide et que ma mère aurait accoucher sous x
Cependant je suis tjr partir du principe, pour me protéger que j’allais découvrir une dossier vide et que ma mère aurait accoucher sous x
On m’a souvent reproché d’avoir été péssimiste à ce niveau mais c’est pour le mieux car en s’attendant au pire la meilleur ne peut être que d’autant plus apprécier, enfin c’est mon point de vu
C’est donc avec tout ça que j’ai porté mes ovaires et que j’ai fait les démarches à accompagnée de mon père adoptif. (Ma mère adoptive étant décédée d’un cancer il y a maintenant 2 ans)

Les démarches administratives pour le dossier de naissance ne peuvent être fait qu’à partir de 18 ans par respect des parents adoptifs
et psq légalement c’est eux qui sont responsable de vous avant vos 18 ans donc si c’était avant il pourrait faire la démarche à votre place et sans vous en parler.

Pour ma part j’ai décidé d’abord d’en parler avec mon père, étant dans la situation où il me reste que lui, même si c’est un choix qui me regarde
j’ai quand même tenu à lui expliquer pourquoi j’avais cette démarche et que c’était pas du tout contre lui de façon à ce qu’il se sente pas blesser, qu’il le prennent bien ou mal après ça le regardait, j’aurais quand même fait les démarche.

Pour ma part c’est mon père qui a fait les démarches parce que à l’époque j’étais dans une situation de stress constant du à ma rentrée à la fac et je n’arrivais tout simplement pas a deal avec tout le stress.
Donc il a envoyé un courrier au conseil général du département où je suis né en demandant la consultation de mon dossier d’adoption (évidement il a fait comme si c’était moi qui demandais) avec une copie recto verso de ma carte d’identité.
Plus précisément il l’a envoyé à la direction de l’enfance et de la famille, faisant partie du département de l’aide social à l’enfance de mon départ de naissance, normalement vous pouvez trouver l’adresse postale sur l’annuaire, internet
ou vraiment si vous savez pas renseignez vous à la mairie de votre ville qui pourront vous indiquer comment trouver l’adresse où peut-être même la fournir, en tout cas ils vous aiguilleront.
Ensuite il a reçu un coup de téléphone de la psy qui se charge de mon dossier d’adoption afin de conclure un rendez-vous pour le dossier.

Cet entretiens peu de faire seul avec la psy ou accompagné, si vous avez un conjoint, des enfants ou même vos parents adoptifs ou autre et que vous les voulez comme soutient ou pour partager ça avec eux
Pour ma part ça a été fait en compagnie de mon père. La psy te parle un court instant pour te demander les raison de ta démarche, dans quel état d’esprit tu es, si tu es stressé ou pas ( dans mon cas elle m’a aussi demander pk c’était mon père qui avait appeler et pas moi mdr)
et si tout lui paraît correct elle va chercher ton dossier, t’en parle un peu avant de l’ouvrir et t’explique bien le chose.
Pour moi elle m’a dit et je m’en souviendrait toujours « 𝐞𝐬𝐭-𝐜𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐭𝐮 𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐞̂𝐭𝐞 𝐚̀ 𝐯𝐨𝐢𝐫 𝐭𝐨𝐧 𝐝𝐨𝐬𝐬𝐢𝐞𝐫 ? 𝐏𝐚𝐫𝐜𝐞 𝐪𝐮’𝐢𝐥 𝐲 𝐚 𝐞́𝐧𝐨𝐫𝐦𝐞́𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐜𝐡𝐨𝐬𝐞 𝐚̀ 𝐲 𝐝𝐞́𝐜𝐨𝐮𝐯𝐫𝐢𝐫 »
Si je devais décrire la sensation à ce moment là ça serait très bizarre et honnêtement j’ai encore du mal à réalisé plusieurs mois après.
Dans le dossier si votre mère n’a pas accouché sous x vous pouvez notamment trouver les compte rendu des entretiens psychologiques qu’elle a passer avant de te placer, des comptes rendu des médecins, de la psy, de l’assistante sociale et de la sage femme qui la suivait.
Notamment je me souviens que l’assistante sociale il me semble avait écrit le jour de ma naissance que ma mère l’avait appeler ne panique parce que elle était entrain d’accoucher le 12 juillet alors que je devais naître le 6 septembre.
Il y a des commentaires d’à peu près tout le personnel l’ayant côtoyer administrativement parlant. Pour ma part c’est le compte rendu de la psy qui m’a apporter le plus d’information dans ces papiers.
Ensuite il peut y avoir une ou plusieurs lettre avec des cadeaux, c’est une possibilité mais pas une obligations donc ne placer pas de grand espoirs, tomber de haut surtout pour ça, ça fait mal.
Pour ma part j’ai eu bcp de chance, mon dossier comprenais une lettre de deux pages et sa chaîne de baptême qu’elle m’a laissé, elle a laissé cette lettre un mois après ma naissance. Il y a aussi un deuxième lettre auquel je n’ai pas accès pour le moment et c’est notre étape 4.

Sources : ma psy en charge de mon dossier + le site : https://www.vie-publique.fr/questions-reponses/271170-9-questions-sur-lacces-aux-origines-personnelles-et-le-cnaop
Je n’ai donc pas accès à cette lettre car elle m’a été déposée 1 an après ma naissance, en 2002 (ce qui est très rare) et donc après la loi 2002 du CNAOP et elle est donc soumis à ses règles. Car dans cette lettre ma mère révèle des info pour si je veux la retrouver entre autre.
Ces informations sont donc protéger pourquoi ? Elles ont été donné il y a 17 ans presque 18 (1 an de moins que moi) et donc la situation de cette femme a eu le temps d’évoluer et de changer du tout au tout.
Il se peut que maintenant elle est des enfants, un mari, qu’elle ai refait sa vie loin de tout son passé et que part conséquent elle ne veut pas qu’on trouble sa vie ou autre ce qui est totalement compréhensible.
Le CNAOP est donc un organisme que va prendre contact avec ma mère et lui demander si elle est tjrs ok pour donner ces infos. Beaucoup de chose son possible, elle peut être morte ou en vie on ne sait pas (les médias plus haut répondent à cette question).
Après ça sera à moi de décider ce que je veut faire avec ces informations si elle choisis de me les donner.
Cette démarche peut prendre du temps, quelques jours comme plusieurs mois ou même années parfois alors il faut être patient et n’hésitez pas à garder contact avec la/le psy de la DAAS en charge de votre dossier.
Pour ma part ça fait maintenant depuis fin février 2020 que j’attend donc ça fait grosso modo 3 mois. Pour le moment je n’ai pas la suite de toute ces démarches, j’updaterai au fur et à mesures
Si vous avez des questions mes DM sont ouvert et j’y répondrait avec plaisir :).
Je vais continuer en attendant sur pk j’ai fait ce thread et ensuite sur la façon dont je vis l’attente de la suite des procédures car ça peut peut-être aider des gens à se sentir un peu compris :)